Qualité d'une personne qui persévère, qui s'obstine, qui fait preuve d'opiniâtreté, de constance, de ténacité, d'acharnement. Exemple : Sa persévérance est tout à son honneur. Action de persévérer, c'est-à-dire de résister, durer. Exemple : Sa persévérance risque de lui porter préjudice.
Action de s'acharner ; ténacité de quelqu'un qui s'acharne, ardeur, opiniâtreté : Acharnement au travail.
Qui résiste avec opiniâtreté, qui se refuse avec entêtement à. Synon. indocile, insoumis, rebelle, têtu.
Qui est obstiné dans sa résolution, tenace dans sa volonté : Des combattants opiniâtres. 2. Qui est poursuivi avec ténacité, persévérance : Travail opiniâtre.
Qui fait preuve de persévérance : Persévérant, il finira par réussir. 2. Qui se manifeste de façon continue, qui montre de l'obstination : Des efforts persévérants.
Qui persévère ; qui a de la persévérance. ➙ obstiné, opiniâtre, patient. déf. syn.
Présomptueux : Définition simple et facile du dictionnaire.
1. Qui est susceptible d'application pratique, qui a une valeur pratique. 2. Qui est orienté vers l'action pratique : Une politique pragmatique.
volubile adj. Qui parle beaucoup, très vite et avec aisance.
Qui est doué d'une intelligence pénétrante et subtile, qui saisit ce qui échappe à la plupart et peut établir des prévisions. Synon. clairvoyant, lucide, pénétrant, sagace; anton.
récalcitrante. Personne ou chose qui résiste avec entêtement.
Personne qui persévère dans ses actions sans vouloir rien entendre. obstiner (s') v.pr. S'attacher avec ténacité, avec opiniâtreté à quelque chose sans se... Être entêté dans ses opinions, dans sa manière d'agir.
Action de persévérer dans une entreprise par parti pris ou par esprit d'opposition ; caractère de quelqu'un d'obstiné : Son obstination lui a permis d'arriver à ses fins.
La procédure collégiale peut être demandée par le médecin, l'équipe médicale mais aussi par la famille et les proches sur le fondement des directives anticipées dont ils seraient dépositaires. La décision finale appartient au médecin qui doit la motiver et l'inscrire dans le dossier médical du patient.
- La décision de limitation ou d'arrêt de traitement est prise par le médecin en charge du patient à l'issue de la procédure collégiale.
Toute personne majeure peut, si elle le souhaite, faire une déclaration écrite appelée directives anticipées pour préciser ses souhaits concernant sa fin de vie. Ce document aidera les médecins, le moment venu, à prendre leurs décisions sur les soins à donner, si la personne ne peut plus exprimer ses volontés.
Je-m'en-foutiste : Définition simple et facile du dictionnaire.
outrecuidant adj. Qui se croit supérieur aux autres.
profiteur (n.m.) 1. personne qui tire des profits immoraux ou malhonnêtes de quelque chose, parfois aux dépens d'autrui.
Même quand ses avances sont rejetées par leur destinataire, l'érotomane ne peut pas comprendre le refus qui lui est opposé. Il imagine ce refus comme un stratagème pour cacher au reste du monde leur « liaison » interdite.
critiqueur (adj. et n.) 1. (peu usité)qui se plaît à critiquer.
Qui s'en tient aux faits, qui les présente sans les interpréter : Information factuelle.
IRRESPECTUEUX, -EUSE, adj.
Les personnes logorrhéiques parlent beaucoup et longtemps avec un discours qui peut être décousu et passer du coq à l'âne : on parle parfois de fuites des idées.
auditeur, auditrice
Personne qui écoute un discours, un cours, une émission radiophonique, un concert. 2.