Le/La chargé(e) de reporting – également connu(e) sous l'appellation de responsable reporting – est un(e) cadre chargé(e) de la collecte d'informations concernant l'état financier de l'entreprise et de la gestion de la consolidation des comptes.
Le reporting s'adresse d'abord aux dirigeants d'entreprise. Grâce au reporting et notamment à sa représentation sous forme de tableau de bord, ils peuvent garder un œil en permanence sur la performance de l'entreprise et prendre rapidement des décisions concernant l'évolution de son business.
Vos missions
Le contrôle de la qualité des données, la production d'indicateurs, leur analyse et la restitution auprès du régulateur ou des métiers de la banque. Les grands projets tels que l'évolution du Système d'Information Risque-Finance et Liquidité.
Le directeur financier, le contrôleur de gestion ou le comptable est désormais en mesure d'exercer un contrôle et un suivi des indicateurs financiers d'une manière plus autonome, lorsqu'il dispose d'outils adaptés tel qu'un tableau de bord financier.
À quoi sert le reporting ? Le reporting a deux buts principaux : être analysé afin d'orienter les décisions stratégiques ; guider les managers et leurs équipes vers l'atteinte des objectifs préalablement fixés.
Qu'est-ce que le reporting comptable ? C'est un processus qui consiste à collecter, analyser et présenter des informations financières importantes internes à l'entreprise et arrêtées à un instant précis.
Quelle période étudier en reporting ? Pour réussir un reporting, il faut préciser sur quelle période les données ont été récoltées : sur une semaine, un mois, un trimestre ou même une année... Tout est envisageable.
Le terme "reporting" fait référence à la création, à la compilation et à la présentation de rapports ou de données pour évaluer des performances, des résultats ou des indicateurs clés au sein d'une entreprise ou d'une organisation.
Les outils analytiques ont vocation à transformer les données brutes en connaissance. Lorsque le reporting est là pour résumer les données, les outils analytiques sont là pour apporter des réponses à des questions, détecter des problèmes et anticiper des besoins.
Qu'est-ce qu'un reporting Excel ? Les outils de reporting permettent aux petites et grandes entreprises d'intégrer leurs données pour créer des rapports. Obtenez plus d'informations sur les modern data stacks dans notre formation gratuite dédiée.
Le reporting mensuel consiste à apporter un éclairage sur une période mensuelle concernant plusieurs activités de l'entreprise. Il s'agit donc de collecter les données comptables et financières nécessaires, puis de les analyser afin de produire un rapport synthétique.
Mettre en avant le sérieux et la bonne santé financière de l'organisation. Présenter les actions et événements marquants de l'année écoulée en toute transparence. Donner des perspectives d'évolution et un CAP pour demain. jouer la carte de la transparence pour consolider le climat de confiance en interne comme en ...
Un tableau de suivi de projet est un outil vous permettant de suivre, contrôler et communiquer efficacement sur l'avancement des tâches d'un projet. Il offre une représentation visuelle de l'ensemble des éléments du projet, tels que les ressources humaines et financières ainsi que les objectifs à atteindre.
Nous venons de le voir : le reporting ESG couvre trois grands types de critères : les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance. Mais que signifient-ils concrètement ? Les critères environnementaux vont évaluer l'impact de l'activité d'une entreprise sur l'environnement.
Le reporting met en évidence les points clés et les objectifs délégués aux différentes entités d'un groupe. C'est un outil de contrôle à postériori des responsabilités déléguées, plutôt qu'un support pour l'action.
Le reporting extra-financier ou reporting RSE est un document qui structure la démarche RSE, en présentant les actions responsables menées et les résultats.
Le reporting commercial, c'est quoi ? Le reporting commercial fait référence à l'activité de collecte et d'analyse de données liées aux activités et aux performances de la force de vente.
La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) se définit comme la contribution volontaire des entreprises aux enjeux du développement durable, aussi bien dans leurs activités que dans leurs interactions avec leurs parties prenantes. Elle concerne trois domaines : environnemental, social et sociétal.
Principe. Le reporting mensuel est un système d'information, support de la gestion d'une entreprise qui consiste : à collecter des données comptables et financières ; à synthétiser et analyser ces données.
Comment calculer le report à nouveau et quelles conséquences sur la fiscalité ? Le report à nouveau créditeur ou report à nouveau débiteur se résume à cette formule : Bénéfice net +/- RAN antérieur - dotations aux réserves - dividendes versés = Report à nouveau de l'exercice.
Le reporting comptable permet d'améliorer la communication en externe avec les investisseurs souhaitant connaître l'évolution de la santé financière d'une entreprise qu'ils soutiennent. Il est aussi utile pour communiquer et intervenir en interne sur les informations financières d'une entreprise.