Comment tailler un gros pied de lavande ?

Interrogée par: Noémi Pinto  |  Dernière mise à jour: 4. Mai 2024
Notation: 4.9 sur 5 (9 évaluations)

La première année après la plantation, vous supprimerez les tiges qui ont fleuri l'année précédente en les coupant au plus près de leur base (on appelle ce geste “rabattre”). Ensuite, vous rabattrez les autres tiges de la moitié de leur longueur.

Comment tailler une lavande trop haute ?

Une fois par an, entre la fin de l'hiver et le début du printemps ou après la floraison, il est temps de tailler cette plante buissonnante en la rabattant d'un tiers, au-dessus des feuilles et en coupant muni d'une cisaille à haie ou d'un sécateur pour qu'elle conserve une forme arrondie esthétique.

Quelle est la durée de vie d'un pied de lavande ?

La durée de vie d'une lavande dans de bonnes conditions est de huit à dix ans.

Comment tailler la lavande qui a fait du bois ?

Il faut les tailler après chaque floraison sur 5 cm environ , en arrondi. mais il ne faut pas se faire d'illusions , elles finissent toujours en bois . Ne la taillez pas trop à présent car, son aspect ne sera pas joli . Et attendez de voir sa réaction .

Comment entretenir la lavande en pleine terre ?

Taillez la lavande 2 fois par an

En taillant vos lavandes après la floraison, vous évitez qu'elles ne perdent de leur densité et ne deviennent trop ligneuses. Grâce à cette taille, elles garderont donc leur caractère touffu et la croissance de nouvelles pousses sera stimulée.

COMMENT BIEN TAILLER LA LAVANDE

Trouvé 41 questions connexes

Comment tailler la lavande et à quelle période ?

La taille se fera en deux fois, une première au printemps lorsque la plante redémarre puis une seconde juste après la floraison qui peut se terminer entre la mi-juin et la mi-août selon les espèces et variétés. il faudra dans tous les cas éviter les tailles tardives à l'automne qui pourraient fragiliser les plantes.

Est-il trop tard pour tailler la lavande ?

Cette coupe d'entretien de la lavande se réalise entre la fin août et le mois de septembre, une fois que les fleurs ont été récoltées ou sont fanées. Le signal est donné par l'absence de pollinisateurs autour de cette plante très prisée de nombreux insectes.

Quelle période pour tailler ?

Le principe est de tailler juste après la pousse printanière (en avril-mai) puis, si le besoin esthétique s'en fait sentir, une seconde fois en fin d'été/automne (août-septembre), ceci afin d'obtenir un aspect net durant toute l'année.

Faut-il couper la lavande à l’automne ?

Lorsqu’il s’agit de lavande, la patience est de mise. (5) Une taille légère et cosmétique tout au long de l’été et au début de l’automne est acceptable , mais conservez une taille lourde jusqu’au printemps. Vous pouvez couper les tiges florales mortes à tout moment. Meilleurs vœux pour une saison de culture de lavande réussie !

Que faire de la lavande après sa floraison ?

When these shoots have finished flowering, you should consistently prune back to the bushy, leafed part of the plant. Most hobby gardeners follow a one-third-two-third rule when pruning Lavender. This stipulates you prune back the plants by a third in the summer and two thirds in the spring.

Comment rattraper une vieille lavande ?

Les touffes anciennes

Les vieux pieds de lavande sont bien souvent dégarnis à leur base. Vous pouvez les rajeunir en supprimant près du sol les branches les plus anciennes, et en favorisant la ramification d'autres tiges en les taillant au-dessus d'un départ de jeunes pousses.

Comment avoir de belles lavandes ?

Il vous suffira de couper en été les fleurs fanées avec leur tige (hampes florales) et de reformer la boule en taillant très légèrement. Si la pousse est importante, vous pouvez reformer la lavande en la taillant toujours très légèrement à la fin de l'hiver. L'arrosage de la lavande est inutile.

Quelle est la hauteur de la lavande ?

La lavande forme en effet un buisson érigé finalement assez imposant, allant jusqu'à 1 mètre de haut avec une bonne envergure, qui peut dans certains cas prendre trop de place !

Est-ce qu'il faut tailler la lavande ?

Lorsque les inflorescences parfumées de la lavande ont été cueillies, il est bon de procéder à une taille d'entretien de la touffe. Ainsi, sa forme conservera des proportions régulières et harmonieuses.

Comment tailler la lavande à l'automne ?

La lavande ne nécessite pas une taille importante, mais plutôt une coupe légère pour éliminer les pousses fanées et encourager la croissance de nouvelles pousses. Taillez la lavande d'environ un tiers de sa hauteur totale. Évitez de couper trop près de la base ligneuse, car cela peut nuire à la repousse.

Est-ce que la lavande s'étend ?

Certains clients sont chanceux et auront droit à quelques fleurs au premier ou au deuxième été, mais on ne s'inquiète pas avant sa troisième année, celle où le plant de lavande atteint sa pleine maturité. La floraison de lavande s'étend de la mi-juin jusqu'au début août, normalement.

Comment préparer les plants de lavande pour l'hiver ?

Septembre – La préparation

Si ce n'est pas déjà fait, on taille la lavande afin de la préparer pour l'hiver et une belle saison l'an prochain. Ensuite, on attend la neige : elle servira de protection pour les plants de lavande en dormance pendant l'hiver.

Pourquoi ma lavande est-elle si longue ?

Nous avons l'habitude de considérer la lavande comme une fleur, mais la lavande est une plante herbacée vivace de la famille de la menthe. Comme toutes les plantes vivaces, la taille est essentielle pour garder la plante en bonne santé et conserver une bonne forme. La lavande en particulier a tendance à avoir des jambes lorsqu'elle n'est pas taillée .

Comment entretenir la lavande en hiver ?

Pour la lavande qui passe l'hiver au jardin, il convient de rabattre la plante après la floraison. Le rabattage doit s'effectuer à temps. La lavande qui résiste à l'hiver peut tout aussi bien être rabattue au début du printemps. Elle n'a pas vraiment besoin d'être protégée contre l'hiver.

Où couper les branches ?

Le raccourcissement d'un rameau se pratique à un angle d'environ 30°, à quelques millimètres au-dessus d'un bourgeon latéral. Quant au raccourcissement d'une branche, il doit toujours être exécuté à l'aisselle d'une ramification, en prenant soin de ne pas endommager l'arête.

Quand tailler les branches du bas ?

Le moment opportun pour réaliser la taille des branches inférieures est à peu près d'une semaine après l'apparition des premiers pistils (attendre qu'il y ait un bon nombre de pistil de façon à ce que la plante montre vraiment leur passage en floraison).

Comment empêcher un arbre de pousser en hauteur ?

Il faut donc couper les racines à la même distance du tronc que l'extrémité de ses branches. Faites une tranchée de 20 cm de large et d'environ 50 cm de profondeur. Dégagez à la main les grosses racines, et coupez à la scie les principales. Ce point marquera la limite de développement.

Comment tailler la lavande en septembre ?

Pour cela, en septembre ou octobre, supprimez complètement les branches les plus anciennes et les plus frêles en les coupant à la base, près de la souche. Conservez celles porteuses de nouvelles pousses et taillez-les juste au-dessus de celles-ci.

Pourquoi la lavande devient grise ?

La lavande brunie par manque d'eau

Toutefois si le temps a été particulièrement pluvieux et que la terre reste trempée, la lavande peut en souffrir et ses feuilles brunir. Pour remédier à cet excès d'eau, mettez à l'abri les lavandes cultivées en pot, améliorez le drainage de la terre.

Comment faire repartir un pied de lavande ?

Démêler les racines à la main. Utiliser un sécateur pour séparer les tiges lignifiées. Praliner les racines pour favoriser la reprise. Replanter immédiatement les touffes divisées au jardin dans un sol meuble, préalablement préparé en espaçant les plants de 40 à 50 cm.

Article suivant
Qui fait un reporting ?