La fête du Nouvel An chinois, également appelée « fête du printemps », est célébrée non seulement en Chine mais aussi dans tous les pays de la diaspora chinoise. Elle est suivie en particulier au Vietnam, où elle prend le nom de fête du Têt.
Pour le Nouvel An lunaire, ou « Fête du Printemps » en Chine, des milliards de personnes retournent dans leur famille pour célébrer l'année à venir sous le signe de la convivialité et de l'espoir. Le Nouvel An lunaire se célèbre sous le signe des retrouvailles en famille et de l'espoir.
Outre la Chine, de nombreux pays et régions du monde célèbrent également la Fête du Printemps à travers diverses activités, par example, de grands défilés à Paris. ( Qu'est-ce que le Nouvel An lunaire?) Vous trouverez dans cette page les rubriques suivantes: Quel est la date du Nouvelle An chinois 2023 ?
La communauté chinoise de La Réunion pratique le bouddhisme et célèbre plusieurs fêtes traditionnelles et religieuses durant l'année comme le Nouvel An chinois. Elles sont le plus souvent colorées et rythmées par les pétards censés éloigner les mauvais esprits.
Nouvel An lunaire au Vietnam
Le Nouvel An lunaire est appelé le Têt Nguyên Dán au Vietnam, qui est la fête la plus importante de l'année. La célébration du Têt dure traditionnellement 7 jours, du 1er au 7e jour de l'année lunaire. Le nom vietnamien du nouvel an lunaire, le Têt, signifie « fête de la Première Aurore ».
En 1912, lorsque la République de Chine, tout juste fondée, adopta officiellement le calendrier grégorien, les dirigeants du pays rebaptisèrent le Nouvel An lunaire pour lui donner le nom par lequel il est aujourd'hui connu en Chine, la Fête du printemps.
Les dragons chinois symbolisent la chance, un environnement propice, la puissance et la noblesse d'âme. Dans la société féodale chinoise, le dragon chinois symbolisait la souveraineté des empereurs et tous les éléments qui lui étaient rattachés étaient exclusivement réservés au pouvoir impérial.
Également baptisée « Fête du Printemps », la fête du Nouvel An chinois était à l'origine une fête agricole, permettant notamment aux paysans d'observer le rythme des saisons et ainsi de voir arriver le printemps tant attendu.
Le calendrier chinois étant un calendrier luni-solaire, la date du Nouvel An chinois dans le calendrier grégorien varie d'une année sur l'autre, mais tombe toujours entre le 21 janvier et le 19 février , lors de la deuxième nouvelle lune depuis le solstice d'hiver quand le soleil se trouve dans le signe du Verseau.
Le Nouvel An chinois tombe toujours entre le 21 janvier et le 19 février. Contrairement à l'Occident où nous célébrons juste la journée de passage de la nouvelle année, le Nouvel An chinois dure 15 jours complets. 15 jours de festivités qui se termine par la célèbre Fête des lanternes.
Selon la tradition chinoise, l'échange de vœux à l'occasion du Nouvel An chinois porte bonheur. La tradition veut qu'on échange des vœux à l'occasion de la Fête du Printemps pour jouir du bonheur toute l'année durant.
De manière générale la population chinoise ne fête pas Noël mais est plutôt touchée par le côté commercial des fêtes de fin d'année sans lien avec leur signification religieuse.
Les traditions Chine
La religion fait partie intégrante de la vie des Chinois. Elle est très complexe et emmêle arts de vivre, croyances populaires, philosophies et mouvements religieux. Toutefois, trois doctrines dominent en Chine. Il s'agit : du Bouddhisme, du Confucianisme et du Taoïsme.
Dans la pensée chinoise, chaque année porte une énergie particulière symbolisée par un animal et un élément. Nous avons quitté les énergies du Buffle de Métal pour entrer dans l'année du Tigre d'Eau porteur de changement. Le Tigre d'Eau symbolise l'énergie, l'harmonie et la créativité.
L'année 2022 est placée sous le signe du tigre d'eau. Dans l'astrologie chinoise, cela signifie une année placée sous le signe de la conscience de soi, du respect et des nouveaux horizons.
Les années du Tigre : 1914, 1926, 1938, 1950, 1962, 1974, 1986, 1998, 2010, 2022, 2034... Année chinoise 2022 sera l'année du Tigre, qui commencera le 1er février 2022 et durera jusqu'au 31 janvier 2023. Ce sera l'année du Tigre d'Eau.
Dragon Ryujin
Le dragon Ryujin est représenté sans ailes, couvert d'écailles, avec de courtes pattes et des cornes.
Il est généralement le gardien d'un trésor caché dans une citadelle ou une grotte (voire d'une princesse dans les contes). Cependant avec l'engouement du public pour les mangas et la culture asiatique, les dragons orientaux ont tendance à entrer dans l'imaginaire collectif occidental.
Le dragon Chinois 龍 (long) est une créature fantastique. Longtemps un symbole puissant de pouvoir favorable dans le folklore et l'art chinois, c'est la personnification du concept du yang et associé avec le climat et l'eau comme celui qui apporte la pluie.
Plus généralement, à la familles, aux proches :
– 新年好 (xīn nián hǎo)/新年快乐 (xīn nián kuài lè) : Bonne année. – 身体健康 (shēn tǐ jiàn kāng): Bonne santé. – 平平安安 (píng píng ān ān) : Souhaiter la sécurité, paix et tranquillité.
Nouvel An en chinois se dit 新年 – xīn nián. Comment dire « Nouvel An Chinois » en chinois ? Nouvel An Chinois en chinois se dit 春节 – chūnjié.
A cet effet, rappelons les autres années du lapin 1915, 1927, 1939, 1951, 1963, 1975, 1987, 1999, 2011, 2023.