L'Ocean Cleanup, financé par des dons de particuliers et des sociétés dont Coca-Cola, avait réussi à accumuler des immobilisations de plus de 43 millions d'euros à fin 2020.
The Ocean Cleanup, dont la mission est de nettoyer les océans, ramasse plus de 50 tonnes de déchets par jour ! The Ocean Cleanup, est un bateau spécialement conçu par une ONG basée aux Pays-Bas, pour dépolluer les mers et les océans.
Le dispositif Ocean Cleanup consiste déployer des filets de plusieurs centaines de mètres de long en forme de « U » sur trois mètres de profondeur dans le but de recueillir un maximum de déchets humains dans les océans. Ces déchets sont finalement triés, puis recyclés.
Bateau, Robot, Barrage ou simple filtre, voici les principales solutions développées autour du monde pour nettoyer et repêcher tout le plastique qui se déverse dans nos cours d'eaux et nos océans.
Le projet Plastic Odyssey propose de transformer les déchets de plastique marins non recyclables en carburant pour bateau. Inventé par deux jeunes ingénieurs et designers français, ce catamaran océanographique est encore à l'état de prototype, mais amorcera son tour du monde dès 2020.
Il y a une pompe à eau sur le quai qui fonctionne (alimentation à quai). Les déchets sont capturés dans le filet. L'eau est ensuite aspirée au bas de la poubelle par la pompe à eau, où il est possible d'installer un séparateur huile / eau, puis l'eau propre est renvoyée vers le port.
Son système, nommé Ocean Cleanup, consiste à déployer des barrières flottantes faites de boudins de plusieurs centaines de mètres sur trois mètres de profondeur près des vortex de déchets. Le but ? Recueillir, au gré des courants, les plastiques qui flottent à la surface des océans.
Avec l'association Surfrider
Ces collectes de déchets sont organisées par des bénévoles grâce à l'accompagnement de Surfrider Foundation Europe. Tout le monde peut participer aux collectes. Vous pouvez même être à l'initiative de la collecte en ville et/ou au bord de la mer.
Il fait 3,5 millions de km2 (soit 6 fois la France) et est composé de plastiques à 90%... On l'appelle « le 7ème continent ». Découvert en 1997 par l'océanographe américain Charles Moore, il ne constitue pas une masse solide mais une zone où la mer est saturée par les débris plastiques.
Les expéditions « 7e continent » ont été créées à l'initiative de plusieurs navigateurs et sont financées par le CNES (Centre national d'études spatiales) et l'Agence spatiale européenne. Depuis 2013, elles visent à collecter et à étudier le plastique des océans.
Au cours des six prochains mois, une trentaine de barrières flottantes en forme de fer à cheval seront mises à l'eau pour nettoyer le « septième continent », cet amas de déchets plastiques, grand comme la province de Québec (1,6 million de kilomètres carrés), qui flotte à mi-chemin entre la Californie et Hawaï.
Dans un verre d'eau rempli de microplastiques, il verse de l'huile puis de la poudre de magnétite. Ce ferrofluide (liquide magnétique) est ensuite extrait en plongeant un aimant dans le verre. Lors de ses nombreux tests, Fionn Ferreira affirme que sa méthode peut extraire jusqu'à 87% des microplastiques dans l'eau.
Filtres à charbon actif granulé, comme le TAPP 1 : filtre les contaminants jusqu'à environ 5 microns, de sorte que la plupart des microplastiques sont éliminés. Les filtres à blocs de charbon actif, tels que le TAPP 2 : ils sont plus efficaces et éliminent les contaminants jusqu'à 2 microns.
Les océans sont également de véritables « pompes à carbone » : ils absorbent environ 30 % des émissions mondiales de CO2, ce qui les rend indispensables à la lutte contre les changements climatiques.
Arrêter le plastique à usage unique. Sacs plastiques, cotons tiges, pailles, bouteilles d'eau en plastique, sont ultra polluants car non biodégradables. Remplacez-les par des alternatives durables (sacs en tissus, des pailles en inox, des cotons tiges réutilisables) et dites non au tout jetable. Nettoyer les plages.
Chaque année, 8 millions de tonnes de déchets en plastique sont rejetées dans les océans. Ils sont directement responsables de la mort d'environ 100 000 mammifères marins par an. 20% des déchets plastiques des océans sont générés par la flotte maritime. Les 80% restants proviennent d'activité terrestre.
Une étude inédite de la fédération des entreprises du secteur et de l'Ademe analyse l'impact du recyclage en matière d'émissions de gaz à effet de serre comme d'énergie économisée. Elle confirme que, globalement, le recyclage est bénéfique pour la planète.
Les déchets en plastique sont tout autant problématiques sur terre qu'en haute mer : ils remplissent les décharges, encombrent les cours d'eau et génèrent de la pollution lorsqu'on les brûle à ciel ouvert ou en incinérateur.
Pour Greenpeace, éliminer le plastique à la source est la meilleure solution pour lutter contre cette pollution des océans. Utiliser des matières qui peuvent subsister pendant plusieurs centaines d'années pour des produits à usage unique comme les emballages ou les pailles est tout simplement aberrant !
La Méditerranée détient le record peu glorieux de "mer la plus polluée du monde". Cette petite mer quasi fermée, très fréquentée, concentre 250 milliards (de particules) microplastiques invisibles ! Ces petits morceaux se fragmentent sous l'effet des vagues et du soleil et terminent dans nos assiettes.
Un tout petit déchet en soit. Mais en multipliant cette donnée par des milliards, le mégot arrive en tête du « Top 10 des déchets marins », selon l'association SurfriderFoundation Europe. Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans.
Mes déchets annuels tiennent dans un bocal d'1L depuis 5 ans. Alors est-il possible de vivre sans plastique ? Oui bien sûr ! Et même sans déchet, ni gâchis.