– Qui, précédé d'une préposition, est complément d'objet indirect, complément circonstanciel, complément d'agent, complément du nom ou de l'adjectif, et son antécédent ne peut être qu'une personne (lorsque l'antécédent est une chose, on emploie les pronoms relatifs Lequel, Laquelle, Lesquels, Lesquelles ou les formes ...
→ « qui » est le pronom relatif qui remplace « la chaise ». J'aime beaucoup le manteau que tu m'as acheté. → « que » est le pronom relatif qui remplace « le manteau ». Le pronom occupe la même fonction que son antécédent (le nom ou le groupe nominal qu'il remplace) dans la proposition subordonnée relative.
Un pronom relatif est un mot subordonnant. Il introduit une subordonnée relative et sert de lien entre cette proposition et le nom (ou pronom) qu'elle complète : l'antécédent. En tant que pronom, il représente l'antécédent dans la subordonnée relative.
Que = pronom relatif : il introduit une proposition subordonnée relative. Que représente l'antécédent qui se trouve dans la proposition principale. Que: conjonction de subordination : il introduit une proposition subordonnée conjonctive.
Le sujet commande l'accord du verbe en personne (1re, 2e ou 3e personne), en genre (masculin ou féminin) et en nombre (singulier ou pluriel). On dit traditionnellement que le sujet est celui qui fait l'action.
Qui, pronom relatif. Qui, sujet, peut représenter des personnes ou des choses : l'homme qui parle ; le chien qui aboie ; la pomme qui tombe.
Qui remplace un nom sujet. Exemple : Il attend son ami qui rentre de Toulouse. Que remplace un mot COD (complément d'objet direct). Exemple : Voici le reportage que je regarde en ce moment.
Qui introduit une proposition subordonnée relative dans laquelle il occupe différentes fonctions. 1. Employé avec un antécédent nominal ou pronominal. – Qui est sujet et son antécédent peut représenter un être ou une chose.
« Que » est une conjonction de subordination quand il est utilisé pour introduire : - une proposition subordonnée conjonctive complétive (COD) ; Ex. : Elle sait bien que c'est sa sœur qui lui a volé son journal intime. - une phrase de type injonctif au subjonctif.
Le pronom relatif « qui » s'emploie comme sujet, en parlant des personnes, des animaux ou des choses. L'enfant à qui tu as donné ce livre en est tout heureux. "qui" peut être également complément d'objet indirect. Dans ce cas, il est précédé d'une préposition et ne remplace que des personnes.
Qui ou qu'il ? Avec les verbes susceptibles d'être construits soit personnellement, soit impersonnellement, on utilise ce qui ou ce qu'il : qui est le sujet du verbe construit personnellement, qu'il apparaît dans la tournure impersonnelle. La nuance entre les deux possibilités est parfois indiscernable.
Le pronom indéfini est un type de pronom qui remplace une personne, un objet ou une réalité de manière imprécise.
La fonction grammaticale est le rôle que joue un mot ou un groupe de mots dans la phrase. Elle peut être en rapport avec le verbe, le nom, l'adjectif ou la phrase.
Une proposition subordonnée relative est introduite par un pronom relatif simple : qui, que, quoi, dont, où, ou composé : lequel, auquel, duquel… Le chat [que l'on m'a donné] est un bon chasseur de souris. Elle complète un nom ou un pronom appelé antécédent et dont elle est une expansion.
Rem. ,,Le pronom « qui » est répété parfois dans un sens distributif : Tous sportifs, ils pratiquent qui l'équitation, qui le vol à voile, qui le ski nautique`` (Davau-Cohen 1972).
Pronom interrogatif. Pronom interrogatif du sujet inanimé. Qu'est-ce qui fait courir ces gens ? Qu'est-ce qui se passe ?
Quel est déterminant interrogatif et exclamatif : il s'accorde en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte. Quelles réponses apportez-vous à nos attentes ? (quelles est au féminin pluriel comme le nom réponses).
interrogatif « qui » permet d'introduire une interrogation (directe ou indirecte). Il peut être sujet, complément d'objet (COD, COI ou COS) ou attribut….
La fonction d'un mot ou d'un groupe de mots est le rôle qu'il occupe par rapport à un autre mot ou groupe de mots. Ainsi on dira d'un mot qu'il est le sujet du verbe x, le complément du nom y, etc.
« qui » désigne une ou plusieurs personnes, donc inutile de répéter ce vocable. Quelles sont les personnes à joindre / contacter ? Avec « quelles », le mot « personnes » est bien associé ; vous voyez que « quelles » pourrait aussi être associé à une chose, contrairement à « qui ».
Le pronom relatif 'qui' est un pronom sujet. Mis pour un antécédent de la principale, il détermine l'accord du verbe dans la relative. Exemple : La voiture qui passe bruyamment, dérange le voisinage.
La proposition relative est une subordonnée introduite par un pronom relatif (qui, que, quoi, dont, où, lequel, quiconque). a) C'est le bureau dans lequel il a toujours travaillé. b) Vous compléterez le dossier que vous avez reçu. c) Je l'aperçois qui arrive en toute hâte.
Les relatives sont introduites par un pronom relatif (que, qui, quoi, dont, auquel, duquel, etc.), qui sert à subordonner la relative à la principale.
« Qui », « que », « dont » et « où » sont tous des pronoms relatifs. Comment les utiliser ? Qui remplace un nom sujet.