Qu'est-ce que l'Empire romain d'Occident ? Auguste fonde l'Empire romain en 27 av. J. -C., mettant ainsi un terme à 500 ans de république.
L'Empire fut fondé par Auguste, qui mit fin à la Dernière Guerre civile de la République romaine, au cours de la toute fin de la République romaine.
(27 avant J. -C. -476 après J.
L'Empire romain correspond à la période de l'histoire de Rome où un seul homme détenait le pouvoir : l'Empereur romain. Cette période s'étend du Ier siècle av. J-C au Ve siècle apr. J.
L'Empire romain est divisé en 285-286 en diocèses par l'empereur Dioclétien, qui instaure aussi une tétrarchie. Lui-même administre les régions situées en Orient, et son compagnon d'armes Maximien celles en Occident. Chacun est assisté d'un coempereur.
Après avoir rétabli la paix dans la République finissante, il prit le contrôle des institutions et , en 27 avant J. -C, devint Auguste, premier empereur de Rome.
Un empire désigne un territoire ou un ensemble de territoires qui se trouve sous la domination d'un même chef, appelé empereur.
La république romaine est gouvernée par le Sénat, qui est aux mains des familles patriciennes de la ville, malgré le symbolisme des célèbres lettres SPQR : Senatus Populusque Romanus : le Sénat et le Peuple romain.
Le dernier empereur, Romulus Augustule, est déposé par le chef germanique Odoacre en 476 ce qui consacre la fin de l'Empire romain d'Occident.
Après la prise de Constantinople, l'empire qui a duré le plus longtemps est incontestablement l'Empire ottoman, avec 469 ans. Les empires est-européens des Habsbourg et des Romanov ont l'un et l'autre vécu plus de trois siècles.
Les origines de Rome font l'objet d'une légende rapportée par des sources tardives. Selon cette tradition, Rome est fondée en 753 par Romulus, fils du dieu Mars et descendant par sa mère d'Énée, prince troyen venu s'installer en Italie après la destruction de sa cité.
Clovis, roi des Francs
Vers 480, Clovis, le bien connu roi des Francs,comprit qu'il pouvait tirer parti de l'Église, implanté partout en Gaule, pour conquérir cette dernière. Avec le soutien de l'Église, il conquiert quasiment toute la Gaule par la force ou par la ruse, et fait de Paris la capitale de son royaume.
Jules César décide alors d'assiéger Alésia. Il fait construire de puissantes fortifications tout autour de la colline afin d'affamer les Gaulois retranchés. Des renforts gaulois tentent sans succès de lever le siège : finalement, Vercingétorix est vaincu et César sort victorieux avec sa conquête de la Gaule.
L'année 476 est souvent considérée comme la date de fin de l'Antiquité. Elle marque la chute de l'Empire romain d'Occident, causée par un « barbare » romanisé, Odoacre.
Octave, devenu César Auguste, instaure le principat (règne de - 27 à + 14) et fonde la première dynastie impériale : Tibère (14-37), Caligula (37-41), Claude (41-54), Néron (54-68).
Qui sont les Antonins ? Trajan, Hadrien, Antonin le Pieux, Marc Aurèle, Lucius Verus et Commode furent tour à tour empereur de cette dynastie, de 98 à 192. Ces hommes puissants élevés au rang de « premier des citoyens », concentrèrent tous les pouvoirs.
Venu à la demande des Gaulois, pour chasser les Helvètes, Jules César décide de conquérir toute la Gaule. Vercingétorix organise la résistance. Mais lorsqu'il est assiégé dans Alésia en 52 av.
Le 4 septembre 476, un chef barbare, Odoacre, dépose l'empereur romain d'Occident, un enfant de quatorze ans dénommé Romulus Augustule.
I er siècle av. J.
Auguste (Augustus) est reconnu comme étant le premier empereur. Jules César (Caius Julius Caesar) ne fait pas partie de la liste. Officiellement, au moment de sa mort en 44 av. J.
Au VIe siècle avant J. -C. principalement, siècle d'or des Etrusques, ils étaient avec Carthage les deux puissances les plus importantes sur la Méditerranée occidentale. Ils étaient aussi appelés « Tyrrheni » : la mer Tyrrhénienne tire son nom de ce peuple qui domina la Méditerranée avant les Romains !
Les historiens romains identifient sept rois : Romulus (avec selon certaines sources Titus Tatius), Numa Pompilius, Tullus Hostilius, Ancus Marcius, considérés comme plus ou moins légendaires, puis des rois d'origine étrusque : Tarquin l'Ancien, Servius Tullius et Tarquin le Superbe.
Il s'agit de la chrétienté d'Orient, avec l'Empire byzantin, de la chrétienté d'Occident, avec les États d'Europe occidentale, et du monde musulman. Ces trois aires de civilisation connaissent des conflits, mais entretiennent également des rapports commerciaux et culturels.
Le concept d'« empire » dans le monde contemporain, même s'il reste présent politiquement, a commencé à perdre de sa cohérence sémantique. Le seul pays encore gouverné par un empereur est le Japon, dont la monarchie a une population ethniquement homogène (à 99 % de souche japonaise).
1. Régime autoritaire de type monarchique ou césariste, dans lequel le pouvoir est détenu par un empereur. 2. État ou ensemble d'États soumis à un tel régime.