En droit français, les deux grandes formes juridiques sont l'entreprise individuelle et la société. D'une manière générale, si la forme juridique est celle que revêt l'entreprise comme la SA, la SARL, l'EURL… le statut juridique d'une entreprise renvoie aux règles et aux obligations (fiscales, juridiques, sociales…)
Au plan juridique, une "société" est une fiction légale conférant la personnalité juridique à une entité économique formée de plusieurs personnes qui mettent en commun des biens, des droits, des capitaux ou des services en vue d'un objet que leurs conventions déterminent.
La notion de forme juridique permet de définir le statut fiscal d'une entreprise. Il existe cinq formes juridiques principales : l'entreprise individuelle, l'entreprise individuelle à responsabilité limitée, la société de capitaux, l'entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée, et la société en nom collectif.
En droit des sociétés, les "fondateurs" sont des personnes qui prennent l'initiative de créer une société.
Le dirigeant de société est un mandataire social : il représente la société dans tous ses actes de la vie courante de l'entreprise. En tant que mandataire, le dirigeant sera donc responsable de ses actes et devra rendre des comptes aux associés de la société. C'est le représentant légal de la société.
Le créateur contrôle la société qu'il dirige à hauteur de 40 %. Aucun autre associé ne contrôle la société à plus de la moitié du capital de celle-ci.
Le numéro d'immatriculation au RCS
Il figure sur l'extrait Kbis de l'entreprise. Il est composé des éléments suivants : RCS de « ville d'immatriculation » + numéro SIREN. Le numéro d'immatriculation au registre du commerce et des sociétés figure obligatoirement sur les devis et les factures établis par l'entreprise.
Il s'agit notamment de la SARL, de la SAS, de la SNC, de la société civile, de la société anonyme (SA). Si vous êtes seul pour créer votre société, votre choix est limité aux deux types de sociétés suivants : la SARL unipersonnelle (ou EURL) et la SAS unipersonnelle (ou SASU).
Avocats, notaires, juristes, experts-comptables, ils sont tous la capacité professionnelle de rédiger des actes juridiques et ils peuvent donc tous endosser la responsabilité de la rédaction des statuts de sociétés. L'avocat : c'est, dans la majorité des cas, le premier choix de l'entrepreneur.
La société se caractérise par la possibilité d'affecter un ensemble de biens à une activité donnée. L'apport que chaque associé fait à la société a pour but de partager l'éventuel bénéfice ou de profiter de l'économie qui pourra en résulter. La société est donc un groupe à but lucratif.
En principe, la signature des statuts par les associés ou actionnaires eux-mêmes ou valablement représentés par un mandataire (principalement dans les SARL et dans les sociétés par actions constituées sans offre au public) suffit à emporter leur consentement à la constitution de la société.
LA FAMILLE. La famille est une société naturelle, qui possède de droits propres et inaliénables et qu' existe avant l' état ou n'importe quelle autre communauté. Pour ce motif, elle constitue la cellule de base de la société et elle est l' élément angulaire du développement social.
L'objet social est le but de la société, c'est-à-dire qu'il définit la nature de l'activité de la société, ainsi que ses limites. L'objet social correspond alors à l'ensemble des activités que la société peut exercer, comme le souhaite les statuts.
Une société se caractérise par sa durée
Les sociétés ne peuvent survivre indéfiniment. Une société doit obligatoirement avoir une durée. Le code de commerce prévoit qu'elle ne peut dépasser 99 ans. Vos statuts, qui détermineront la durée de votre société, ne peuvent donc aller au-delà.
La raison sociale correspond tout simplement au nom donné à une société. C'est une information qui permet notamment de l'identifier en tant que personne à part entière. Toutes les sociétés ont l'obligation d'avoir une raison sociale quelle que soit leur forme juridique (SASU, EURL, SAS, SARL, SNC, SA…).
La société anonyme est représentée par un directeur général (DG), investi des pouvoirs les plus étendus pour agir en toute circonstance au nom et pour le compte de la SA. Il détient le pouvoir exécutif. Il s'agit obligatoirement d'une personne physique, nommée par le conseil d'administration.
Une entreprise individuelle, appelé aussi affaire personnelle ou entreprise en nom propre, ne forme qu'une seule et même personne avec son créateur. A l'inverse, une société est une entité complètement distincte de la personne qui la crée. (On parle de “personne morale”.)
Par taille. Les micro entreprises ou très petites entreprises (TPE) entre 10 et 49 salariés, les petites et moyennes entreprises (PME) entre 50 et 249 salariés, les entreprises de taille intermédiaire (ETI) dont l'effectif se situe entre 250 et 4 999 salariés, et au-delà les grandes entreprises ou les Groupes.
On les distingue des objets de droit (une table, un livre, par exemple) et des personnes "hybrides" qui se situent entre une chose et une personne (ainsi, l'embryon n'est ni une chose, ni une personne). Les sujets de droit sont des personnes juridiques : elles ont des droits et des obligations.
Comment identifier une personne morale ? A l'instar d'une personne physique, le nom, le domicile et la nationalité sont des éléments qui permettent d'identifier une personne morale. Le nom d'une personne morale : L'identification d'une personne morale se fait à l'aide d'un nom librement choisi par les créateurs.
Chaque associé d'une société en nom collectif est responsable de ses actes et de ceux de ses associés.
La direction est assurée par une gérance qui peut être assurée par une ou plusieurs personnes physiques non frappés d'incapacité (un mineur émancipé peut être gérant) ou de déchéance. Le ou les gérants ne doivent pas être frappés d'une interdiction d'exercer une activité commerciale.
Notion de contrôle d'une société
Il y a contrôle d'une société lorsque quelqu'un a, directement ou indirectement, dans les conditions prévues par la loi, la possibilité de déterminer par les votes dont elle dispose les décisions de l'assemblée générale d'une société.