La quasi-totalité de l'électricité tunisienne (18 TWh ) est produite par des centrales thermiques brûlant du gaz naturel, la plus importante se situant à Sousse. L'énergie éolienne est la deuxième source d'électricité du pays ; une capacité de 305 MW a été installée en quelques années.
À l'heure actuelle, la part des sources d'énergie renouvelable dans la capacité du réseau électrique tunisien n'est que de 3 % et elle est principalement fournie par deux parcs éoliens.
Grâce à EDF, le principal acteur de la production électrique française, la France utilise beaucoup de centrales nucléaires. Ainsi, plus de 70% de l'électricité produite en France provient du nucléaire. Le reste se partage entre thermique à flamme, hydraulique, éolien, solaire et bioénergies.
Le secteur de l'énergie au Maroc est dominé par les énergies fossiles, presque entièrement importées, qui couvrent 90,6 % de la consommation d'énergie primaire du pays en 2019 (pétrole 56,7 %, charbon 30 %, gaz 3,9 %) ; les énergies renouvelables contribuent pour 9,7 % (surtout biomasse : 5,9 % et 3,4 % d'éolien et ...
Que l'on vous rassure, en Tunisie, les prises utilisées sont de Type C et E, c'est-à-dire les mêmes qu'en France ! Pour ce qui est de la tension, c'est aussi la même chose, en Tunisie, la tension standard est de 230V.
“djerba aucune crainte à y aller en ce moment”
Trois opérateurs se partagent par ailleurs le marché de la téléphonie mobile : Tunisie Télécom, Ooredoo — qui a acquis sa licence pour 680 millions de dinars — et Orange Tunisie. Selon les autorités, Orascom possède plus d'un million d'abonnés en 2005.
La Sonelgaz est le groupe algérien spécialisé dans la production, le transport et de la distribution de l'électricité et du gaz dans le pays.
Engie est un acteur économique important en Algérie, notamment dans l'exploration et la production de gaz naturel. Il est le principal acheteur de GNL dans le pays.
ORAN - La production d'électricité en Algérie provient majoritairement du gaz naturel à un taux de 99 %, a précisé dimanche à Oran le ministre de l'Energie, Mohamed Arkab.
Il révèle que les exportations nettes totales de la France se sont élevées à 21,5 TWh, la majeure partie de l'électricité étant destinée à l'Italie (7,5 TWh) et à la Grande-Bretagne (6 TWh). Les importations et exportations nettes d'électricité des pays européens.
La Chine est le premier pays producteur d'électricité d'origine renouvelable (25% de la production mondiale). Les autres pays les plus importants producteurs d'électricité d'origine renouvelable sont les États-Unis, le Brésil et le Canada.
L'Algérie expédie 4000 tonnes de gaz vers la Tunisie.
L'Algérie fournira du gaz à la Tunisie avec un joli rabais - Financial Afrik.
Le ministère tunisien de l'Industrie, de l'Énergie et des Mines a annoncé mardi l'entrée en production du gisement pétrolier de "Halk el Menzel" situé au large du Golfe de Hammamet.
Les principaux pays importateurs sont l'Italie (dans ce pays 40% du gaz provient d'Algérie qui s'impose donc comme premier fournisseur), l'Espagne et la France.
L'Algérie est le deuxième producteur de pétrole en Afrique. Alger est également le septième exportateur de gaz au monde. "Les exportations de gaz et de pétrole représentent un peu plus de 98% des exportations algériennes.
La société britannique Oil & Gas a annoncé la découverte d'un champ pétrolier d'un potentiel de 1 milliard de barils au large d'Agadir, dans le sud du Maroc.
L'Algérie profite du rejet de la Russie
Le pays nord-africain, dont les réserves prouvées de gaz naturel s'élèvent à près de 2,4 mille milliards de m3, fournit environ 11% du gaz consommé en Europe, contre 47% pour la Russie. Mais Alger ne dispose que d'une capacité très limitée pour augmenter ses exportations.
Il est situé dans le Sahara algérien, à 550 km au sud d'Alger. Il s'étend sur environ 3500 km2. Le champ est un gisement de gaz à condensat avec un anneau d'huile sur le flanc Est.
L'Allemagne et la France vont procéder à des échanges énergétiques en cas de besoin, a annoncé le président français ce lundi 5 septembre 2022. Paris va accentuer ses livraisons de gaz, tandis que Berlin pourra approvisionner la France en cas de situation de pénurie.
2021. fois consécutive dans le baromètre annuel de nPerf. Tunisie Télécom est ainsi confortablement installé à plus de 10Mb/s de distance devant ses concurrents. Télécom arrive en tête du classement NPERF avec 53105 nPoints.
Cependant, malgré quelques initiatives, le déploiement commercial officiel en Tunisie tarde et le pays prend du retard par rapport aux autres pays. Ce déploiement devrait se faire en 2023 ou 2024, selon les estimations des opérateurs.