Les États-Unis, l'Arabie saoudite et la Russie représentaient en 2021 plus de 40 % de la production mondiale de pétrole. Ils ont produit à eux trois plus de pétrole que les sept autres pays du top 10 réunis, à savoir le Canada, l'Irak, la Chine, les Émirats arabes unis, l'Iran, le Brésil et le Koweït.
Participation directe ou réservation de capacités de regazéification, nous nous appuyons aujourd'hui sur 6 sites et bientôt un septième, actuellement en construction : Dunkerque, Montoir et Fos Cavaou (France), South Hook et Isle of Grain (Royaume-Uni), Zeebruges (Belgique) et prochainement Dhamra (Inde).
La hausse de la production est attendue, en 2023, à 8,2 Mb/j grâce aux puits des États-Unis, du Brésil, de la Norvège, du Canada et du Guyana.
Le Canada était le premier exportateur vers les États-Unis en 2021, expédiant chaque jour près de 4,3 millions de barils de pétrole brut et de produits pétroliers.
En France, la pénurie des carburants s'explique essentiellement par le blocage des raffineries et dépôt de carburants. Il arrive parfois que certains automobilistes constituent des stocks pour prévenir une éventuelle pénurie.
Plateforme POMP, le service de livraison de carburant en France. En réalité, POMP n'est pas vraiment le seul à avoir lancé son service d'essence à domicile. Thankyou lui aussi a commencé à ravitailler les entreprises et les particuliers en France et en Europe sur un modèle similaire.
Ce phénomène peut s'expliquer par un blocage de dépôts ou un retard d'approvisionnement, lié au mouvement de grève contre la réforme des retraites dans les raffineries. D'autres régions ont été impactées comme la région Provence-Alpes-Côte d'Azur ou les Pays de la Loire.
Selon l'Insee, en 2021, 8,8% du pétrole brut importé en France provenait de Russie.
La France interdit l'exploitation du gaz de schiste depuis 2011. Précisément, elle a condamné la technique dite de la fracturation hydraulique. Ce procédé d'extraction pose en effet de nombreux problèmes écologiques : pollution des nappes phréatiques et risques sismiques accrus notamment.
Soixante-quatre gisements pétroliers et gaziers sont aujourd'hui en exploitation. Leur superficie totale représente environ 4 000 km2, principalement dans le Bassin aquitain et dans le Bassin parisien.
Ghawar est un gisement pétrolier situé en Arabie saoudite, à environ 100 km de Dhahran, et s'étend sur une surface de 280 km de longueur et de 30 km de largeur. Le gisement est entièrement détenu et exploité par Aramco, la compagnie nationale saoudienne d'hydrocarbures.
Au sein du cartel de l'OPEP, le pétrole libyen est, avec son pendant algérien, le pétrole de meilleure qualité.
Avec une production qui s'élevait à 16,6 millions de barils par jour l'année dernière, soit 18,5 % du total mondial, les États-Unis sont de loin le premier producteur mondial de pétrole. Une place acquise depuis 2017 grâce à l'exploitation massive du pétrole de schiste dans le pays.
Via sa centrale d'achat internationale la Siplec (Société d'importation E. Leclerc) , Leclerc achète le carburant aux pétroliers et aux raffineurs (Total, BP, etc.).
CARTE. Pénurie de carburants : la situation s'améliore en ce début de semaine. Le nombre de stations-service en rupture totale ou partielle ce lundi 3 avril 2023 diminue par rapport à la semaine dernière.
En 2019, quelque 600 000 tonnes d'excédent ont été exportées. Pour ce qui est du diesel, la France dépend des importations ; en 2019, 51 % de sa consommation de gazole venait de l'étranger, d'Europe (41 %), du Moyen-Orient (22 %), de Russie (17 %), d'Asie (11 %), d'Amériques (8 %), d'Afrique (1 %).
Les départements de l'ouest de la France ainsi que du sud du pays sont les plus touchés par les pénuries de carburants. D'autres départements de l'ouest sont également très affectés : le Morbihan, l'Ille-et-Vilaine, la Mayenne, le Maine-et-Loire sont tous au-dessus de 40 % de stations en pénurie.
Le Nord-Ouest particulièrement touché
En Loire-Atlantique, où la situation est la plus sévère, plus de la moitié des stations-service sont en pénurie d'au moins un carburant, essence ou diesel. La Mayenne, l'Ille et Vilaine ou le Maine-et-Loire comptent plus de 40 % de stations en situation de pénurie.
Mais TotalEnergies l'assure auprès de nos confrères : "Nos équipes restent mobilisées pour faire face à cette demande plus élevée que d'habitude et continuent de réapprovisionner le réseau grâce à des moyens logistiques supplémentaires." Cet afflux vers les stations essence n'est pas la seule explication.
On se souviendra en effet que, depuis le milieu des années 1990, cette région, en particulier l'Arabie saoudite, l'Iran, le sultanat d'Oman, le Yémen, le Koweït et l'Irak, fournit une partie importante des importations pétrolières de la Chine – environ 37 % en 2004 [41]
Le 11 juin, la compagnie nationale algérienne de pétrole et de gaz Sonatrach a signé un nouvel accord avec l'entreprise portugaise de pétrole et de gaz Galp Energia.
L'Allemagne réoriente actuellement ses importations de pétrole (en provenance du Kazakhstan, des pays de l'OPEP, de la Norvège ou du Royaume Uni, par exemple).