Les Nazis veulent regrouper les territoires de langue allemande ou considérés comme tels, donc les Sudètes, l'Autriche, le Luxembourg, la Prusse-Occidentale et bien sûr l'Alsace-Moselle. L'annexion se fait de facto et non de jure, donc au mépris du droit international.
En raison de ses anciennes associations allemandes et de sa importante population germanophone , l'Alsace-Lorraine a été incorporée à l'Empire allemand après la défaite de la France lors de la guerre franco-allemande (1870-1871).
Elle commence par la mise en place d'une administration régulière, qui va faire de l'Alsace-Lorraine le Reichsland Elsass Lothringen, partie prenante du nouvel Empire allemand, sans pour autant que la région soit élevée au rang d'État Confédéré, ce qui lui aurait donné trop d'autonomie.
Annexion de la Lorraine (1552-1766)
Découvrir. Le 10 mai 1871 est signé à Francfort le traité qui rattache l'Alsace et la Lorraine à l'Empire allemand, et qui oblige la France à verser une très lourde indemnité de guerre. Cet événement, contemporain de la Commune, a marqué profondément et durablement la mémoire de la nation française.
En 1871, l'Alsace est annexée au nouvel Empire allemand suite à sa victoire dans la guerre franco-prussienne . L'occupation dura jusqu'en 1918, date à laquelle, après la défaite de l'Allemagne lors de la Première Guerre mondiale, la région fut cédée à la France en vertu du Traité de Versailles.
Trace the history of Alsace-Lorraine
For the full article, see Alsace-Lorraine. Alsace-Lorraine, Area, eastern France. It is now usually considered to include the present-day French departments of Haut-Rhin, Bas-Rhin, and Moselle. The area was ceded by France to Germany in 1871 after the Franco-Prussian War.
Alsace-Lorraine was occupied by Germany in 1940 during the Second World War. Although it was never formally annexed, Alsace-Lorraine was incorporated into the Greater German Reich, which had been restructured into Reichsgau.
Le 25 octobre 1918, au crépuscule de son règne, Guillaume II décide pourtant d'accorder à l'Alsace-Lorraine, cette autonomie politique tant réclamée, espérant ainsi la conserver dans le giron allemand.
L'Alsace devient française
1648 : Traités de Wetphalie. La France obtient le Landgraviat de Haute-Alsace et le Grand bailliage de Haguenau. Les autres territoires et les villes gardent leur "immédiateté" d' Empire. 1673-1681 : Louis XIV soumet toute l'Alsace sauf Mulhouse qui devient française en 1798.
Divergences religieuses, révoltes et rivalités
Après cet épisode, le Lorrain est perçu en Alsace comme celui à qui il ne faut pas faire confiance ». Les Lorrains, perçus comme des traîtres au XVIe par les Alsaciens, en ont autant pour leurs voisins, des étrangers qui les gouvernent au XIXe siècle.
Traité de Francfort : Annexion de l'Alsace (10 mai 1871). Première Guerre mondiale : traité de Versailles (28 juin 1919) : la France récupère l'Alsace.
En 1871, l'Alsace-Lorraine, création géographique composée de la Moselle, de la Basse-Alsace et de la Haute-Alsace (moins Belfort), est annexée à l'Empire allemand vainqueur d'un Second Empire pitoyablement tombé à Sedan .
After victories in Weißenburg and Wörth, German troops occupied Alsace. A govenor-general for German-occupied areas was installed on 21st August 1870, during the Siege of Metz. Alsace and parts of Lorraine became integral parts of the German Empire on 28th June 1871.
La région possédait d'importantes forêts et des minéraux précieux . Les gisements de sel étaient exploités depuis l'Antiquité et, entre deux guerres, ils constituaient la base d'une importante industrie chimique. La région Alsace-Lorraine contenait 46 pour cent des précieuses réserves de minerai de fer d'Europe.
Le terrain appartiendra désormais à deux acheteurs : James Ayer et Jeffery Godley. Les archives en ligne montrent que Godley possédait déjà une propriété non loin de la Moselle.
Alsace-Lorraine was the name given to the territory annexed by the Germans after the Franco-Prussian War in 1871 and ceded back to France after WWI.
Elle ne l'est devenue qu'en connaissance de cause et après réflexion. Qu'elle ne le fût pas au moment de son annexion, au moment des traités de Westphalie (1648), il n'y a pas lieu de s'en étonner. Non seulement l'Alsace n'était pas française, mais il n'y avait pas encore, à vrai dire, une Alsace.
Rép. M. Hamel observe que le grand problème de l'Alsace était qu'elle remettait au lendemain l'apprentissage . Cela signifie que les habitants de cette ville n'ont pas fait leur travail quand cela était nécessaire et l'ont reporté à plus tard.
Après la Première Guerre mondiale, les Alliés victorieux la détachèrent de l'Allemagne et la province devint partie intégrante de la Troisième République française. Après avoir été occupée et annexée par l'Allemagne pendant la Seconde Guerre mondiale, elle fut restituée à la France par les Alliés à la fin de la Seconde Guerre mondiale .
Au cours des 75 années suivantes, l'Alsace-Lorraine a changé quatre fois de mains. La région est restée sous domination allemande jusqu'à la fin de la Première Guerre mondiale, en 1918. À cette époque, le Traité de Versailles a rendu l'Alsace-Lorraine à la domination française, et elle est restée partie intégrante de la France jusqu'au début de la Seconde Guerre mondiale.
La bataille faisait partie d'une tentative française de récupérer la province d'Alsace , que la France avait cédée au nouvel empire après sa défaite lors de la guerre franco-prussienne de 1870-1871.
C'est au début du Moyen Âge que l'Alsace devient une région à prédominance germanophone. Ce sont ces dialectes germaniques, en particulier les dialectes alémaniques et franconiques, qui sont aujourd'hui désignés sous le terme alsacien.
Alsaciens (peuple), personne originaire de la région Alsace en France ou locuteur de la langue alsacienne. Dialecte alsacien, langue ou dialecte de la région Alsace du nord-est de la France. Berger allemand, une race de chien également connue sous le nom d'Alsacien au Royaume-Uni.
En raison de ses anciennes associations allemandes et de sa importante population germanophone , l'Alsace-Lorraine a été incorporée à l'Empire allemand après la défaite de la France lors de la guerre franco-allemande (1870-1871).