Selon l'article 99-3 du Règlement sanitaire départemental portant sur la propreté des voies et des espaces publiques, « Le lavage des voitures est interdit sur la voie publique, les voies privées ouvertes à la circulation publique, les berges, ports et quais ainsi que dans les parcs et jardins publics ».
Le Règlement sanitaire départemental, quel que soit le territoire concerné, indique très clairement qu'il est interdit de nettoyer son véhicule sur la voie publique. Amende encourue : une contravention de troisième classe, soit jusqu'à 450 euros.
"Jusqu'à présent, les professionnels du lavage auto était autorisés car on était en niveau d'alerte renforcée (le troisième niveau d'alerte sécheresse sur quatre). En niveau crise, ils n'ont plus le droit de le faire, sauf pour des véhicules de secours par exemple", précise-t-elle.
Interdit dans la rue mais également chez soi, le lavage de sa voiture doit donc se faire en station-service ou station de lavage. Il y reste autorisé en période de sécheresse à condition que l'infrastructure soit équipée d'un lavage à haute pression et / ou d'un système de recyclage de l'eau.
Munissez-vous de votre seau d'eau tiède mélangée au shampooing pour voiture (du liquide vaisselle fera aussi l'affaire) puis détrempez votre carrosserie au Kärcher ou au jet d'eau avec de l'eau chaude si possible car elle permettra de pré-décoller les poussières et les graisses.
La réponse est beaucoup plus simple : la pluie ne tombe pas assez rapidement et avec assez de force pour laver efficacement votre voiture. Lors d'une averse « classique », selon la taille des gouttes et la force du vent, la pluie tombera en moyenne à une vitesse comprise entre 15 et 30 km/h.
Instructions importantes pour l'utilisation du nettoyeur haute pression: Lavez toujours la voiture avec le jet plat et non avec la rotabuse. Gardez le jet à une distance minimale de 30 cm de la surface. Nettoyez toujours du bas vers le haut afin de ne rien oublier et de profiter pleinement de l'efficacité du détergent.
Les stations Éléphant bleu offrent le lavage gratuit de votre véhicule, et ce, sans obligation d'achat. Pour ce faire il suffit de s'inscrire sur le site et vous recevrez par mail un coupon à imprimer.
La liste des départements et des communes touchés par des restrictions d'eau change très régulièrement, jusqu'à plusieurs fois par mois. Pour savoir qui est concerné, le ministère de la Transition écologique et solidaire propose une carte accessible sur le site propluvia.developpement-durable.gouv.fr.
S'il est en « alerte renforcée » ou en « crise », l'arrosage des pelouses est même totalement interdit, que ce soit pour les particuliers, entreprises, collectivités et exploitants agricoles. Seul l'arrosage des jardins potagers est autorisé à ces niveaux d'alerte de 21 heures à 8 heures.
Alerte : Réduction des prélèvements à des fins agricoles inférieure à 50% (ou interdiction jusqu'à 3 jours par semaine), mesures d'interdiction de manœuvre de vanne, d'activité nautique, interdiction à certaines heures d'arroser les jardins, espaces verts, golfs, de laver sa voiture, ...
Est-ce que je peux arroser mon jardin et mon potager ? Au seuil d'alerte, l'arrosage des pelouses et des jardins potagers est interdit entre 11 h et 18 h. Si votre département est au seuil d'alerte renforcée ou au stade de crise, il vous est strictement interdit d'arroser votre pelouse et vos plantes.
Nettoyer sa voiture est extrêmement important. Cela prévient le dépôt de poussière, de boue, de pollen, d'insectes, des traces de pollution… Un grand nombre de professionnels du lavage recommandent de laver sa voiture au moins une fois par semaine pour éviter tout dommage de la peinture et des matériaux.
Avec un seau on additionne du liquide vaisselle à de l'eau (Froide ou Chaude). On mouille la voiture au jet d'eau, on frotte avec l'éponge. La voiture est dégraissé (le paic citron dégraisse la vaisselle donc il doit en être de même pour la carrosserie de votre véhicule), la voiture brille.
Les tempêtes de sable ont recouvert votre véhicule ? Pour le nettoyer, il faudra éviter de laver au chiffon ou aux lingettes et privilégier le nettoyeur à pression.
Pour faire le nettoyage de votre voiture, un karcher est la solution la plus indiquée. Deux possibilités, vous roulez en ville ou sur des routes bitumées, dans ce cas, votre véhicule sera peu sale. S'il est garé dans un garage, un nettoyeur haute pression à 100-120 bars sera suffisant.
Par exemple, pour nettoyer votre voiture un débit de 120 bars, une pression de 400 l/h ainsi qu'une puissance de 1600 W seront amplement suffisants.
L'accumulation de boue et de neige peut impacter le bon fonctionnement de votre voiture, en particulier le mécanisme des freins. C'est pourquoi, le lavage est primordial pour éviter que des amas de matière s'agglomèrent entre l'étrier et le disque de frein.
Le savon noir
Utilisez du savoir noir : mélangé à de l'eau, il vous donnera d'excellents résultats sans trop d'effort. Petite astuce : pour le rinçage, utilisez de l'eau légèrement vinaigrée pour éviter les tâches de calcaire. Le savon noir sera également précieux pour nettoyer vos pneus.
Nettoyage : Une idée reçue s'attache à faire croire qu'il est inutile de laver les vitres lorsqu'il pleut sous peine de les retrouver sales aussitôt après. C'est faux, l'eau de pluie est propre. Elle est nettoyée et purifiée naturellement lors du cycle de l'eau.
Enfin, éviter d'y aller au moment le plus chaud de la journée. En effet, laver sa voiture en plein soleil ou par forte chaleur fait que votre voiture va sécher très rapidement. Et cela va laisser des traces sur votre carrosserie.
Si vous optez pour un lavage haute pression, n'oubliez pas de bien nettoyer votre bas de caisse et le dessous du véhicule pour chasser tout le sel et la neige accumulés. Bon à savoir : certaines stations de lavages ferment leurs portes quand les températures passent en dessous des 3 °C.
En effet si vous remplissez votre piscine alors que c'est interdit, ou que vous arrosez votre jardin en dehors des horaires prescrits par la préfecture, vous risquez une amende de 1 500 euros. Pour les personnes morales (entreprises, associations, collectivités territoriales), cette somme peut atteindre 7 500 euros.
L'eau du puits peut donc être utilisée pour l'arrosage du jardin d'agrément sans problème. En revanche, si vous espérez l'employer à d'autres fins, il vous faudra procéder à une analyse d'eau de puits. Pour ce faire, vous devrez vous adresser à la DASS (Direction de l'action sanitaire et sociale).