Madame, Monsieur, Fraîchement diplômé(e) de (nom du diplôme) , j'ai pour objectif de poursuivre mes études dans le domaine de (préciser) afin de devenir (préciser). En effet, je souhaite rejoindre votre université au début de la prochaine année académique pour suivre une formation de (nom de la formation).
Je vous écris pour demander une admission au programme de Master en [nom du cursus] de l'Université/École [nom de l'Université]. Je suis actuellement en Licence [intitulé] à la Faculté de [nom] de l'Université de [nom de l'université], avec option de spécialisation en [nom de la spécialisation].
- Pour sa culture et son art de vivre grâce à un patrimoine culturel parmi les plus prestigieux du monde et une vie culturelle dynamique : festivals, théâtre, mode, gastronomie. Chaque année, la France produit par exemple entre 120 et 150 films. Paris possède la plus grande concentration de cinémas au monde.
Faite à (Ville), le (Date). (Madame, Monsieur), Etant actuellement à la recherche d'un emploi étudiant, je me permets de vous proposer ma candidature au poste de (emploi). En effet, je serai disponible du (date de début du contrat) au (date de fin du contrat), comme indiqué dans l'offre d'emploi.
Une lettre de motivation est un courrier qui vous permet de vous adresser directement aux recruteurs. Dans cette lettre de motivation, vous vous défendez devant le recruteur. Cette lettre accompagne l'envoi du CV, que le recruteur consulte souvent en premier lieu.
La lettre de motivation est un exercice de style qui juge votre capacité à écrire une lettre formelle. Commencez avec un en-tête (« Madame, Monsieur ») et finissez avec une formule de politesse (« Veuillez agréer, Madame, Monsieur… »). Une page maximum. Une seule police de caractère, ni trop petite, ni trop grosse.
Mais ne donnez surtout pas des défauts qui peuvent donner une mauvaise image de vous comme "je suis souvent en retard" ou "je ne suis pas organisé", à éviter ! Vous pouvez plutôt dire "je ne sais pas dire non quand on me demande un service, et j'ai compris que cela pouvait me nuire" ou encore "je suis trop impatient".
L'entretien Campus France est un échange d'une vingtaine de minutes avec un conseiller Campus France. Il a pour but d'évaluer la cohérence de votre parcours et de votre projet, afin d'en rendre compte aux établissements dans lesquels vous postulez.
Développez votre objectif professionnel
Présentez-vous et expliquer votre objectif professionnel, la façon dont vous souhaitez y parvenir. Montrez que vous vous projetez dans cette formation et qu'elle vous permettra d'atteindre vos objectifs plus qu'aucune autre.
2 - Qu'est-ce qui a orienté votre choix vers l'enseignement Français ? Lors de cette question en fonction de votre pays d'origine, vous pouvez mettre en évidence plusieurs points : La qualité des études en France. La reconnaissance de votre pays d'origine des diplômes Français.
Mon projet d'étude consiste en la poursuite de mes études supérieures en informatique dans un établissement d'études supérieures en France, plus précisément j'envisage d'intégrer un master MIAGE (Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion d'Entreprise), cette formation est en complète adéquation avec mon niveau d' ...
Un projet d'étude est le parcours académique que vous décidez de suivre afin de réussir votre projet professionnel. Un projet d'étude n'est jamais figé, il peut changer suivant plusieurs facteurs à savoir votre entourage (famille, amis, etc …), votre projet professionnel qui change,...
Exemple de réponse : j'ai choisi une formation en systèmes réseaux et sécurité de l'information car je voudrais être architecte sécurité des systèmes d'informations, ce projet d'étude me permettra de recevoir une formation complète qui va m'assurer la réalisation de mon projet professionnel.
Voici un exemple de projet professionnel à présenter en entretien : « Je suis actuellement étudiant à [Nom de l'école / de l'Université], je suis une formation de [détail de la formation / spécialisation] et j'ai choisi cette voie car je suis passionné par le domaine du web.
Motivation entretien Campus France
La qualité de l'enseignement supérieur français. La reconnaissance de votre pays d'origine des diplômes Français. La facilité à trouver un emploi dans votre pays d'origine avec un diplôme Français.
Choix définitif en L2, L3, LP, Master et autres formations connectées avec Campus France : au plus tard le 31 mai 2023. Autre choix définitifs (BTS, CPGE, écoles sur concours, etc.) : au plus tard un mois avant la date de départ.
La réponse traite généralement de deux éléments : la personnalité et l'expérience. Le candidat a tout intérêt à mettre en lumière ses points forts afin de faire comprendre qu'il n'est non pas un élément indispensable à l'école, mais un élément positif et prometteur.