Au contraire, la bataille de la Berezina fut, dans des conditions difficiles, une victoire française illustrée par l'action héroïque du général Eblé [...] Napoléon et le gros de ses forces ont échappé à la manoeuvre de Tchitchagov et de Wittgenstein qui laissent beaucoup d'hommes sur le terrain.
Contexte. Cinq mois après le franchissement du Niémen le 24 juin 1812 , la Grande Armée bat en retraite et se trouve devant une rivière marécageuse, la Bérézina. Les armées russes comptent sur cet obstacle naturel pour bloquer l'armée de Napoléon et ainsi l'anéantir.
La retraite de Russie désigne le repli en 1812 de l'armée napoléonienne vers les territoires de l'Empire français à l'issue de l'occupation de Moscou, pendant la campagne de Russie, et qui anéantit la quasi-totalité de l'armée impériale.
Le 24 juin 1812, Napoléon Ier franchit le Niemen avec ses troupes. Il envahit la Russie sans déclaration de guerre préalable (comme Hitler 129 ans plus tard à deux jours près !). Cette campagne de Russie, que les Russes préfèrent qualifier de « Grande guerre patriotique », sera fatale à l'Empereur des Français.
Après la bataille de la Moskova (ou de Borodino), livrée le 7 septembre 1812 , l'armée russe se replie en abandonnant la capitale du gouvernement de Moscou. La prise de Moscou par l'armée de Napoléon Ier , le 14 septembre 1812 , se fait sans combat mais la ville est ravagée par un grand incendie.
La décision prise par Napoléon d'envahir la Russie à l'été 1812 a constitué son ultime et son plus grand effort en vue d'assurer sa domination sur l'Europe continentale.
En 1812, l'hégémonie européenne de Napoléon Ier, son « système », s'organise autour de l'Empire français et ses 134 départements, dont 47 « étrangers » (situés en Espagne, en Italie, en Belgique, aux Pays-Bas, en Allemagne).
Les « Cent jours » désignent la dernière période du règne de Napoléon Ier, de son retour de l'île d'Elbe et son entrée dans Paris le 20 mars 1815 à sa seconde abdication, suite à la défaite de Waterloo, le 22 juin 1815.
1La Russie entra dans la Première Guerre mondiale aux côtés de la France et de la Grande-Bretagne, avec lesquelles elle formait le socle de la Triple-Entente. Après quelques ultimes hésitations, le tsar Nicolas II signa l'ordre de mobilisation générale le 30 juillet 1914.
Connu pour son modèle social très protecteur, ses longues pistes cyclables et le bonheur de ses habitants, le Danemark s'apprête pourtant à devenir le pays européen où l'on prend sa retraite le plus tardivement.
En Ukraine, où l'âge légal de la retraite est de 60 ans, les pensions sont loin du minimum vital. Leur montant moyen est de 4 236 hryvnias en 2023, soit 104,50 euros, selon le ministère ukrainien de la politique sociale.
En Belgique, par exemple, cet âge passera de 65 ans actuellement à 67 ans d'ici à 2030 (66 ans en 2025). De même, il augmente progressivement au Danemark pour atteindre 69 ans en 2035 ou encore en Espagne pour être de 67 ans en 2027.
En 1840, alors que Napoléon est enterré sur l'île de Sainte-Hélène depuis 1821, le roi Louis-Philippe décide du transfert de sa dépouille à Paris aux Invalides. Pour accueillir le tombeau impérial sous le Dôme, l'architecte Visconti effectue d'importants travaux d'excavation.
Après son retour de l'île d'Elbe, Napoléon affronte une coalition anglo-prussienne entre les villages de Waterloo et Mont-Saint-Jean, en Belgique. Face aux troupes du duc de Wellington et du maréchal Blücher, son armée s'incline. Le 18 juin 1815 signe ainsi la fin de l'épopée napoléonienne.
L'Empereur hésite. Il n'est pas venu à Moscou et ne s'est pas installé au Kremlin pour en être chassé aussitôt. Son départ serait interprété comme une fuite et aurait les plus regrettables conséquences sur le moral de l'armée. Pourtant, devant la montée du danger, il finit par s'y résigner.
Il réussit à nouer des liens forts avec la coterie qui l'avait accompagné lors de son exil. Bien que certaines rumeurs parlent d'un assassinat, la plupart des historiens s'accordent à dire que la mort de Napoléon, survenue en 1821 alors qu'il avait 51 ans, est due à un cancer de l'estomac.
Il conduit les armées françaises d'Italie au Nil et d'Autriche à la Prusse et à la Pologne : les nombreuses et brillantes victoires de Bonaparte (Arcole, Rivoli, Pyramides, Marengo, Austerlitz, Iéna, Friedland), dans des campagnes militaires rapides, disloquent les quatre premières coalitions.
La Légion d'honneur, une récompense militaire et civile : Honneur et Patrie (1802) HONNEUR ET PATRIE est la devise de la Légion d'honneur, une décoration créée en 1802 par le Premier Consul Bonaparte pour récompenser les exploits militaires et civils.
Le drapeau impérial Napoléon du premier empire représente le drapeau français bleu blanc rouge sur lequel sont imprimées les armoiries symboles de gloire et de puissance de la France.
Quelle est la différence entre Napoléon Bonaparte et Napoléon Ier ? En 1804, Napoléon Bonaparte se fait sacrer empereur sous le nom de Napoléon Ier, par voie constitutionnelle tout d'abord, le 18 mai, puis lors d'une cérémonie à Notre-Dame de Paris, en présence du pape Pie VII, le 2 décembre.
Pozzo di Borgo, l'ennemi juré de Napoléon.
Chef-d'œuvre de stratégie militaire, la bataille d'Austerlitz, dite aussi « des Trois empereurs » (Napoléon, Alexandre Ier de Russie et François II d'Autriche), demeure la plus célèbre des victoires napoléoniennes.
L'autre responsable de la défaite française serait la météo. En effet, la nuit précédant les combats, un orage avait éclaté, rendant le terrain boueux pour ses hommes et trempant la poudre. Napoléon est contraint d'attendre que le sol s'assèche pour pouvoir déplacer son artillerie lourde.