La Camieg est un organisme de Sécurité sociale créé par décret le 30 mars 2007. La Caisse assure la gestion du régime spécial d'assurance maladie maternité des industries électriques et gazières (IEG) sous la tutelle de l'État.
Son financement est assuré par : pour les prestations aux salariés : une contribution salariale et une contribution patronale ; pour les prestations aux retraités : une contribution par les retraités, ainsi qu'une contribution des salariés vers les retraités.
La Cnam est un établissement public national à caractère administratif. Elle agit sous la double tutelle du ministère des Solidarités et de la santé et du ministère de l'Économie et des finances.
Pour exercer ces droits, vous adressez une demande écrite auprès du délégué à la protection des données, accompagnée d'un justificatif d'identité : par courrier à Camieg - Délégué à la protection des données - 92011 Nanterre Cedex ou par courriel à [email protected] ou via la messagerie de votre compte Ameli.
Remboursement de la part complémentaire Camieg
Dans une majorité de cas, un échange informatique de données, appelé "lien NOEMIE"*, intervient entre votre organisme d'assurance maladie et la Camieg. Dans ce cas, vous n'avez rien à adresser à la Camieg pour vous faire rembourser de la part complémentaire.
Les documents sont à envoyer uniquement par courrier à l'adresse suivante : Camieg - 92 011 Nanterre Cedex.
L'envoi de votre dossier au Service médical
Vous adressez votre dossier complet en précisant que vous êtes assuré à la Camieg directement à "M. Le Médecin conseil" de l'Échelon Local du Service Médical de l'Assurance Maladie formé auprès de la CPAM de votre lieu de résidence.
Pour cela, l'assuré prend un rendez-vous via son compte ameli : dans la rubrique « Mon agenda », il faut cliquer sur « Prendre un rendez-vous » ou en appelant le 36 46 (service gratuit + prix de l'appel) s'il n'a pas de compte.
La recherche s'effectue en saisissant le NIR de l'ouvrant droit ou, à défaut, les nom/prénom et date de naissance du patient. Ces informations sont obtenues à partir de la base Patient ou d'un autre support (carte Vitale, attestation de droits).
Le directeur général de la Cnam est Thomas Fatôme. Il a été nommé en juillet 2020.
Organismes du régime général de la Sécurité sociale, la caisse nationale d'Assurance Maladie (CNAM), les caisses primaires d'assurance maladie (CPAM) et les caisses d'assurance retraite et de la santé au travail (CARSAT) vous accompagnent face aux risques de la vie : maladie, maternité, invalidité, décès, accidents du ...
La Sécurité sociale recense 3 régimes sociaux : le régime général, le régime agricole et les régimes spéciaux. Bien que différents dans leurs modalités de prise en charge, ils reposent tous sur le même principe : à savoir un régime solidaire.
La Caisse d'assurance maladie des industries électriques et gazières (CAMIEG) est l'organisme de Sécurité sociale qui gère le régime spécial d'Assurance maladie (obligatoire et complémentaire) et maternité des agents des industries électriques et gazières (EDF, ENGIE, RTE, GrDF, ErDF,…) et de leurs ayants droit.
La plupart des primes versées par EDF-GDF resteront ainsi exonérées de cotisations sociales. Forte de sa première victoire, l'Urssaf espérait pourtant que les deux entreprises seraient obligées de rentrer dans le rang.
Votre retraite complémentaire CNIEG
La CNEIG constitue à la fois la retraite de base mais aussi la retraite complémentaire des salariés de l'industrie électrique et gazière. Vous êtes salariés des entreprises EDF, GDF Suez, RTE, ERDF, GRT gaz et GRDF.
C'est sur cette base que s'applique le taux de remboursement de la part sécurité sociale, soit 70 % pour le cas présent. Le remboursement sécu porte donc sur 17,50 €, le reste (7,50 €) correspond au ticket modérateur qui peut soit rester à votre charge, soit vous être remboursé par votre mutuelle.
Une obligation, mais pas de sanction. Les médecins libéraux qui refusent le tiers payant à leurs patients ne seront pas poursuivis ni sanctionnés, alors même que la loi le rend obligatoire (*) depuis le 1er janvier 2017 pour les patients pris en charge à 100 % par la Sécurité sociale (ALD, grossesse).
Quelle différence entre tiers payant et mutuelle ? Le tiers payant désigne le dispositif d'avance des frais de santé remboursés. La mutuelle désigne le contrat d'assurance santé souscrit pour compléter les remboursements de la Sécurité sociale.
Vous pouvez essayer de joindre un conseiller au 36 46 dans les heures de plus faibles affluences soit entre 08h30 et 10h ou 12h et 14h. Vous trouverez également toutes les adresses et les horaires des points d'accueils sur le site ameli.fr, rubrique "Adresses et contacts".
Je vais vous apporter un début de réponse : le 3646 et le n° vous permettant de joindre la Sécurité Sociale. Celui ci se veut gratuit, mais , si votre forfait possède un blocage sur les n° spéciaux, vous ne pourrez pas le joindre. (Le système ne faisant pas la différence entre un n° gratuit et un n° facturé.
Depuis le 1er juillet 2020, le 36 46, numéro pour joindre l'Assurance Maladie, n'est plus surtaxé. Vous ne paierez que l'éventuel coût de l'appel appliqué par votre opérateur, sans supplément de notre part.
C'est à vous d'envoyer le formulaire à la CPAM : CPAM : Caisse primaire d'assurance maladie . La caisse répond par courrier uniquement en cas de refus.
Salarié du privé Vous êtes rattaché au régime général de la sécurité sociale, sauf si votre activité est de nature agricole. Votre interlocuteur est la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de votre lieu de résidence habituelle : Lieu où la personne réside le plus longtemps durant l'année.
Le service médical de l'Assurance Maladie exerce une mission de service public. Il concourt, aux côtés des professionnels de santé, à un meilleur fonctionnement du système de santé. Son ambition : contribuer à assurer l'accès de tous à des soins de qualité au meilleur coût.
Consultez vos remboursements depuis votre compte ameli
Vous pouvez consulter vos remboursements des 27 derniers mois depuis votre compte (rubrique « Mes paiements »). Vous pouvez également les consulter depuis l'application ameli pour smartphone et tablette, disponible sur l'App Store et Google Play.