Il est géré par l'agence de l'eau Seine-Normandie.
Mis en service pendant la période 1950-1990, ils sont actuellement gérés par l'Institution Interdépartementale des Barrages Réservoirs du Bassin de la Seine (IIBRBS) dont la Ville de Paris est membre. Ces « barrages réservoirs» permettent la régulation du débit de la Seine et de la Marne.
La Seine et ses principaux affluents
La Seine prend sa source à Source-Seine en Côte d'Or sur le plateau de Langres, à 450 mètres d'altitude, et se jette 773 kilomètres plus loin dans la Manche entre Le Havre et Honfleur. Le bassin versant de la Seine couvre 75 000 km².
Un estuaire est la portion aval d'un fleuve sous l'influence de la marée. Pour la Seine, l'estuaire correspond aux 170 derniers kilomètres du fleuve, avant qu'il se jette dans la Manche.
Ce poète si important du XXe siècle n'avait pourtant pas tout à fait raison, et pour cause : si l'on s'en réfère aux règles géographiques et hydrographiques, la Seine ne coule pas du tout à Paris et c'est un autre cours d'eau, l'Yonne, qui fait son lit dans la capitale.
La Seine ne devrait pas porter ce nom. Le célèbre fleuve qui traverse Paris, et passe à Puteaux avant d'aller se jeter dans la Manche, ne devrait pas s'appeler la Seine, mais l'Yonne, si l'on s'en tient aux règles hydrographiques.
Selon la version la plus communément admise, il s'agirait tout simplement d'une histoire d'influence datant de l'époque gauloise : ce sont les prêtres et les druides des sources de la Seine, plus puissants, qui auraient imposé l'idée d'une supériorité de leur rivière !
Son cours est de 777 kilomètre et elle traverse le bassin parisien avant son arrivée en Normandie. La Seine est alimentée par le ruissellement des eaux de pluie, qui tombent sur son bassin versant. A l'échelle du bassin de la Seine, les principaux affluents de la Seine sont l'Aube, l'Yonne, la Marne et l'Oise.
Le cétacé pourrait aussi être un "pionnier", poussé au voyage soit par envie de découvrir un nouveau territoire, "comme un humain", ou encore "poussé par la faim", avance la scientifique.
Longue de près de 13 km, avec une profondeur variant entre 3,40 et 5,70 m, d'une largeur de 30 à 200 m, la Seine aujourd'hui traversée par trente-sept ponts dont quatre passerelles accessibles uniquement aux piétons, est au cœur du développement de la ville de Paris.
Si l'on s'en réfère aux règles hydrographiques, la Seine ne coule pas à Paris: c'est l'Yonne qui arrose la capitale.
C'est dans la commune de Montereau-Fault-Yonne (Seine-et-Marne) que les deux fleuves se rejoignent. Mais c'est bien l'Yonne qui apporte le plus d'eau, avec un débit de 93 m3 par seconde, contre 80 m3 pour la Seine. Selon les règles hydrographiques, c'est donc la Seine qui se jette dans l'Yonne.
Saviez-vous que le fleuve qui traverse Paris est l'Yonne et non pas la Seine ?
Il est situé 4,38m sous le système NGF (côte CMH = côte NGF + 4.38). Il se réfère au niveau des plus basses mers astronomiques au Havre.
La retenue normale du bief de Paris, c'est-à-dire l'altitude de la surface par rapport au niveau de la mer, est de 26,72 mètres.
Dans la partie estuarienne de la Seine, soit de Poses à la mer, on parle toujours d'inondation ou de débordement, car ces inondations sont la plupart du temps multifactorielles : vent, marée, débit… Une crue, elle, est due à à la conséquence de précipitations en forte quantité sur un cours d'eau.
L'orque disparue de la Seine arrive au Muséum nationale d'Histoire naturelle. Le squelette de l'orque, qui s'est perdue dans la Seine entre Rouen et Le Havre et est décédée le 30 juin, va rejoindre les collections du Muséum national d'Histoire naturelle.
Alors qu'un animal marin a été repéré mardi dans le fleuve, la préfecture de l'Eure a annoncé, ce mercredi, qu'il s'agirait d'un béluga.
La déroute de ces mammifères loin de leur habitat primaire fait l'objet de plusieurs autres hypothèses. Rejet familial, recherche de nourriture… Malades, ils pourraient également se retrouver déboussolés et perdre la trace de leur groupe.
Les risques pour la santé
Les bactéries digestives présentes dans l'eau menacent aussi votre santé. Vous pouvez développer une gastroentérite en cas d'ingestion d'eau. En nageant dans la Seine, vous pourriez également attraper une infection urinaire. Cependant, le plus grand risque est d'attraper une leptospirose.
Depuis toujours, elle a été souillée par la vie humaine et économique de la capitale : blanchisseries et bateaux-lavoirs, navigation marchande, déchets industriels, égouts, eaux usées, gravats de construction… Jusqu'à la fin du XIXe siècle, la Seine était un dépotoir ambulant.
PAS SAINE - Aucune zone de baignade n'est autorisée sur la Seine en Île-de-France. Car si la Seine n'a pas été aussi propre depuis 40 ans, plonger dans ses eaux présente encore des risques sanitaires sérieux.
La Seine aurait plus de 12 000 ans
Selon le site de la Ville de Paris, la Seine se serait formée en 12 000 avant Jésus-Christ. À l'origine, elle était moins canalisée mais son parcours était plus ou moins le même qu'actuellement.
Il s'agit en fait d'un « bouchon vaseux » naturel. « Il se forme par la rencontre entre l'eau douce et l'eau salée qui entraîne une accumulation de particules apportées par les eaux marines et fluviales », précise Cédric Fisson chargé de mission au Groupement d'intérêt public (GIP) Seine-Aval.
L'Orne est un fleuve côtier du nord-ouest de la France, dans les deux départements de l'Orne et du Calvados. C'est le deuxième plus important des cours d'eau normands, après la Seine, par sa longueur de 169,6 kilomètres et son débit.