L'entretien de la VMC relève de la copropriété qui doit prévoir une intervention sur les éléments du système de ventilation situées dans les parties communes mais aussi sur des éléments en partie privative.
Quel type de professionnel ou d'entreprise doit-on solliciter pour l'entretien d'une VMC ? Pour assurer l'entretien de votre VMC, vous devez faire appel à un professionnel chauffagiste-frigoriste.
Grâce à la ventilation mécanique contrôlée (VMC), l'air est extrait en continu et en quantité régulée grâce à un système motorisé. L'apport d'air frais venant de l'extérieur occasionne une certaine déperdition thermique, mais elle n'a rien de comparable avec la déperdition causée par la ventilation manuelle.
Les artisans dont les compétences sont les plus adaptées sont : Les chauffagistes ou frigoristes, dont la spécialité est la maintenance des équipements thermiques, frigorifiques et sanitaires, dont la VMC. Les électriciens. La VMC fonctionnant à l'électricité, ils possèdent donc les compétences pour son entretien.
Pour installer une VMC, plusieurs corps de métier sont susceptibles d'intervenir. Il s'agit notamment des chauffagistes, des plombiers et des électriciens. Selon le type de VMC (simple flux ou double flux), l'intervention de l'un ou l'autre de ces professionnels sera nécessaire.
C'est généralement sur le toit ou dans les combles de l'immeuble que la VMC est installée. Elle se compose d'un grand bloc extérieur qui aspire l'air pour le distribuer via un réseau de tuyaux. Chacun d'entre eux est relié à une bouche d'évacuation située dans les pièces humides.
Le moyen le plus simple est de tester l'aspiration au niveau des bouches d'extraction avec une feuille de papier (type essuie-tout). Présenter la feuille sous la bouche : elle doit se coller. Une augmentation anormale de bruit peut également vous alerter sur un dysfonctionnement de votre VMC (au niveau du moteur).
Le nettoyage de votre VMC s'effectue deux fois par an. Dépoussiérez les bouches d'extraction et les entrées d'air. Si votre VMC est à double flux, remplacez les filtres une à deux fois par an. Assurez-vous toujours de couper l'alimentation électrique avant de commencer le nettoyage.
Qu'est-ce qu'une ventilation collective ? Une VMC collective et tertiaire a pour fonction d'assurer un renouvellement lent et permanent de l'air ambiant dans toutes les pièces à vivre des logements. La VMC pourra être hygroréglable ou autoréglable.
La VMC s'opère au moyen d'un circuit d'apport d'air frais et d'un circuit d'extraction d'air vicié. Dans les logements collectifs, les deux circuits se distribuent dans les différents étages, permettant ainsi de partager des composants, d'où un gain en termes d'espace, de coûts d'installation et de fonctionnement.
VMC : un nettoyage régulier
Retirez la poussière à l'aide d'un aspirateur et faites-les tremper dans de l'eau chaude additionnée à un dégraissant. Toujours avec le dégraissant, nettoyez ensuite le ventilateur et les filtres. Terminez le nettoyage en dépoussiérant l'intérieur des tuyaux.
Pour s'assurer que son système de ventilation simple flux fonctionne, il faut positionner une feuille de papier légère devant la bouche de ventilation. Si celle-ci est aspirée et reste collée contre la bouche d'aération, alors le système fonctionne bien.
Puis-je régler ma VMC hygroréglable ? Vous l'aurez compris, cette ventilation mécanique contrôlée est autonome. Ainsi, il n'y a pas de réglage. Le moteur tourne à vitesse constante, le débit est modulé par les bouches d'extraction ou les entrées d'air situées sur les fenêtres.
Cela peut entraîner une perte de chaleur, ce qui peut être un inconvénient en hiver. Une VMC simple flux autoréglable n'est pas équipée d'un système de récupération de chaleur, ce qui la rend sensible aux conditions extérieures.
Les VMC récentes et de qualité sont conçues pour ne pas dépasser les seuils de 30 dB dans une pièce de vie et 35 dB dans une pièce humide. Lorsque le moteur d'une VMC dépasse ces limites, c'est soit qu'il souffre d'un défaut de conception soit qu'il est devenu trop vétuste.
Une VMC simple flux hygroréglable peut avoir une durée de vie entre 10 et 15 ans, voire plus, si elle est correctement entretenue, si l'installation respect l'avis technique et si cette dernière est de qualité.
Tout d'abord, il faut prévoir de nettoyer les bouches d'extraction. Il suffit de les déclipser, puis de les nettoyer simplement à l'eau chaude et au savon. installer. Une fois dépoussiérés, les conduits sont traités à l'aide d'un spray antiseptique et désodorisant.
Puis-je arrêter ma VMC lorsque je m'absente ? Non ! La qualité de l'air intérieur étant un enjeu de santé public, la réglementation RT 2012 impose que les logements soient ventilés afin de renouveler l'air de façon permanente, il est donc fortement déconseillé d'arrêter son système de ventilation.
La réglementation impose qu'un logement soit ventilé en permanence. Nos VMC dotées de moteurs à deux vitesses permettent d'adapter l'aspiration en fonction de l'humidité provoquée dans votre logement, soit de façon automatique par détection d'humidité soit via un interrupteur.
Présentez une feuille de papier parallèlement à la bouche d'évacuation de votre ventilation, dans la salle de bain, la cuisine ou toute autre pièce. Si la feuille colle à la grille, votre VMC l'aspirera et fonctionnera. Sinon, votre système ne fonctionnera pas. Répétez l'opération sur chaque bouche.
Bien qu'il n'existe pas d'obligation à faire nettoyer sa VMC, il est recommandé de faire intervenir un professionnel tous les 2 à 3 ans, afin de contrôler que la ventilation fonctionne correctement.
Le coût total, y compris l'installation, peut varier de 4 500 à 7 000€, en fonction des spécificités de l'installation. Maison de taille moyenne : Dans une maison de taille moyenne, le prix d'une VMC double flux se situe généralement entre 5 000 et 8 000€, hors installation.
Comment éteindre ma VMC ? Saviez-vous que la réglementation vous interdit expressément de couper votre ventilation ? Il n'y a pas non plus de bouton « marche/arrêt » sur votre système de ventilation. Si vous souhaitez arrêter votre ventilation pour une raison ou une autre, vous devrez débrancher la prise.