Les principes actifs les plus courants des champignons hallucinogènes sont deux dérivés indoliques, la psilocybine et la psilocyine. Ils sont présents dans les espèces de trois genres, les psilocybes, les strophaires et les panéoles.
En Europe et notamment en France, plusieurs espèces de champignons peuvent être qualifiées d'hallucinogènes : Conocybe, gymnophilus, Panaeolus, strophaire et psilocybe.
La psilocybine, la psilocine et la baeocystine sont des stupéfiants apparentés au LSD et provoquent les mêmes syndromes. Le champignon hallucinogène le plus répandu dans notre région est le Psilocybe semilanceata qui pousse en grand nombre dans l'herbe, dès la fin de l' été jusqu'aux premières gelées de l'automne.
Origine. La psilocybine et la psilocine peuvent toutes deux être obtenues par synthèse, mais cette forme de la drogue est peu répandue. Les utilisateurs achètent des champignons hallucinogènes et des produits dérivés dans des smartshops et sur Internet ou ramassent les champignons dans la nature.
En effet, pour se protéger, certains champignons produisent de la psilocybine, un composé qui agit sur le cerveau des mouches en se fixant sur le récepteur de la sérotonine, impliqué dans le contrôle de leurs appétit.
Risques liés à la consommation de champignons magiques
Les effets peuvent comprendre la paranoïa, la perte de limites et un sens de soi déformé. Un jugement affaibli pendant ces « bad trips » peut provoquer des comportements à risque, ce qui peut entrainer des blessures traumatiques ou même la mort.
La belladone pousse sur les zones en friches dans les prairies, les lisières de bois, les haies, en France, en Europe centrale et méridionale. Ses principes actifs sont l'hyoscyamine ainsi que deux autres alcaloïdes, l'atropine et la scopolamine qui ont des effets hallucinogènes.
« Nous avons pu montrer pour la première fois que la psilocybine agit autrement que les antidépresseurs conventionnels : elle rend le cerveau plus souple et fluide. Celui-ci est moins figé dans les schémas de pensée négatifs corrélatifs à la dépression », déclare le coauteur David Nutt.
Types d'hallucinogènes : LSD, mescaline, psilocybine, PCP, cannabis, ecstasy, kétamine, salvia et bien d'autres. Le terme « hallucinogènes » fait référence à différentes drogues, également qualifiées de drogues « psychédéliques ».
Le Psilocybe quebecensis n'est cependant pas le plus puissant. Pour le moment, on l'a surtout trouvé dans la vallée de la rivière Jacques-Cartier, près de la ville de Québec.
La toxicité de l'amanite tue-mouche
Après la consommation de ce champignon, la personne se retrouve dans un état se rapprochant de celui de l'ébriété qui se prolonge par une "descente" déprimante alternant hallucinations et délires hilarants, avant que la personne se mette à dormir.
le champignon préféré des français : le cèpe.
Hélas la France consomme beaucoup plus de champignons qu'elle n'en produit, plus de la moitié des champignons consommés viennent des pays extérieurs. En particulier de la Chine, qui possède pas moins de 10 millions d'éleveurs. Avec une production mondiale de 40%, contre 35% en Europe, ce pays domine le marché.
Le bolet à pied rouge - Boletus erythropus
Il est réputé pour être un des meilleurs champignons.
Le mush (aussi appelé champignon magique) est une drogue hallucinogène. Lorsqu'une personne en consomme, ses perceptions sont modifiées et elle peut avoir des hallucinations visuelles ou auditives. Comme il existe plusieurs variétés de champignons magiques, les effets peuvent varier.
Effets: Sous l'influence de l'ecstasy, on peut se sentir plus alerte et plus en harmonie avec son environnement. On se sent heureux, calme et l'on éprouve des sentiments chaleureux envers les autres. Les sons, les couleurs et les émotions sont plus intenses.
L'héroïne est la drogue la plus addictive, selon l'étude de David Nutt. Elle augmente le taux de dopamine (système de récompense du cerveau) de 200 %, ce qui la rend hautement addictive.
Toutes les sept minutes, en moyenne, une personne meurt des effets de ce produit de synthèse peu onéreux, cinquante fois plus létal que l'héroïne, créé à l'origine pour soulager les patients atteints d'un cancer.
L'hericium, ou crinière de lion, favorise la santé globale du cerveau en améliorant les fonctions cognitives comme la mémoire et la concentration, particulièrement chez les personnes souffrant de la maladie d'Alzheimer et de Parkinson.
Des études menées par l'université Johns-Hopkins ont montré que certains alcaloïdes issus des champignons hallucinogènes permettaient de réduire durablement l'anxiété et la dépression induites par des maladies graves telles que les cancers.
On retrouve ce champignon sur la façade nord-ouest de l'Amérique du Nord, en Europe centrale et de l'Ouest.
Dans les zones plus lumineuses, en lisière des bois, dans les herbes ou à proximité des arbustes, on trouvera notamment la coulemelle. A proximité des résineux et des feuillus, qui poussent près des points d'eau, on trouvera des girolles. Sous les chênes, les châtaigniers et les hêtres, se nichent des bolets.
Il vous faut créer un substrat de mycélium, que vous pouvez réaliser à partir de votre marc de café. Mélangez-le avec des copeaux de bois. Ensuite, il vous faut le matériel pour créer l'humidité nécessaire au développement des champignons : nous vous proposons de déposer ce substrat dans un sac micro-perforé.