Bien qu'il puisse exister d'autres hiérarchies de système de noms de domaine (DNS) avec des serveurs racine alternatifs, « serveur racine du DNS » est généralement utilisé pour désigner l'un des treize serveurs racine du Domain Name System d'Internet géré sous l'autorité de l'ICANN.
Ouvrez l'Invité de commandes ou PowerShell. Dans votre environnement en lignes de commandes préféré, tapez ipconfig /all et appuyez sur Entrée sur le clavier. Puis, lisez les informations à l'écran, vous devriez y trouver les serveurs DNS IPv4 et IPv6 qu'utilisent tous vos adaptateurs réseau.
Qu'est-ce qu'un serveur DNS ? Le Domain Name System (DNS), ou système de nom de domaine, est le service assurant le lien entre le nom de domaine et l'adresse IP d'un serveur. Il permet à l'internaute de ne pas avoir à connaître l'adresse IP exacte d'un site web pour pouvoir y accéder.
Quels sont les différents types de serveurs DNS ? Tous les serveurs DNS appartiennent à l'une des quatre catégories suivantes : résolveurs récursifs, serveurs de noms racine, serveurs de noms TLD et serveurs de noms faisant autorité.
Le DNS de Cloudflare (1.1.1.1) est celui à privilégier : il est rapide, sécurisé et respectueux de la vie privée.
On se sert, à titre d'exemple, des adresses des serveurs DNS de Google (8.8.8.8 et 8.8.4.4) comme nouvelles adresses de serveur. Nos explications portent sur les serveurs DNS utilisant le protocole IPv4, pour la raison que cette version reste encore beaucoup plus répandue que son successeur l'IPv6.
Pour faciliter la recherche d'un site donné sur Internet, le système de noms de domaine (DNS) a été inventé. Le DNS permet d'associer un nom compréhensible, à une adresse IP. On associe donc une adresse logique, le nom de domaine, à une adresse physique l'adresse IP. Le nom de domaine et l'adresse IP sont uniques.
Le serveur de restaurant assure le service de salle. Après présentation du menu ou de la carte, il sert les plats et boissons puis encaisse le prix du repas. Il peut assure également la préparation et la desserte des tables et parfois l'entretien de la salle.
dns se trouve dans le %systemroot%\System32\Config dossier. Vous pouvez utiliser un éditeur de texte, tel que le Bloc-notes, pour afficher ce fichier.
Il est possible que vous receviez un message du type « DNS server not responding ». Cela signifie que les systèmes de nommage décentralisés chargés de transformer les noms d'hôtes en adresses IP n'ont pas répondu.
Les principaux serveurs Web sont Apache (le serveur Web le plus répandu), IIS (Internet Information Server) de Microsoft et Nginx (prononcé engine X) de NGINX. Il existe d'autres serveurs Web, notamment le serveur NetWare de Novell, Google Web Server (GWS) et la gamme des serveurs Domino d'IBM.
Cette machine est appelée Domain Name Server.
Apache. Apache est le serveur web le plus utilisé au monde.
Les sites internet sont enregistrés dans dans serveurs. Pour se représenter un serveur, il faut s'imaginer un ordinateur sans écran ni clavier ni souris branché à internet. Les serveurs sont en général empilés par milliers et rangés dans de gros hangars comme sur la photo.
Apache HTTP Server, le leader
Une pérennité qui s'explique par une popularité impressionnante : 52% des sites web dans le monde sont hébergés sur un serveur qui utilise Apache. Surtout, si l'on croise souvent Apache sur des distributions Linux, le produit est ,disponible sur OS X et Windows.
HTTP est un protocole qui permet de récupérer des ressources telles que des documents HTML. Il est à la base de tout échange de données sur le Web. C'est un protocole de type client-serveur, ce qui signifie que les requêtes sont initiées par le destinataire (qui est généralement un navigateur web).
L'adresse IP est un numéro d'identification attribué à un appareil connecté au réseau Internet. Avoir une adresse IP permet à cet appareil de communiquer avec d'autres appareils disposant eux-même d'une adresse IP. On peut comparer cela à un numéro de téléphone qui en appelle un autre.
Le serveur web statique est composé d'un ordinateur et d'un serveur HTTP, qui prend la forme d'un logiciel. Le serveur web statique transfère les fichiers hébergés sans les modifier vers le serveur.
Exécutez ipconfig /all dans une invite de commandes et vérifiez l'adresse IP, le masque de sous-réseau et la passerelle par défaut. Vérifiez si le serveur DNS fait autorité pour le nom recherché. Si c'est le cas, consultez Vérification des problèmes liés aux données faisant autorité.