Un rat qui a froid, aura les pattes bien plus froides qu'à l'accoutumée, et il faut donc lui offrir de la chaleur.
Les rats n'aiment pas le froid.
Quand votre rat est malade
Un rat en bonne santé est forcément actif et possède un bon sens de l'équilibre. Il assure lui-même son hygiène corporelle et donc son pelage est propre, luisant et uniforme. Sachez que des sécrétions rouges peuvent être observées sur le pourtour des yeux et du nez des rats.
Pour un rongeur âgé, testez la lampe chauffante
Si votre petit mammifère se fait vieux, vous pouvez placer une lampe chauffante à infrarouge à côté de la cage : elle aidera votre animal à ne pas lutter pour garder sa température corporelle constante, ce qui peut affaiblir son système immunitaire.
On considère qu'un rat est "âgé" à partir de ses 19 mois. L'animal voit alors un déclin de ses performances s'opérer plus ou moins rapidement. Votre compagnon se transforme en "petit vieux": pattes arrières qui traînent, mouvements plus lents et moins bien coordonnées, temps de sommeil allongé...
Si vous observez votre rat éternuer, souffrir d'écoulements nasaux ou éprouver des difficultés à respirer, notamment parce qu'il fait du bruit, ne tardez pas à consulter le vétérinaire. Cela peut vite évoluer en pneumonie et en détresse respiratoire : l'animal est immobile, la tête basse et les pattes écartées.
Il se blotti sur vous et dans votre cou, s'endort sur vous, vous lèche et vibre lorsque vous le caressez. Il apprécie jouer avec vous et vos jeux le stimule.
Si votre rat bave, a du mal à respirer, et que son estomac semble faire des mouvements d'avant en arrière comme s'il voulait vomir (je vous rappelle que les rats ne peuvent pas vomir), c'est que quelque chose est coincé, et qu'il s'étouffe.
Faire une inhalation à vos rats :
En cas de petits désagréments respiratoires, votre vétérinaire peut vous conseiller de faire des inhalations. il vous prescrira alors un médicament à faire inhaler. - Laissez votre rat 10 à 15 minutes. Surveillez toujours le comportement de votre rat pendant l'inhalation.
Prendre votre rat fermement, tête en haut, en le tenant au niveau des omoplates/pattes, ne surtout ne pas appuyer sur les voies respiratoire/trachée, le but est de ne pas gêner la remontée de l'objet !
Grâce à une série d'expériences, des chercheurs japonais montrent que les larmes des rats mâles modifient non seulement le comportement des rates, mais aussi celui des souris : un exemple de communication lacrymale inter-espèces…
L'animal ronge excessivement les barreaux de sa cage
Le rongeur a peut-être faim ; Il s'ennuie, car il manque d'activité ; Il veut absolument sortir de sa cage, car celle-ci est trop petite ; Ses dents sont trop longues.
Un rat qui a peur est assez démonstratif. Il va d'abord avoir les oreilles rabattues vers l'arrière de la tête. Si vous essayez de le prendre, et qu'il n'est pas habitué à vous, il va crier, tenter de fuir, et déféquer.
C'est un animal nocturne. Si on remarque sa présence en journée, ce sera plutôt tôt le matin ou alors juste au crépuscule. Il recherche sa nourriture dans les égouts ou les décharges.
Les rats n'aiment pas du tout les fortes chaleurs, ils ne les supportent pas : il est donc très important de savoir déceler lorsqu'ils ont trop chaud et de les rafraîchir. Les températures trop élevées peuvent très vite leur être fatales. La température idéale de leur environnement est de 17°C.
Le rat atteint sa taille adulte vers l'âge de 6 semaines et mesure entre 35 et 50 cm avec la queue, les mâles étant plus grands que les femelles. Son espérance de vie (24 à 48 mois) dépend de facteurs génétiques (souche, sexe,...) et environnementaux (alimentation, milieu d'élevage, ...).
Pour lui permettre de se dépenser tout autant, apportez-lui une balle rigide. Il la poussera avec le museau ou la manipulera entre ses pattes. Sportifs, certains rongeurs aiment énormément le football ! Vous pouvez même cacher des friandises à l'intérieur, que votre animal de compagnie s'amusera à récupérer.
Si il est faible ne va pas bien, les raisons peuvent être multiples. Appelle un vétérianire et demande lui si tu peut payer en plusieurs fois, certains acceptent.
Ils peuvent être dus à des virus et des bactéries pouvant causer des pneumonies graves et parfois des infections de l'utérus et des abcès. Les éternuements sont donc le signe d'un problème grave chez le rat, qu'il faut soigner avant que celui-ci ne dégénère.
L'ottoragie peut révéler un problème cérébral, un traumatisme crânien... Saignement dans les urines (hématurie): on a vu des cas de porphyrine évacuée par l'urine. Un diagnostic vétérinaire est cependant important car une hématurie peut déceler un problème très grave (calculs rénaux, cystite...).
La leptospirose est une maladie bactérienne présente dans le monde entier. Ses principaux réservoirs sont les rongeurs, en particulier les rats, qui excrètent la bactérie dans leur urine. Chez l'homme, la maladie est souvent bénigne, mais peut conduire à l'insuffisance rénale, voire à la mort dans 5 à 20% des cas.
D'une manière générale, si votre rat arrête de manger (ou diminue drastiquement sa fréquence d'alimentation et la quantité de nourriture ingérée), cela peut être dû à un problème dentaire ou buccal, à un dysfonctionnement digestif, ou à une autre pathologie plus systémique (qui touche tout l'organisme de l'animal, ...
Des ultrasons anti-souris et rats
Les souris et rats perçoivent les fréquences de sons de 1 à 100 kHz d'où l'utilisation de ces ultrasons pour éloigner vos colocataires indésirables.
Les rats, ces animaux remarquablement intelligents, sont même capables d'une palette de sentiments très complexes, au point qu'ils pourraient exprimer des regrets.
Si des rats ont élu domicile dans votre maison, vous pouvez entendre des petits pas et des bruits de grattement. Ces nuisibles sont très actifs, particulièrement pendant la nuit. Comme leurs nuisances sonores peuvent déranger votre sommeil, elles risquent de nuire à votre santé.