Mais travailler sa patience en vaut la peine ! La patience vous permet d'éviter de prendre des décisions hâtives, vous donne plus de temps pour réfléchir à des situations qui pourraient avoir des conséquences désastreuses. Elle vous aide dans presque tous les scénarios de votre vie personnelle et professionnelle.
La patience nous aide à être plus calme, à comprendre les autres et à prendre en compte leurs émotions et leur point de vue. Cela permet aussi de créer un environnement de confiance. Quand on est impatient, on s'emporte plus facilement. Et cela peut parfois nous amener à dire ou faire des choses blessantes.
La patience est, à travers le monde et les croyances, une qualité essentielle requise pour toute personne qui aspire à la sagesse et est considérée comme une vertu : c'est une valeur morale.
– Littéraire : longanimité, stoïcisme. Contraire : agacement, exaspération, impatience, indignation, irascibilité, irritabilité, révolte.
La patience nous aide à atteindre nos objectifs
En effet, cela demande parfois du temps d'atteindre un but que l'on s'est fixé : une prise de conscience, une compréhension, une imprégnation, une maturation, un travail progressif.
patience
Qualité de quelqu'un qui sait attendre avec calme : Montrer une patience inlassable. 3. Persévérance, constance à faire quelque chose, à poursuivre un dessein : Sa patience a été récompensée.
Pour augmenter sa patience, il n'y a rien de plus important que de se faire du bien. Pour ça, il faut réussir à prendre du temps pour nous, sortir avec les enfants, marcher, bouger. Voilà un exercice puissant pour favoriser la patience. À l'extérieur, nous respirons; cela fait tellement de bien.
Ce proverbe signifie que la patience est très dure à respecter, mais elle mène à la réussite.
patient, patiente
Qui fait preuve de patience, de tolérance, de calme : Être patient avec ses élèves. 2. Qui supporte l'attente avec calme : Soyez patients, le bus va arriver.
Définition de impatient Votre navigateur ne prend pas en charge audio. , impatiente adjectif et nom féminin. Qui manque de patience, qui est incapable de se contenir, de patienter. Qui supporte ou attend avec impatience.
La patience est comme un incubateur de talents.
Il faut imaginer la patience au cœur et comme pilier de ce trio talent, accomplissement, patience.
Aujourd'hui : Patience, mère de toutes les vertus ! De tout temps, on a écrit sur la patience : d'Horace à Shakespeare, en passant par La Fontaine, Voltaire ou encore Plutarque, la patience a toujours été considérée comme une vertu essentielle pour atteindre la sagesse, la gloire ou la réussite.
Le record de longévité humaine officiellement reconnu est toujours détenu par la Française Jeanne Louise Calment, qui a vécu 122 ans et 164 jours. Chez les hommes, le record revient au Japonais Jiroemon Kimura, qui a vécu jusqu'à l'âge de 116 ans et 54 jours.
Des études révèlent que l'impatience fait monter la tension artérielle et vous rend plus vulnérable aux maladies cardiovasculaires. En effet, le manque de patience augmente votre niveau d'anxiété et vous rend plus colérique.
Elle vient d'une frustration créée par notre esprit agité. Elle nous éloigne du moment présent et nous projette dans un futur plus ou moins éloigné. Et ce futur, nous l'imaginons et nous le voulons d'une façon bien précise !
Il y a une différence entre la persévérance et la patience. Je vous explique: La persévérance c'est le fait d'être patiente pour les choses qui en valent la peine. La patience, c'est le fait d'être patiente pour toutes choses.
Adjectif. (Vieilli) Qui souffre avec modération et sans murmurer les adversités, les injures, les mauvais traitements, etc. C'est l'homme du monde le plus patient.
Pourtant, sans la patience, nous ne pouvons pas plaire à Dieu, nous ne pouvons pas devenir parfaits. En effet, la patience est un processus purificateur qui affine l'intelligence, concentre les actions, rend plus heureux et procure un espoir de paix.
Un besoin impérieux de bouger les jambes, accompagné ou causé par des sensations inconfortables dans les membres inférieurs (impatiences). Un déclenchement ou une accentuation des signes durant les périodes de repos, le soir ou la nuit. La disparition totale ou partielle des symptômes grâce au mouvement des jambes.
La patience aide à respecter l'altérité de l'autre et permet de faire grandir le lien amoureux. Elle nous remplit de tendresse et de délicatesse envers notre bien-aimé. La patience permet d'affronter l'avenir avec plus de sérénité et résoudre ensemble les difficultés.
Qui a de la patience, fait preuve de patience. ➙ calme, persévérant. (choses) Qui manifeste de la patience. Un patient labeur.
Le Saint Coran définit la patience comme étant un des chemins qui mène de l'obscurité à la lumière et comme une grande qualité de moralité supérieure très différente du comportement quotidien de beaucoup de gens. La vraie patience est une caractéristique morale affichée face aux difficultés et à tout moment de la vie.
En hébreu biblique, le mot n'existe pas en tant que tel. Être patient se dit « avoir un long souffle », par opposition aux impatients qui ont le « souffle court », comme dans ce passage d'Isaïe (53, 11) : « Par suite de ses tourments, il verra la lumière, la connaissance le comblera.
Étymologie. (Nom 1) (1121) Du latin patientia (« souffrance, endurance, courage, fermeté, résignation, obéissance, patience »).
« La patience est donc une vertu essentielle pour vivre réellement et joyeusement ce que nous demandons dans la prière du Notre Père : « Que ta volonté soit faite ». » Comment gagner cette patience, si ce n'est par la prière, insiste l'auteur, en s'ouvrant à la fécondité de l'attente, en s'inscrivant dans la durée : « ...