C'est qui qui décide des feux rouges et verts ? C'est le maire qui définit la police de circulation. La durée des feux est décidée par la municipalité en fonction du trafic des voitures, des bus, des vélos, des piétons…
Le Centre Automatisé de Constatation des Infractions Routières (CACIR de Rennes) analyse et vérifie l'infraction relevée lors du franchissement du feu rouge (et non orange) au moyen des 2 photos.
Le feu rouge (tout en haut) s'éclaire, puis le feu vert (position du bas) prend le relais, puis le feu orange s'allume (au milieu) avant de repasser au rouge. Ce sont les Articles R412-29 à 33 du Code de la route qui définissent cette règle de priorité.
la flèche verte permet à l'usager de franchir le feu en suivant la direction donnée par la pointe de la flèche. la flèche orange impose un arrêt sauf si ce dernier risque de provoquer une collision. la flèche rouge, comme pour un feu rouge, oblige l'usager à s'arrêter.
COMMENT PROGRAMMER UN FEU TRICOLORE ? En temps normal le feu pour les voitures est vert, si un piéton demande à traverser en appuyant sur le bouton et que le feu est vert depuis au moins 60 secondes alors le feu des voitures passe au rouge pendant 25 secondes. Puis le feu repasse au vert automatiquement.
Ils doivent donc être très lisibles. C'est la raison pour laquelle le vert, l'orange et le rouge (même si à l'origine, vers 1870, les feux étaient uniquement vert et rouge) ont été choisis : ces couleurs sont en effet celles que notre cerveau capte le plus vite.
Sur la majorité des grands réseaux français, il est devenu impossible de donner une priorité absolue au TC et de respecter un temps maximal de rouge de 120 secondes pour tous les usagers, piétons, cyclistes et automobilistes.
Les flammes rouges/oranges
La couleur rouge/orange est issue de l'échauffement et non de la combustion : tout corps chauffé à une certaine température émet un rayonnement de longueur d'onde directement lié à la température, ici : du rouge/orange.
La présence d'un agent de la circulation à une intersection prime sur les feux tricolores et les panneaux. Les feux priment sur les panneaux. Si le feu ne fonctionne pas alors on doit appliquer la règle de priorité indiquée par le panneau.
Des feux tricolores uniquement pour la ville
Selon le site Radar-auto, « ils doivent obligatoirement être implantés en section courante, en dehors des passages pour piétons, des intersections et à l'écart du panneau d'entrée d'agglomération. »
Feu vert : 30 secondes de bonheur avant l'orange
Dans le détail, chaque cycle (vert ou rouge) dure environ 30/40 secondes.
Ainsi, comme cela est toujours précisé dans l'article R412-31 du Code de la route, les usagers ont le droit de franchir un feu orange, mais seulement si : “lors de l'allumage dudit feu, le conducteur ne peut plus arrêter son véhicule dans des conditions de sécurité suffisantes”.
Pour savoir quand un feu tricolore est en panne, il suffit de l'observer quelques instants. Si le feu du milieu clignote ou si aucun des trois feux ne fonctionne, il s'agit bien d'une panne.
Le feu de signalisation vert : autorisation de passer
Le feu de signalisation vert signifie vous avez l'autorisation de passer. Bien entendu, vous ne devez vous engager que si cela ne bloque pas l'intersection.
Bilan. Le feu de forêt de 1949 est l'incendie le plus meurtrier qu'ait connu la France. Il a fait 82 victimes (des fonctionnaires des Eaux et Forêts encadrant des pompiers, des bénévoles — dont le maire de Saucats, Roger Giraudeau — et 23 militaires du 33e régiment d'artillerie de Châtellerault).
C'est la durée maximale pendant laquelle un feu de circulation peut rester au rouge avec quelques exceptions.
Sur les premiers feux, le rouge et le vert étaient disposés côte à côte. En 1920 apparaît le feu tricolore, avec l'orange. Certaines personnes sont daltoniennes, c'est pourquoi le feu rouge est toujours en haut, l'orange au milieu, et le vert en bas.
Un feu de circulation routière, aussi appelé feu tricolore est un dispositif permettant la régulation du trafic routier entre les usagers de la route, les véhicules et les piétons.
À Londres, en 1868
Il s'agit d'une lanterne à gaz rouge et verte, qu'un policier doit manœuvrer, ce qui n'est pas sans risque. Ce feu de signalisation, destiné aux nombreux piétons, cavaliers et autres véhicules hippomobiles de l'époque, peut revendiquer le titre d'ancêtre du feu de circulation moderne.
Cette couleur est alors le signe d'une possible montée de violence que l'interlocuteur cherchera à éviter. De la même façon, le feu rouge signale un danger imminent dont le conducteur s'écartera en s'arrêtant. Enfin, le rouge évoque le sang et la mort dans l'inconscient collectif.
Il nous faut 2 led vertes, 2 led rouges, 1 led orange, 3 résistances de 220Ω ( led rouge et orange) , 2 résistance 180Ω (led verte), 1 résistance 100kΩ ( ou plus grande que 100kΩ) pour notre bouton capacitif , des fils , des bouchons de bouteille pour faire office de feu et du carton ( et ou boite en carton ).
Le montage doit mettre en relation une LED entre une sortie du Arduino (On utilisera la sortie Digital 2) et le GND, un bouton poussoir entre une entrée du Arduino (On utilisera l'entrée Digital 3). On ajoute une résistance entre le 5V et l'entrée Digital 3.