Par ailleurs, changer un bébé avant une tétée n'est pas recommandé, cela le rend souvent mécontent parce qu'il doit attendre pour pouvoir prendre le sein. On dit parfois aux parents que changer le bébé va l'aider à se réveiller. Mais il n'est pas nécessaire de réveiller le bébé pour les tétées.
Vous n'avez pas à réveiller votre bébé, jamais. Si vous le réveillez il y a peu de chance qu'il accepte de téter (comme si je vous portais à manger en plein sommeil). Par contre vous devez le mettre au sein chaque fois qu'il est réveillé sans attendre qu'il pleure.
Pourquoi il ne faut pas réveiller un bébé qui dort
En effet, bien dormir est nécessaire à la santé et au développement de l'enfant : Le sommeil contribue au développement cérébral de bébé Il aide aussi à la régulation des émotions et de l'humeur ; un bébé qui dort bien a plus de chances d'être moins grognon !
Les besoins en sommeil
Au cours des quatre premiers mois de vie, il faut éviter de réveiller un bébé, sauf dans des cas particuliers comme les prématurés ou les bébés de très faible corpulence, qui ont besoin d'être nourris fréquemment.
Faites faire un rot à votre bébé
Tapoter et frotter le dos de votre bébé peut contribuer à le réveiller. Le rot permet également d'évacuer l'air emprisonné dans l'estomac de votre enfant, qui peut le faire se sentir rassasié ou mal à l'aise (et ne pas avoir envie de manger).
Entre l'âge de 3 et 5 mois, votre bébé dort peut-être entre 5 et 8 heures d'affilée par nuit.
Voici les signes majeurs indiquant que votre bébé est prêt à dormir : il commence à faire des mouvements saccadés et incohérents et serre les poings. Il fait des grimaces, fronce les sourcils et il pleurniche.
Pour le nouveau-né, dormir est une activité à part entière qui occupe une grande part de ses journées (en moyenne, de 16 à 20h au cours du premier mois, de 15h entre 3 et 6 mois et de 14h à 1 an). Ne pas le réveiller, c'est respecter ce besoin physiologique.
Utilisez un chauffe-lingettes
Si vous êtes assez courageux pour essayer de changer votre bébé sans le réveiller (bonne chance !), un chauffe-lingettes vous offrira de meilleures chances de succès. Nous vous saluons bien bas, vaillants changeurs de couche de nuit !
Quand s'inquiéter quand bébé dort trop ? Il faut s'inquiéter devant un bébé qui dort beaucoup si : Malgré une nuit et des siestes de qualité, la durée totale de sommeil excède de 2 à 3 heures la norme pour l'âge.
Les bébés acquièrent cette capacité entre 8 et 10 semaines. ✅ Son estomac doit être capable de “stocker” assez de lait pour répondre à ses besoins physiologiques pendant toute une nuit. Généralement, un bébé est capable de dormir environ 5 ou 6 heures de suite entre 4 et 6 mois.
Par la suite, et bébé grandissant il sera plus facile d'envisager de laisser son bébé un wekeend entier … Pour un weekend entier, une étude démontre qu'il est préférable d'attendre au moins les 9 mois de bébé. Bien sûr, faites selon vos besoins, votre vie et vos impératifs.
La plupart des nouveau-nés ont besoin de 8 à 12 tétées par 24 h, certains bébés vont téter bien plus souvent. Ces tétées sont le plus souvent assez inégalement réparties sur 24 h, et un « groupage de tétées » est normal : le bébé va téter plusieurs fois sur une période de 2 à 5 heures (le plus souvent dans la soirée).
La plupart du temps, votre bébé est rassasié et satisfait après la tétée. Votre bébé a repris son poids de naissance en deux semaines à peu près. Vos seins sont gonflés avant la tétée et plus mous après. Après plusieurs semaines, il est normal d'avoir des seins souples, tout en ayant beaucoup de lait.
Comment savoir que le bébé a fini le premier côté ? Quand il ne fait que tétouiller (mouvements de succion rapides sans pause) et ne boit plus au sein (succion du type "bouche grande ouverte – pause – bouche qui se referme").
Est-ce qu'il faut changer la couche la nuit ? Certains bébés peuvent dormir jusqu'à 12 heures la nuit sans avoir besoin de changer de couche, tandis que d'autres peuvent avoir besoin d'une nouvelle couche toutes les quelques heures.
Il faut changer votre nourrisson dès que sa couche est salie par de l'urine ou par des selles. Généralement, cela correspond au moment des repas.
Le principal avantage de changer son bébé avant le repas est que vous n'aurez pas à le réveiller : bien repu, il s'endort juste après la tétée ou le biberon et le rot. Il suffira alors de déposer bébé tout doucement dans son lit ou son couffin et de le laisser dormir tranquillement jusqu'au prochain réveil.
Pour aider votre enfant à s'endormir et à se sentir bien, veilliez à maintenir la température de la chambre entre 18° et 20° et aérez quotidiennement la chambre pour renouveler l'air. Vous pouvez également créer une ambiance apaisante dans la chambre en mettant une petite veilleuse.
Si votre bébé saute régulièrement des biberons, cela peut avoir un impact sur sa prise de poids et sa croissance. Il est important de surveiller le poids de votre bébé pour vous assurer qu'il grandit et se développe correctement.
Un autre signe que votre bébé a froid est si ses extrémités sont froides.. Cela peut être un indicateur que son corps est en train de perdre de la chaleur. Si votre bébé a froid, il pourrait avoir la peau plus pâle que la normale. En plus de l'inactivité et de la léthargie, ça pourrait être un signe d'hypothermie.
« Donnez lui à manger quand il réclame »
Donc il ne faut pas hésiter à lui donner la tétée ou le biberon à nouveau. Il faut savoir qu'il n'y a pas d'intervalles à respecter entre les tétées. C'est le bébé qui manifeste sa faim par des signes, il ne faut pas attendre qu'il pleure pour le nourrir.
Vous pourrez également le faire même si vous allaitez si vous tirez du lait le soir et le mettez au frigo (pas plus de 12 heures). A partir de 3 mois, le bébé peut déjà rester plus longtemps sans manger et donc dormir un peu plus longtemps la nuit que le jour.
Il est rare qu'un nourrisson fasse ses nuits en rentrant de la maternité. Même si tous les enfants ne sont pas calés sur les mêmes rythmes, on dit qu'un bébé qui fait ses nuits est un bébé qui dort 5 à 6 heures d'affilée. En théorie, un bébé ne peut pas faire de nuits de ces durées avant ses 4 mois.