Message envoyé au SMSC : l'appareil mobile de l'expéditeur envoie le message au Short Message Service Center (SMSC), un serveur centralisé chargé de gérer les SMS.
Il y a au moins un Short Message Service Centre (SMSC) par réseau GSM ou UMTS. En pratique il y en a très souvent plusieurs (SFR en a 2 par exemple). Un SMSC joue également le rôle de « passerelle » entre le réseau IP et le réseau mobile.
La pratique est pourtant tout à fait normale : Google vérifie simplement votre numéro. Il y a déjà plusieurs fils de discussion, sur Reddit et le forum officiel de Google. Certains utilisateurs voient depuis peu apparaitre des textos étranges dans leur application Messages.
Le RCS, c'est probablement l'avenir du SMS. Le RCS permet de faire la même chose que des applications comme Whatsapp ou Messenger, mais de manière native : donc contrairement à ces applications, le RCS n'a pas besoin d'être installé. Il est directement supporté dans votre app de messagerie Android.
Connectez-vous à Google Messages pour le Web avec le compte Google que vous avez choisi sur votre téléphone. Sur votre téléphone, une boîte de dialogue contenant trois emoji s'affiche dans l'application Google Messages.
Structure du stockage des SMS
Cette base de données est généralement située dans le dossier « data » du système de fichiers de l'appareil, et plus précisément dans « /data/data/com. android. providers. telephony/databases/mmssms.
Rendez-vous dans les paramètres de votre smartphone Android, puis sélectionnez « Google Services et préférences ». Ensuite, choisissez « Configurer et restaurer », puis « Sauvegarde ». Vous pouvez alors vérifier si la dernière sauvegarde Google One contient les messages que vous voulez récupérer.
Google - Quand un cadenas est affiché au niveau du bouton "Envoyer", c'est que la conversation est protégée. Disponible sur Android depuis 2019, le RCS est censé remplacer le SMS en proposant à ses utilisateurs une expérience enrichie.
Lu : Le message est affiché comme lu par le ou les destinataires après qu'ils l'aient affiché dans la discussion. Un message prévisualisé dans une notification ou dans la liste des discussions ne passe pas au statut « Lu ». MODIFIÉ : Le message a été corrigé après son envoi.
Avant de retirer votre carte SIM de votre appareil Android, désactivez RCS, le protocole de messagerie plus évolué que le SMS, sans quoi vous ne recevrez plus de messages instantanés sur iPhone.
WhatsApp offre des fonctionnalités supplémentaires
Messages multimédias : Contrairement aux SMS, WhatsApp permet d'envoyer et de recevoir facilement des messages audio, vidéo et photo sans frais supplémentaires. Les partager avec vos amis ou votre famille n'a jamais été aussi simple.
Avec le temps, SMS en est venu à désigner le message lui-même. Ainsi, on peut envoyer ou recevoir un SMS. Cependant, l'emploi de l'expression message SMS plutôt que du seul sigle SMS aide à comprendre ce dont il s'agit en plus de donner une forme plus française à l'appellation.
Le SMS est un message texte et la base d'un message RCS. RCS ajoute une couche de richesse au SMS, ainsi au lieu d'envoyer un simple message texte, vous êtes maintenant capable d'envoyer un message qui inclut tout ce que vous pourriez envoyer sur WhatsApp - vidéos, photos, et appel à l'action.
L'Essentiel : Les données mobiles permettent d'utiliser internet sur un téléphone sans avoir besoin de WiFi. Les SMS n'utilisent pas d'internet mobile mais nécessitent une réception cellulaire.
Téléphoner, envoyer et recevoir des SMS/MMS même sans réseau mobile c'est possible grâce aux Appels Wi-Fi. Lorsqu'il n'y a pas de réseau mobile suffisant autour de vous, c'est le moment d'activer les Appels Wi-Fi.
Firechat permet d'envoyer des messages sans couverture réseau ni internet. Avec , plus besoin d'avoir du réseau ou de la 3G pour envoyer un message, l'application se targue de permettre à ses utilisateurs d'envoyer des messages en toutes circonstances. Les applications de messagerie ne manquent pas sur l'App Store.
Dans une conversation individuelle, trois indicateurs s'activeraient pour chaque étape de l'envoi : une coche pour « Envoyé », deux coches pour « Distribué » et deux coches remplies pour « Lu ».
Contrairement à ce que certains affirment, il n'est pas possible de supprimer un message déjà envoyé — à moins de passer par une application de messagerie instantanée type Viber. En effet, une fois que c'est envoyé, impossible de faire marche arrière. Du moins pas nativement, et pas pour les SMS.
Le RCS est une expérience de messagerie qui offre des fonctionnalités avancées. Contenus multimédias de haute qualité : vous pouvez partager des fichiers et des photos en haute résolution. Confirmations de lecture : elles indiquent si un message a été lu ou reçu.
L'application TextSecure, disponible sur le Google Play Store, résout ce problème en chiffrant les SMS de votre appareil Android. Au lancement, définissez un mot de passe pour le chiffrement, qui vous sera demandé à chaque lancement du logiciel.
Le chiffrement de bout en bout garantit que seulement vous et la personne avec qui vous communiquez pouvez lire ou écouter ce qui est envoyé ; il n'y a donc pas d'intermédiaires, pas même WhatsApp. Le chiffrement de bout en bout est utilisé car grâce à lui, vos messages sont sécurisés par un cadenas.
Dans une conversation chiffrée de bout en bout, chaque appareil dispose d'une clé spéciale pour protéger la conversation. Lorsque vous envoyez un message dans une conversation chiffrée de bout en bout, votre appareil le verrouille au moment de son envoi.
Si vous possédez un smartphone Android et que vous souhaitez récupérer un SMS effacé, il faut avoir recours à une application tierce. Les paramètres Android n'offrent pas de solution par défaut, si ce n'est la récupération via la sauvegarde Google One en réinitialisant votre smartphone.
Par défaut, Android supprime automatiquement les anciens SMS et MMS lorsque la limite de 500 messages par conversation est dépassée. Si vous souhaitez conserver tous vos messages, vous pouvez désactiver ce nettoyage automatique.