Que faire de la carcasse ? La loi interdit de jeter toute carcasse animale dans les cours d'eau, les poubelles, les voies publiques ou tout autre lieu. Dès que le rat mort est délogé, il faut donc le placer dans un sac en plastique hermétiquement fermé. Après seulement, il sera possible de le mettre à la poubelle.
Les raticides font partie des déchets appartenant à la famille des D.D.S. Aussi, ces déchets doivent être déposés en déchèterie où des systèmes de stockage adaptés permettent leur collecte. Ils seront ensuite traités conformément à la règlementation.
Lorsque l'animal absorbe le rodenticide, il meurt et les liquides arrêtent de circuler dans son corps. Il entre alors en décomposition et la chair se met à pourrir. Lorsque le cadavre du rongeur est de petite taille, l'odeur désagréable est perceptible pendant deux ou trois jours et est assez peu incommodante.
Essayez d'inhumer votre rat rapidement, vous avez deux choix, soit le laisser au vétérinaire, soit si vous pouvez, enterrez-le dans votre jardin (attention sur les terrains publics cela est interdit !) en veillant à ce que son corps soit enterré profondément.
Solutions pour faire disparaitre l'odeur de rats morts
Une fois que les cadavres des rongeurs ont été jetés, placez du café moulu dans différentes parties de votre maison. Pour compléter cette méthode, employez des ioniseurs d'air. Ils couvrent largement une zone et purifient l'air dans votre pièce.
La présence d'une souris morte est bien souvent associée à une odeur spécifique liée aux rongeurs, odeur liée à l'urine laissée par le rongeur. Cette odeur particulièrement nauséabonde et désagréable vous rappellera beaucoup celle de l'ammoniaque.
De l'huile essentielle d'Eucalyptus pour faire fuir rats et souris. Les souris et rats ne supporteraient pas l'odeur dégagée par l'Eucalyptus. Pour les faire fuir, imbiber un morceau de tissu d'huile essentielle d'eucalyptus et poser le à l'endroit où les souris ou les rats passent.
Pour lutter contre les rats dans les lieux de vie il est préférable d'utiliser des appâts sous forme de pâtes. Si vous devez traiter un garage ou une cave il est alors recommandé d'utiliser des raticides en blocs. Beaucoup plus compact, ces derniers résistent bien plus longtemps aux lieux très humides.
Vous devez contacter un service d'équarrissage. Vous pouvez contacter l'entreprise de votre choix. Les conditions d'enlèvement et de paiement dépendent de l'entreprise choisie. Vous devez déclarer la mort de votre animal sur le site de l'Institut français du cheval et de l'équitation (IFCE).
Vous ne devez pas ouvrir l'emballage. Celui-ci laisse filtrer les odeurs de son contenu et suffit à appâter les nuisibles. Tant qu'ils sont consommés, il faut les renouveler.
En aspergeant les rongeurs morts, leur nid, leurs crottes et les surfaces ou objets suspects avec de l'eau de javel6 diluée (environ 1 verre d'eau de javel commerciale pour 9 verres d'eau ou 1 litre d'eau de javel pour 9 litres d'eau) ou un désinfectant commercial pour maison.
Rodenticides à base d'anticoagulants
Chez l'homme et l'animal, l' intoxication se manifeste par une augmentation de la tendance aux saignements : apparition d'ecchymoses (bleus), saignements prolongés de petites blessures ou de saignements du nez ou des gencives.
Vous devez mettre un appât dans un piège à rat, afin d'attirer le rongeur. Certains aliments sont très appréciés par les rats, comme le fromage, les bonbons, le beurre de cacahuète, les fruits secs ou encore des appâts spécifiques en gel ou en barre.
1 Se débarrasser des rats à l'aide de répulsifs naturels
Des plantes répulsives comme la menthe, la sauge ou le laurier : écrasez les feuilles et disposez-les dans les endroits de passages des rats. Les huiles essentielles de citronnelle ou d'Eucalyptus : leur odeur puissante fera fuir temporairement les nuisibles.
Les rats peuvent grimper aux murs : pensez à vos combles !
Les rats ont tout à fait la capacité de grimper aux murs extérieurs d'une maison, de passer par la toiture et redescendre ensuite à l'intérieur des cloisons de votre logis.
L'eau de javel étant une substance déjà dangereuse pour un être humain, il est normal qu'elle puisse vous aider à venir à bout d'une colonie de souris et de rats. Hautement toxique, elle fait directement fuir les rongeurs qui ne supportent pas son odeur contrairement aux félins.
On les trouve généralement près des déchets. S'ils sont humides et sombres, les rats ne sont pas loin. Cherchez des trous ou des marques de dents sur les poubelles en plastique ou en bois. Cherchez des pistes le long des murs ou sur la pelouse.
Les sons aigus leur font également fuir et cela inclut les ultrasons produits par certaines machines anti-rats disponibles sur le marché. Il faut cependant savoir que ce type de machine ne garantit pas un résultat à long terme car les rats s'habituent rapidement au bruit et reviennent ensuite tranquillement chez vous.
Les rongeurs apprécient énormément les odeurs de viande fumée. Le Viandox est donc tout trouvé ! Les rats n'y résistent pas, piégeage garanti !
Le marc de café usagé comme anti-rat naturel
Le marc de café, en particulier le marc de café chaud, a une saveur amère en plus d'une odeur forte. Ce double effet est un excellent répulsif pour les bêtes.
La peste n'est donc plus la maladie la plus rependue par transmission des rats. En effet, c'est la leptospirose et la salmonellose qui sont devenues les plus fréquentes. La première n'est pas très fréquente, mais représente un réel danger. La seconde est plus bénigne et plus courante.
Renards, chats, hermines, buses, milans, chouettes…
Les rongeurs vilipendés ne sont pas seulement appréciés des amis des animaux. En plus de réduire la quantité de nos déchets, ils sont utilisés pour détecter des maladies, désamorcer des mines anti-personnel ou mener des enquêtes policières.
Le coca-cola est une boisson adorée des rats, sauf qu'elle n'est pas bonne pour eux. En effet, les substances contenues dans le coca-cola vont rendre le rat malade et obèse. Le gaz ingurgité par le rat ne peut pas être éliminé, ce qui va le tuer à petit feu.