Qui-Gon Jinn était cependant considéré comme une sorte de Jedi Gris par ses pairs, une qualification liée à sa pratique de la Force Vivante, très largement minoritaire dans l'Ordre, et à ses régulières contestations de l'autorité du Conseil des Jedi.
Le terme de Jedi Gris, parfois utilisé péjorativement, désignait des Jedi qui opéraient parfois indépendamment et souvent en dehors de la doctrine du Haut Conseil Jedi, voire parfois des êtres qui n'appartenaient pas à l'Ordre Jedi ; le terme Jedi était dans ce cas un abus de langage.
La mort de Jinn toucha de nombreux membres de l'Ordre. S'il en est un qui fut particulièrement impacté par sa mort, c'est le Comte Dooku, Maître Jedi qui format Jinn. Sa désillusion de l'Ordre Jedi et de la République le conduisirent vers le côté obscur. C'est ainsi qu'il devint Dark Tyranus, apprenti de Dark Sidious.
Les Jedi Noirs (Jen'jidai en langue Sith), également connus sous le nom de « Jedi perdus », étaient des êtres sensibles à la Force, souvent d'anciens Jedi qui avaient choisi de nier le Côté Lumineux pour suivre le Côté Obscur.
Qui-Gon Jinn était un Maître Jedi humain qui avait la particularité de rarement se conformer aux directives du Haut Conseil Jedi et provoquait souvent des divergences. Padawan du Comte Dooku, il fut lui-même le mentor d'Obi-Wan Kenobi. Tout au long de sa vie, il voulut aider les misérables et les nécessiteux.
Au cours de la bataille, Qui-Gon fut tué par Dark Maul, Seigneur Sith et apprenti de Sidious. Après sa mort, Qui-Gon utilisa son savoir incomplet pour communiquer avec les vivants. Après la chute de l'Ordre Jedi, il apprit à Yoda et à Obi-Wan les secrets de la vie éternelle.
Maître Jedi
Il fut padawan de Yoda. Devenu un Jedi émérite, il est nommé au Conseil avant l'âge de trente ans, ce qui est une position exceptionnelle pour quelqu'un de si jeune. Il atteint le même niveau que Yoda dans le conseil Jedi : un chef. Il prit avec lui un grand nombre de décisions.
Dark Nihilus s'effondra et disparut dans un tourbillon d'énergie rouge du Côté Obscur. Visas Marr récupéra le masque de son ancien maître et fut la seule à voir son vrai visage avant que le corps du Sith ne s'évanouisse dans le néant.
Jeunesse. Un jeune Yoda formé par le Maître Jedi Gormo.
Obi-Wan a fini par se sacrifier après une bataille intense avec le Seigneur Sith et a été tué par Vader lorsque son sabre laser est tombé sur lui.
Dans sa rage, il massacre toute la tribu des Tusken Raiders. Alors que le film s'éloigne du massacre et revient à Yoda dans le temple Jedi, la voix de Qui-Gon Jinn crie : « Anakin ! Anakin ! Non !
Pour la troisième trilogie Star Wars, Disney met en scène une héroïne cette fois-ci : Rey Skywalker, protagoniste interprétée par l'actrice Daisy Ridley. Cette dernière manie la plupart du temps un sabre laser bleu mais nous fera la surprise d'apparaître avec un tout nouveau sabre à la fin, un sabre laser jaune.
Le Code Jedi était un ensemble de règles régissant la vie de l'Ordre Jedi. Il enseignait aux Jedi notamment à résister à la peur et à ne pas se laisser aller à la colère afin de ne pas sombrer dans le Côté Obscur de la Force.
La prophétie de l'Élu était une ancienne légende Jedi récurrente, qui prédisait l'arrivée d'un puissant Jedi censé ramener l'équilibre dans la Force. Officiellement, cet Élu fut Anakin Skywalker.
Il se nomme Naq Med et a échappé au massacre de ses pairs orchestré par Palpatine. Grand dompteur de la Force, on le dit aussi puissant que Qui-Gon Jinn et Mace Windu.
L'événement fut déclenché par le Protocole Clone 66, un ordre implanté dans tous les clones par le Seigneur Noir des Sith Dark Sidious et les scientifiques Kaminoens. Ce protocole amena les soldats clones à considérer les Jedi comme des traîtres et les tuer à vue.
Les fans de Star Wars le savent bien : Palpatine, alias Dark Sidious, est considéré comme le Seigneur Sith le plus puissant de toute la galaxie.
Les Jedi Noirs découvrent le peuple Sith sur Korriban. Création de l'Empire Sith. Ajunta Pall devient le premier Seigneur Noir des Sith.
Grâce à Skywalker: A Family At War, on sait désormais que Luke Skywalker est le plus puissant des Jedi. Star Wars est un nom immense, d'abord au cinéma avant de devenir transmédia avec séries, jeux vidéo, romans, comics, etc.
Le sabre laser vert est couramment utilisé par les Jedi les plus sages et les plus âgés. L'exemple le plus parlant est celui du sabre laser de Yoda, le plus sage de tous les maîtres Jedi. Il y a aussi d'autres combattants remarquables comme Qui-Gon Jinn ou bien Luke Skywalker avec un sabre laser à lame verte.
Jackson Guerres des étoiles personnage. Sa main a été coupée par Anakin lors du combat avec Palpatine.
Sur le point de mourir, Palpatine réussi à battre Mace Windu grâce à l'intervention d'Anakin. Un coup d'éclair et le corps de Mace Windu s'envole dans les airs pour disparaître…
Originaire de Naboo, Palpatine a été formé au côté obscur de la Force dès le plus jeune âge par son maître, Dark Plagueis. Il se fixe comme mission de rétablir l'ordre Sith et de détruire les Jedi, grâce à un vaste complot mené à l'échelle de la Galaxie.