Tout d'abord le rabbin se place sous la houppa de mariage accompagné du marié (hatan). La cérémonie commence lorsque la mariée (Kala) descend l'allée nuptiale vers la Houppa. Le marié doit alors mettre le voile de prière (talith) au-dessus de sa tête durant la lecture de la bénédiction des mariés.
Pour la Houppa, si vous n'aimez pas les robes longues, choisissez tout de même une robe qui arrive aux genoux. La règle pour les pères et mères des mariés est de les laisser choisir une tenue qui leur plaît, indépendamment des couleurs portées par les garçons et demoiselles d'honneur.
Globalement, le port de l'alliance à l'annulaire droit est aussi courant chez les protestants et les orthodoxes. Les juifs ne portent pas toujours de bagues de fiançailles ou mariage, mais quand c'est le cas, c'est à la main gauche.
Ils ne peuvent se marier qu'entre eux, et cela de génération en génération.
Se marier au jour le plus beau de la semaine
Sachez que le mot vendredi vient du terme latin Veneris dies. Cela signifie jour de la déesse Vénus qui n'être autre que la déesse de l'amour et de la beauté. Autrement dit, le vendredi se présente comme le jour idéal pour célébrer l'amour et l'union de deux amoureux.
Des salles moins chères. Interrogée par la journaliste de CNN Kathryn Vasel, Tina Hoang-To, la cofondatrice de Wedding Sport, un site américain qui permet de comparer les prix des salles de mariage, indique que celles-ci sont 17 % moins chères en moyenne le jeudi par rapport au samedi.
Autrefois, si la mariée "n'avait pas droit aux honneurs" ,on se mariait tôt le matin. La cérémonie à 11 heures était réservée aux célibataires sans enfant.
Casser des assiettes
La tradition veut que les jeunes mariés balayent les morceaux. Ces morceaux de porcelaine symbolisent le bonheur, et le bruit produit par l'assiette cassée éloigne les mauvais esprits qui souhaitent nuire aux mariés.
La cérémonie se poursuit avec une fête pouvant s'étendre sur plusieurs jours. Dans les pays musulmans, le mariage est organisé généralement le jeudi et le vendredi. Mais en France pour des questions pratiques, on préfère le faire le samedi et le dimanche.
Le jour du mariage religieux
Les mariages sont possibles le vendredi matin, mais non l'après-midi. Le samedi, ils ne peuvent être célébrés qu'après le coucher du soleil. Outre ces interdits, les mariages sont préférentiellement célébrés les mardi et jeudi dans certaines communautés traditionnelles.
Certaines religions demandent de porter l'alliance à droite parce que la droite symbolise le bien et le lien avec dieu. Par ailleurs, la main gauche est plus proche du cœur, donc une alliance portée à gauche représentera l'amour sincère et éternel.
On peut également porter son alliance à la main droite lorsque l'on est veuf ou veuve. Enfin, on peut porter l'alliance à la main droite comme effet de mode, pour marquer son indépendance.
Bannissez le blanc et le noir
Ainsi, la couleur noire n'est pas vraiment tolérée comme habillement de mariage ; elle est même déconseillée. En effet, le choix d'un look tout en noire est généralement associé au deuil. Il conviendrait mieux à un enterrement selon l'imaginaire collectif.
Pourquoi ne pourrait-on pas porter du noir à un mariage ? La principale raison pour laquelle on a tendance à voir le noir d'un mauvais œil pour un mariage, c'est que c'est une couleur traditionnellement rattachée au deuil.
Plus d'étiquette sur le port du rouge à mariage
La couleur rouge a certainement une certaine réputation – et peu importe à quel point une personne peut aimer cette couleur, elle n'a pas toujours des connotations positives. Le rouge peut être associé à être sexy, sensuel, racé, diabolique, voire dangereux.
Les malékites estiment un tel mariage invalide et exigent sa dissolution, qu'il y ait eu consommation ou pas. On tient compte non pas de l'intention de la femme, mais de celle du mari. Les hanbalites sont très exigeants. Un tel mariage tahlil est invalide, que la personne ait déclaré l'intention ou pas.
A partir du moment où le mariage en islam est contracté, c'est le mari qui se doit de prendre en charge son épouse. C'est pourquoi, lors du contrat de mariage, il lui est obligatoire de verser une dot « mahr » à sa future épouse. La dot peut être composée d'argent, de biens matériels etc.
L'islam, considérant le mariage comme un contrat privé, accepte sa dissolution par le divorce. En principe, le divorce n'est pas sollicité par la communauté musulmane, sauf pour des raisons valables émises par l'une des parties. Les relations de couple en Islam sont basées sur l'harmonie et l'amour.
La dernière étape de la cérémonie est le bris du verre, censé rappeler la destruction du Temple de Jérusalem, et par là signifier qu'aucune joie ne peut être entière tant que le Temple de Jérusalem n'est pas reconstruit.
Pour se marier, les couples juifs doivent suivre des cours sur la pureté familiale, même s'ils ne sont pas religieux. En octobre 2013, la loi Tzohar est adoptée, permettant aux juifs de choisir n'importe quel rabbin reconnu par le grand rabbinat au lieu d'être obligés d'être mariés par le rabbin de leur communauté.
Au delà de toute religiosité, briser un verre symbolise :
l'espoir que votre bonheur & vos enfants seront aussi abondants que les éclats de verre sont nombreux.
Les mois les plus populaires pour se marier sont Juin, Août, Septembre. Cela n'est pas surprenant vu qu'en temps normal le temps est absolument magnifique pendant ces mois. En général, vous pouvez vous informer sur la météo en vous basant sur des données météorologiques passées.
Le dossier pour le mariage civil
Sachez que vous ne pourrez fixer la date de la cérémonie que lors du dépôt de votre dossier. Celui-ci devra avoir lieu entre un an et deux mois avant la date du mariage. Une fois le dossier complet, remettez-le à la mairie du lieu de mariage.
Aucune autre condition n'est requise. Il peut s'agir de membres de votre famille ou non. Il n'est pas fait de distinction entre les sexes. Vous déclarez vos témoins lors de l'accomplissement des formalités préalables au mariage.