La petite chauve-souris, ou pipistrelle, est de retour. Elle se cache dans les greniers, cabanons et autres recoins sombres des maisons. Petits conseils pour la reconnaître et apprendre à cohabiter avec elle. On peut difficilement l'observer en plein jour puisqu'elle dort bien cachée.
En plein jour, presque toutes les chauves-souris se reposent en des lieux sombres et calmes. Les grottes sont le gîte de prédilection de certaines, les greniers, les murs creux et les clochers étant également des sites très appréciés.
Pour ne pas mourir de faim, la pipistrelle hiberne. Elle dort profondément suspendue par les pattes, la tête en bas. Une véritable acrobate cette pipistrelle ! Pendant ce long sommeil, la température de son corps diminue et son cœur bat moins vite, ce qui lui permet de dépenser moins d'énergie.
L'été, les chauves-souris recherchent des gîtes assez chauds, dans des charpentes ou des clochers bien exposés au soleil. Dans les habitations, elles peuvent utiliser un espace assez vaste. Opportunistes, une moindre fissure peut leur convenir : dans un mur, derrière des volets, dans un tas de bois, sous un pont.
Presque toutes les chauves-souris quittent leur gîte à la tombée de la nuit. L'essentiel des espèces s'oriente et chasse à l'aide de l'écholocalisation, un système comparable au sonar qui leur permet d'évoluer dans l'obscurité la plus totale. Elles font partie des rares animaux qui peuvent "voir avec leurs oreilles".
Au Brésil, des chauves-souris s'attaquent aux hommes pour boire leur sang. Dans le nord-est du Brésil, des chercheurs ont décelé des traces de sang humain chez des chauves-souris. C'est la première fois qu'un tel phénomène est observé. Elles portent bien leur nom : Diphylla ecaudata, ou vampires à pattes velues.
Proposez un festin aux chauves-souris en attirant des insectes dans votre jardin. Pour que le menu soit varié, multipliez les variétés de fleurs, d'arbres et d'arbustes à fleurs. Choisissez également des plantes qui fleurissent la nuit, tels que le chèvrefeuille et l'onagre.
Les ennemis des chauves-souris sont les parasites comme le Nathusius, les chats et l'Homme... À l'état sauvage, quelquefois la chouette ou la fouine ou encore le chat sauvage...
Placer des coupelles remplies de naphtaline, d'huile essentielle de menthol ou d'eucalyptus près des endroits où vous les avez vues se réfugier. Ceci les éloignera efficacement sans les mettre en danger. Un répulsif pour chien et chat peut aussi fonctionner et les faire fuir hors de votre maison.
Elles cherchent de la nourriture entre mars et octobre : lorsque les températures grimpent, votre domicile se transforme en véritable garde-manger avec toute une flopée d'insectes qui se baladent. Les chauves-souris partent donc en chasse dans la maison.
Privilégiez les espèces indigènes qui attirent plus d'insectes. Favorisez les fleurs riches en pollen, les espèces odorantes, les arbres fruitiers à haute tige, les plantes qui fleurissent la nuit comme l'ipomée blanche ou le phlox de nuit.
Si vous trouvez une chauve-souris active durant l'hiver dans la maison, c'est qu'elle vient de se réveiller de son cycle d'hibernation. Beaucoup d'énergie est nécessaire pour qu'une chauve-souris se réveille d'hibernation, par conséquent, elle sera très fragile.
Le comportement de la chauve-souris
En été, il arrive qu'elles se faufilent dans les habitations pour s'y reposer en colonies: dans la corniche, dans des fissures autour de la toiture, dans le grenier ou sous le revêtement extérieur. Des ouvertures de 6 mm de diamètre leur suffisent.
Les Chauves-souris européennes sont des espèces « lucifuges », autrement dit elles craignent et fuient la lumière. Parfaitement adaptées au monde de la nuit, elles ont développé un système perfectionné très particulier : le sonar, qui leur permet de se déplacer sans difficulté dans l'obscurité la plus profonde.
Les chauves-souris jouent même un rôle très important dans l'équilibre écologique. En effet, environ 70 % des chauves-souris du monde sont insectivores. D'autres espèces ont un rôle de pollinisateurs alors que certaines sont frugivores et vont disperser des semences un peu partout à travers différents écosystèmes.
L'utilisation d'émetteur à ultrasons pour éloigner les chauves-souris. Les chauves-souris recherchent le calme, et n'aiment pas particulièrement les endroits bruyants. Pour réduire vos risques d'être aux prises avec un problème de chauve-souris, vous pouvez installer un émetteur à ultrasons dans votre cour.
En raison du nombre élevé d'insectes qu'elle dévore, la chauve-souris joue un rôle important dans l'environnement. La salive de la chauve-souris peut toutefois contenir le virus de la rage. Lors d'une morsure ou d'une griffure, même petite, la chauve-souris peut transmettre le virus à l'humain.
La chauve-souris émet des cris ultrasons à intervalles réguliers. L'objet frappé par le son, par exemple un insecte, renvoie un écho. La chauve-souris entend le son en retour, et peut se diriger vers l'insecte.
Si la plupart des études peinent à identifier les chauves-souris prédatées jusqu'à l'espèce, lorsque c'était possible, il apparaît qu'environ 7 % des espèces de chauves-souris sont des proies des chats ou sont directement menacées par ces derniers.
La plupart des chauves-souris mangent des insectes. On les appelle des insectivores. Elles adorent particulièrement manger des moustiques, des papillons de nuit, et des coléoptères. Et elles en mangent énormément !
Ses prédateurs sont les chauves-souris, les mésanges et les insectes.
Si des chauves-souris ont fait leur dortoir dans votre résidence, vous remarquerez la présence de leurs excréments. Ces derniers sont friables et brillants et dégagent une odeur nauséabonde. Lorsqu'ils sèchent, ces excréments se transforment en poussières.
Mais il faut savoir qu'en France, elles ne présentent aucun risque pour l'homme, et qu'elles sont au contraire très utiles. En effet, à la belle saison, une chauve-souris va manger chaque jour un tiers de son poids en insecte, ce qui peut faire par exemple 3.000 moustiques.