La température dépend du fluide (pour un condenseur à air : 60 … 70°C). Il est bon d'avoir les données du fabricant. Si la température de refoulement en sortie de compresseur est élevée, c'est peut être qu'il y a présence d'incondensables (air, eau).
La surchauffe est mesurée comme la différence entre la température réelle de la vapeur de réfrigérant et la température de saturation du réfrigérant au même point. La surchauffe sur la partie inférieure du système peut être divisée en deux types : surchauffe de l'évaporateur et surchauffe totale.
La cause la plus courante d'une surchauffe du compresseur est la température ambiante et l'environnement dans lequel il se trouve.
Elle représente une augmentation de la température des vapeurs aspirées à la fin de l'évaporateur sans augmentation de la pression, c'est aussi ce qui détermine la bonne alimentation en fluide de l'évaporateur.
Cette quantification s'effectue à l'aide de thermomètres numériques spécifiques à la mesure de la température du fluide frigorigène. La quantité exacte de sous-refroidissement est indiquée par la différence entre température constante et température de saturation.
La loi de Gay-Lussac décrit la relation entre la pression et la température d'un gaz. Elle stipule qu'à volume constant, la pression d'une certaine quantité de gaz est directement proportionnelle à sa température absolue (P ∝ T).
Origine du givre et conséquences sur l'installation frigorifique. L'air ambiant autour de l'évaporateur contient de l'eau. Cette eau givre au contact des surfaces froides de l'évaporateur lorsque la température dans la batterie est inférieure à 0°.
Lorsque l'air atteint le point le plus élevé du système de refroidissement, une grande bulle d'air peut se former et empêcher la circulation du liquide de refroidissement dans les tuyaux. Le déplacement de l'antigel est interrompu, et le liquide restant dans le moteur devient alors extrêmement chaud.
Différentes raisons provoquent la surchauffe de votre moteur : manque de liquide, radiateur obstrué ou sale, problème de thermostat, problème de pompe à eau, baisse du niveau d'huile, mauvais fonctionnement du ventilateur de radiateur et circuitbouché.
Un joint de culasse détérioré : comme il n'est plus étanche, il provoque une fuite du liquide de refroidissement dans le système moteur ; Un radiateur avec des dysfonctionnements : son rôle est de rafraîchir l'eau puis de l'apporter au moteur pour le refroidir. S'il ne fonctionne plus, l'eau va bouillir.
La principale fonction de l'évaporateur est d'absorber la chaleur.
Le coup de liquide, est un dommage causé par absorption de liquide dans le cylindre, liquide qui peut être, soit de l'huile, soit du fluide, parfois les deux.
Pour supprimer le pompage on augmente la surchauffe en fermant le détendeur (sens horaire) par 1/4 voir 1/8 tour afin d'affiner le réglage attendre quelques minutes entre chaque modification. Dès qu'il n'y a plus pompage,c'est que l'alimentation de l'évaporateur est réglée à la plus petite surchauffe possible.
Lorsque la climatisation fonctionne, beaucoup d'efforts supplémentaires sont exigés au moteur, ce qui lui demande plus d'énergie et le rend donc plus chaud. Plus le moteur chauffe, plus le liquide de refroidissement monte lui aussi en température.
-Pour le R 22, une pression entre 3.5 a 4 bar, -Pour le R 410, une pression entre 5.8 a 6.8 bar, -Pour le R 407, une pression de 4 bar.
Lorsque la température du liquide de refroidissement atteint 90 °C, le ventilateur s'active automatiquement, et accélère sa rotation si la température monte jusqu'à 100 °C. Si la température continue de monter, le ventilateur aspire l'air extérieur pour le refroidir et participer au refroidissement du moteur.
Le haut du radiateur est plus chaud que le bas (10 à 20°C de différence lorsqu'il fait très froid dehors): tout est en ordre. L'eau du système de chauffage arrive avec le juste débit, de sorte que le radiateur travaille bien.
La variation de l'aiguille est la conséquence d'une moyenne de température d'eau ( calculée par le calculateur moteur pour l'affichage au combiné) faite différemment avant et après l'enclenchement de la pompe à eau.
Cycle d'un moteur à quatre temps. Le moteur à quatre temps est le plus utilisé dans les voitures modernes. Le mouvement du piston se décompose en quatre phases successives pour chaque explosion qui se produit. Ces quatre temps sont : 1, admission d'air et de carburant ; 2, compression ; 3, détente ; 4, échappement.
La régulation de la température est réalisée grâce à l'action du thermostat. Ce thermostat est en réalité une vanne tenant compte de la température du moteur, et qui s'ouvre en fonction de la température pour permettre au liquide de refroidissement de se déplacer en direction du le radiateur.
On estime que la bonne température pour le moteur doit être comprise entre 75 et 95°. Quand cette limite supérieure est dépassée, il a donc besoin d'être refroidi.
Souvent, une sonde d'arrêt ou de fin de dégivrage est placée sur l'évaporateur où la glace se forme en règle générale. En surveillant le signal de température lors du dégivrage, le cycle peut être arrêté lorsque la sonde atteint une température définie.
L'encrassement d'un condenseur à air provoque une augmentation de la température de condensation, génère une perte de puissance frigorifique et augmente la consommation électrique.
L'apparition de givre sur l'échangeur d'une climatisation réversible Atlantic est tout à fait normale. En effet, ce phénomène physique s'explique par le changement d'état de l'humidité présent dans l'air au contact de l'échangeur.