Pour chauffer une grande pièce de 40m2, il est conseillé d'opter pour plusieurs appareils de chauffage de puissance moyenne (plutôt que pour un seul appareil très puissant). En fonction des caractéristiques de la pièce, vous pouvez par exemple envisager d'installer deux ou trois radiateurs à inertie de 1500w ou 2000w.
La puissance de chauffe pour un logement de 40 m2 est estimée à 4000 W selon la moyenne.
Afin de se chauffer mieux, vous devez choisir une chaudière adaptée à vos besoins. Pour une pièce de 50 m², vous pourrez opter pour deux radiateurs électriques de 1 000 W chacun étant donné que la puissance d'un radiateur est de 1 000 W pour 15 m².
Par exemple, une pièce de 10 m² aura besoin d'un radiateur de 1000 w, une pièce de 50 m³ aura besoin d'un appareil de 2000 w.
Entre 10 et 15 m2, il faut un radiateur dont la puissance vaut 750-1000 W. Entre 15 et 20 m2, on passe à une puissance de chauffe de 1000-1500 W. Plus de 20 m2, il faut un radiateur d'une puissance supérieure à 1500 W.
On considère en général que 100 watts suffisent à chauffer 1 m2. Un radiateur à inertie 1000w semble donc adapté pour chauffer une surface d'environ 10 m2.
Grâce à son excellente inertie et à sa diffusion de chaleur par rayonnement, le radiateur à inertie est aujourd'hui l'appareil de chauffage électrique qui consomme le moins.
Les radiateurs en aluminium sont de leur côté très rapides à chauffer. Leur faible inertie exige une isolation optimale pour que la chaleur de la pièce soit bien conservée. Moins chers à l'achat, ils restent énergivores en comparaison à la fonte ou à la fonte d'aluminium.
En moyenne, on estime qu'il faut installer une puissance de 100 watts par mètre carré. En cela, la puissance d'un radiateur électrique pour 30 m² est donc de 3 000 watts. Le minimum de puissance requis est de 2 000 watts pour une telle surface.
On peut cependant retenir quelques ordres de grandeur : 1000 Watts suffisent à chauffer à 20°C une pièce de 15 m² ayant une bonne isolation et située dans le centre de la France. Pour une maison plus ancienne qui serait mal isolée voire pas du tout isolée, il faudra une puissance proche de 2000 Watts.
Le cœur de chauffe en céramique offre des performances supérieures aux cœurs de chauffe en fonte, en aluminium ou en acier. Il est considéré comme le radiateur à inertie le plus efficace du marché car il permet de bien conserver la chaleur et en assure une diffusion optimale.
En cela, de la même manière que la puissance d'un radiateur électrique pour 30 m² est d'environ 3 000 watts, la puissance d'un radiateur électrique pour 15 m² serait donc dans l'idéal de 1 500 watts, pour chauffer 35 mètres cubes en moyenne.
L'énergie solaire pour se chauffer en 2050
Il est parfaitement possible de poser des panneaux solaires sur son toit ou dans son jardin, pour répondre à son besoin en électricité. Il existe même des chaudières solaires, permettant d'assurer à l'alimentation de la maison en eau chaude sanitaire et en chauffage.
Pour chauffer les grandes pièces de la maison comme le salon, on considère régulièrement que les radiateurs électriques rayonnants ou à inertie avec un coeur de chauffe en céramique ou en stéatite sont ceux qui garantissent une meilleure diffusion de la chaleur, mais aussi la plus homogène.
Les radiateurs électriques à inertie offrent un grand confort thermique et permettent de réaliser des économies d'énergie ; les radiateurs à inertie sèche sont plus durables, mais mettent plus de temps à chauffer ; les radiateurs à inertie fluide chauffent plus rapidement, mais sont plus fragiles.
Quelles sont les particularités du radiateur à inertie ? Qu'il s'agisse de radiateur à inertie fluide ou de radiateur à inertie sèche, le cœur de chauffe conserve la chaleur plus longtemps même après avoir été éteint, ce qui permet au final de moins consommer d'électricité.
Le radiateur à inertie : plus abouti et plus économique
Par conséquent, un chauffage à inertie, couplé à une bonne isolation, vous procure un confort thermique optimal – par la chaleur douce qu'il diffuse – et vous permet du même coup de faire des économies d'énergie.
Sous une hauteur de plafond normalisée (2,50 m), le calcul de la puissance se fait en rapport avec la surface de la pièce, on considère que pour 1m² il faut compter une puissance de 100W. Par exemple pour une pièce de 10m², un radiateur de 1000W est le bon choix.