Stress, revenu, éducation, relations sociales, environnement, travail, bagage génétique… tout ceci – et bien d'autres choses – influence notre état de santé. On appelle ces facteurs « déterminants de la santé ». S'ils sont favorables, nos chances d'être en bonne santé seront élevées.
L'alimentation et l'activité physique, les comportements à risque, la dépendance à l'alcool, au sexe, au sport, aux jeux, la mobilité, etc. ont la plus grande influence sur la santé.
Les DSS influencent positivement et négativement la santé
Le gradient social montre que plus le niveau de revenu est élevé, meilleurs sont les résultats de santé, et plus le niveau de revenu est bas, pires sont les résultats de santé.
l'environnement physique ; la génétique ; le système de santé ; la réaction individuelle comportementale et biologique.
QU'EST-CE QUI DÉTERMINE LA SANTÉ ? Le champ des caractéristiques individuelles comprend quatre catégories : les caractéristiques biologiques et génétiques, les compétences personnelles et sociales, les habitudes de vie et les comportements et, enfin, les caractéristiques socioéconomiques.
Constitution. La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité.
Le revenu d'une personne constitue le déterminant de santé le plus important, puisqu'il exerce une influence sur l'ensemble des conditions et des habitudes de vie. Les subventions et programmes gouvernementaux venant en aide à la population à faibles revenus peuvent atténuer les impacts du revenu sur la santé.
Stress, revenu, éducation, relations sociales, environnement, travail, bagage génétique… tout ceci – et bien d'autres choses – influence notre état de santé. On appelle ces facteurs « déterminants de la santé ».
Les déterminants de la santé sont associés aux comportements individuels et collectifs, aux conditions de vie et aux environnements. Il existe des disparités de répartition de ces déterminants entre les différents échelons de la société, engendrant ainsi des inégalités de santé.
Les facteurs sociaux font référence à la manière dont les relations, la démographie et les structures sociales, comme la culture et l'environnement, peuvent avoir une incidence sur les préjudices liés au jeu.
Une analyse menée par l'Assistance publique des hôpitaux de Paris en 2019 démontre que les mauvaises conditions de travail favorisent également l'obésité (et donc à terme l'hypertension et le diabète), le manque de sommeil et la dépression, autant de facteurs qui peuvent engendrer des maladies cardiovasculaires et des ...
La culture influe également sur la santé d'autres manières, comme celles qui suivent : L'acceptation du diagnostic, y compris qui informer, quand et comment les informer. L'acceptation des mesures de santé préventive ou de promotion de la santé (p. ex., vaccins, soins prénatals, contraception, tests de dépistage, etc.)
L'origine sociale produit des effets sur le niveau de diplôme, qui, à son tour, agit de façon déterminante sur le niveau de revenus : "L'influence de l'origine sociale sur le niveau de vie des individus transite pour moitié par l'influence qu'elle exerce sur le niveau de diplôme obtenu".
Un « facteur d'influence » est un facteur qui agit, de façon directe ou indirecte, sur l'état d'un enjeu et dont l'analyse peut aider à déterminer les objectifs à long terme.
Les principales causes sont l'accumulation d'insatisfactions au travail, le stress engendré ainsi que les problèmes relationnels avec son ou ses supérieurs.
Les inégalités sociales de santé recouvrent les différences d'état de santé entre individus ou groupes d'individus, liées à des facteurs sociaux, et qui sont inéquitables, c'est-à-dire moralement ou éthiquement inacceptables, et qui sont potentiellement évitables.
Les plus courants sont l'introversion, l'extraversion, l'autonomie, la soumission, la stabilité, l'instabilité, la logique et l'affectif.
Puisque les individus « pauvres » ont très peu de revenus, la part qu'ils allouent à leur santé est très faible et ne leur permet pas de se soigner correctement ou d'acquérir des biens et services contribuant à la santé, au contraire des individus plus riches.
Marche, exercices physiques à la maison, pratique régulière d'un sport, les possibilités sont variées et toutes valables. Autre facteur de risque en matière de santé : les risques sanitaires liés à nos comportements et à nos habitudes de vie.
Les offreurs de soins et les producteurs de biens et services en santé regroupent : des professions médicales et pharmaceutiques (médecins, pharmaciens, chirurgiens-dentistes, sages-femmes), des auxiliaires médicaux (infirmières, masseurs-kinésithérapeutes, orthophonistes, etc.)
Se coucher de bonne heure, prendre, dans le calme, quatre repas par jour, se laver soigneusement, s'habiller en fonction du temps qu'il fait, se détendre et faire du sport sont de bonnes règles de vie qui permettent de préserver sa santé.