Sentiment qui porte à compatir aux souffrances ou à la faiblesse d'autrui, à le considérer avec commisération, à le traiter avec une indulgence particulière : Je ne veux pas de votre pitié. 2. Indulgence, pardon ou parfois simple tolérance pour autrui, pour ses actes : Les jeunes sont sans pitié.
➙ commisération, compassion. Qui fait pitié. ➙ pitoyable.
Pitoyeux, -euse, adj. Qui éprouve de la pitié.
La pitié est un sentiment reçu de la rencontre de l'autre homme, et comme souffrance d'amour elle n'est pas d'abord une souffrance volontaire, même si elle peut le devenir ensuite : en elle le pouvoir d'exister et le pouvoir d'agir viennent précisément du lointain, et c'est pourquoi en elle on est conduit au-delà de ...
(Péjoratif) Qui inspire une pitié méprisante, qui est mauvais dans son genre, qui est digne de mépris.
La pitié est un sentiment naturel, qui modérant dans chaque individu l'activité de l'amour de soi-même, concourt à la conservation mutuelle de toute l'espèce.
pathétique
Qui émeut fortement, dont l'intensité dramatique provoque un sentiment de tristesse grave : Appel pathétique. Œuvre pathétique. 2. Mauvais au point de susciter le mépris et la consternation ; lamentable ; pitoyable : On a trouvé son intervention pathétique.
Adjectif. Qui manifeste de l'humilité, une extrême modestie, qui s'abaisse volontairement. Il sait parler d'un ton humble. Avoir d'humbles sentiments de soi-même.
(162) La relation d'empathie est une relation entre personnes plus ou moins égales, car elle implique sinon le partage, du moins la compréhension de la souffrance. Au contraire, la relation de pitié renforce la différence de pouvoir entre celle qui voit et celle qui souffre.
Définition de impitoyable
Qui est sans pitié. ➙ cruel, implacable, inflexible.
Quelle est la différence entre la pitié et la compassion ? La pitié est un sentiment de chagrin causé par la misère ou les ennuis de quelqu'un, tandis que la compassion est un sentiment de sympathie envers une personne ou le fait de ressentir sa douleur/peine.
Le verbe pitier n'existe pas. Il s'agit peut-être d'une faute d'orthographe. Voici une liste des verbes se rapprochant le plus : parier.
Qui est d'humeur agréable, qui a le sourire facile, le goût de plaisanter, de s'amuser, qui envisage la vie sous un jour favorable, qui ...
Définition de aux aguets
En position de guetteur, d'observateur en éveil et sur ses gardes. ➙ à l'affût, aux écoutes. Être aux aguets.
Qui préfère voir les choses de façon concrète, qui favorise la pratique et l'expérience. Exemple : Etre pragmatique au travail, avoir une approche pragmatique des choses, une compétence pragmatique, être une personne pragmatique... Étymologie : du grec "pragmatikos" qui est dans l'action.
La pitié naturelle est innée, partagée avec les animaux. Elle ne devient humaine que si l'imagination l'éveille; alors, portée par ces suppléments que sont le langage et la représentation, elle produit l'identification à l'autre. Seule la pitié humaine permet d'anticiper la mort.
Par conséquent, il semble que le fait que la pitié et la compassion soulagent parfois les souffrances d'autrui n'est pas suffisant pour affirmer d'une manière générale qu'il s'agit d'émotions qui possèdent de la valeur morale : au mieux seulement certaines occurrences de pitié et de compassion ont cette conséquence.
un bavard intarissable`` Caractérisé par un manque total de pitié.
Qui ne mérite pas. Méprisable, révoltant.
Qui suscite une profonde émotion, qui émeut, qui touche.
Faire preuve d'empathie, c'est savoir être compréhensif sans éprouver de pitié. Une personne qui ressent de l'empathie envers vous partagera vos émotions tout en croyant fermement que vous serez capable de vous en sortir seul. Une réponse empathique à une plainte sera alors : « J'imagine que cela est très dur pour toi.