Concrètement, les Français contribueraient à hauteur de 73,6% au gaspillage alimentaire, loin devant la restauration (12,5% et 1,08 MT), l'industrie agroalimentaire (7,3% et 626.000 tonnes) et la distribution (6,6%). Les grandes surfaces sont souvent pointées du doigt dans les débats sur le gaspillage.
Le Nigeria arrive en tête avec 189 kg de nourriture par personne jetées chaque année.
Les restaurants sont responsables de 14 % du gaspillage alimentaire en France (2007). Les restaurants sont responsables de 14 % du gaspillage alimentaire (FAO). D'après une étude réalisée par Verdicité et FNE, on estime que le gaspillage alimentaire représente 10% des déchets ménagers et assimilés.
Nous retrouvons les États-Unis en tête, avec non moins de 415 kilos par habitant, pour un total de 126 millions de tonnes d'aliments gaspillés chaque année. Le Canada cumule un total de 11,2 millions de tonnes chaque année pour une moyenne de 303 kilos par habitant.
Chaque Français jette ainsi 20 kilos de déchets alimentaires par an, dont 7 kilos de produits encore emballés. C'est l'équivalent d'un repas par semaine. Les légumes (31%) sont les produits les plus gaspillés, devant les liquides (24%) et les fruits (19%), selon l'Ademe.
La Chine est l'un des producteurs les plus prolifiques d'une liste impressionnante d'aliments : Riz. Blé Pommes de terre, laitue, oignons, chou, haricots verts, brocoli, aubergines, épinards, carottes, concombres, tomates et citrouilles.
Royaume-Uni. Selon WRAP, une organisation caritative britannique, les ménages sont responsables de 70 % de l'ensemble du gaspillage alimentaire au R. -U. Ils gaspillent encore 4,5 millions de tonnes de nourriture par an, soit 11,7 milliards d'euros.
Selon les estimations de la FAO, en 2019, 14% des aliments sont ainsi perdus chaque année, ce qui correspond à un montant de 400 milliards d'USD. Le gaspillage alimentaire concerne les aliments éliminés dans le commerce de détail ou jetés par les consommateurs.
REPORTAGE - Le gaspillage alimentaire nous concerne tous. On culpabilise souvent les consommateurs, pourtant, ils ne sont pas les plus gros jeteurs. Selon l'ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie), la première place du plus gros gaspilleur est attribuée aux producteurs.
Quelle est la nourriture la plus gaspillée en France ? En France, au niveau de la phase de consommation, les ménages gaspillent essentiellement des légumes (21% du gaspillage alimentaire total). Les autres produits les plus jetés à la poubelle sont les fruits (13%), le pain (13%), le lait (12%) et la viande (11%).
Le gaspillage alimentaire, une absurdité économique
Les coûts économiques de ce gaspillage sont généralement reportés sur les prix de vente. Le consommateur paye aussi l'addition du gaspillage alimentaire en s'acquittant des taxes et redevances imputées du coût du service public de gestion des déchets.
"Elles sont dues à de mauvaises conditions de récolte, de transport, de stockage, et à une formation insuffisante sur les méthodes de conservation des aliments", explique Stepanka Gallatova à l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).
Au stade des consommateurs, ce gaspillage représente au total 50kg de nourriture gâchée par français chaque année : 29 kg au domicile et 21kg au restaurant alors que nous n'y prenons que 15% de nos repas.
Un tiers de la nourriture produite dans le monde est jetée à la poubelle. On vous explique comment et pourquoi !
Près d'un milliard de tonnes, ou sept fois le tour de la Terre par des camions de 40 tonnes mis bout à bout: c'est la nourriture gaspillée chaque année dans le monde, près de 20 % des aliments disponibles pour les habitants du globe, selon un rapport publié jeudi par l'ONU.
Le gaspillage alimentaire est le fait de perdre ou jeter de la nourriture généralement destinée à la consommation humaine. Il se produit tout au long de la chaîne d'approvisionnement, de la production agricole jusqu'à la consommation, en passant par le stockage, la transformation, la distribution et la gestion.
Faire un mauvais emploi de quelque chose, de telle sorte qu'il se perd en partie : Gaspiller la nourriture. 2. Dépenser inutilement, follement ; dilapider : Gaspiller un héritage.
Environ 30% des émissions de CO2 dans le monde sont dues à la production de nourriture. En conséquences, chaque fois que l'on jette de la nourriture, c'est du CO2 émis pour rien dans l'atmosphère. Et donc un frein à la lutte contre le réchauffement climatique.
Riz : il représente plus de la moitié des céréales gaspillées au Japon, en Chine et en Corée du Sud, et 72 % des céréales gaspillées ou mises au rebut en Asie du Sud et du Sud-Est, soit un total de 149,7 millions de tonnes (FAO, 2013).
Chaque homme, dit Everett, en consomme, en moyenne, environ une livre anglaise et demie, soit 680 grammes environ ; mais le Français mange plus de pain que l'insulaire et nous pourrons traduire ce chiffre en livres françaises pour nos compatriotes, et estimer notre ration à 750 grammes.
En France, les pertes et gaspillages alimentaires représentent 10 millions de tonnes de produits par an, soit une valeur commerciale estimée à 16 milliards d'euros.
Chaque année, 88 millions de tonnes de nourriture sont gaspillées dans l'Union européenne. C'est 20 % de l'ensemble des denrées alimentaires qu'elle produit. Le gaspillage alimentaire représente un enjeu de société majeur pour des raisons éthiques, économiques et environnementales.
40 % de la nourriture produite chaque année n'est pas consommée, selon le WWF. D'après l'ONG, 2,5 milliards de tonnes de nourriture sont jetées chaque année dans le monde.
C'est un état dans lequel se trouve une personne, ou un groupe de personnes, lorsque la disponibilité d'aliments sains et nutritifs, ou la capacité d'acquérir des aliments personnellement satisfaisants par des moyens socialement acceptables, est limitée ou incertaine.