La voix de chaque humain est unique, du fait de la forme et de la taille non seulement de ses cordes vocales, mais aussi du reste du corps de la personne. Les humains peuvent relâcher ou resserrer leurs cordes vocales, ou changer leur épaisseur, ainsi que changer la pression d'air transférée.
Chaque voix est unique et, selon une nouvelle étude, serait déterminée dès notre plus jeune âge. Mystérieux phénomène, la singularité vocale proviendrait en partie, selon cette étude internationale impliquant l'Université Jean Monnet (Saint-Étienne) et le CNRS, de la tonalité des pleurs d'un nourrisson âgé de 3 mois.
Tout simplement parce que nous sommes tous différents et uniques! Personne n'a exactement le même corps qu'un autre. Donc, nos cordes vocales et nos cavités résonantes sont, elles aussi, différentes d'une personne à l'autre. C'est ce qui fait que nos voix sont uniques.
Chaque personne naît avec un timbre particulier en raison de sa morphologie et de son héritage génétique. Les timbres ‒ ou couleurs ‒ de voix peuvent être très différents d'une personne à l'autre.
La voix est une caractéristique complexe, fruit de plusieurs éléments distincts. Certains sont hérités des parents, d'autres non. Un son a des qualités physiques qui le définissent : une hauteur, une intensité, un timbre.
Comment expliquer que certains ont une belle voix tandis que d'autres non ? Pour le comprendre, il faut plonger au cœur même de l'anatomie humaine, plus précisément sur la façon dont l'air contenu dans vos poumons créé votre voix. Tout est une question de vibration, de caisse de résonance et de taille.
Les voix d'hommes, mais aussi de femmes, qui font fantasmer sont celles qui sont chargées en harmoniques graves. Cela signifie qu'ils sont produits par des cordes vocales soumises à un taux de testostérone élevé. Or la testostérone est chez les hommes comme chez les femmes, une hormone indispensable à la libido.
Quel type de voix émoustille le plus les hommes ? A esprit vif et séduisant, voix aiguë, timbre cristallin, « shrill and sound », dit Orsino. Différents chercheurs ont révélé que la plupart des hommes étaient attirés par des femmes ayant une voix aigüe.
Andréa Bocelli, quand la voix surpasse la personne
Il a chanté avec les plus grands et maîtrise avec une facilité déconcertante les opéras les plus célèbres du monde comme des compositions bien plus pop. Il est l'une des plus belles voix d'homme du moment, digne suiveur de Corelli ou encore de Pavarotti.
Mariah Carey, la chanteuse aux 5 octaves
L'interprète de "All I Want for Christmas Is You" est une des plus belles voix au monde. L'étendue de sa voix est exactement de 5 octaves et 4 notes. Même s'il est humainement possible de dépasser les 8 octaves, cela reste exceptionnel.
Aretha Franklin, Beyoncé, Elton John, Adèle... Leurs voix puissantes et leurs chansons cultes ont marqué des générations entières à travers le globe. Le lien empathique entre l'artiste et les auditeurs constitue la connexion la plus élémentaire de la musique, d'après Aretha Franklin.
La réponse est OUI tout à fait! Le chant n'est pas réservé à une élite particulière. Il faut arrêter de croire que si au départ nous n'avons pas une belle voix il sera impossible pour nous de bien chanter. C'est un mythe et c'est faux!
À l'adolescence
Les hormones provoquent de nombreuses transformations dont le changement de voix : la mue. Chez les filles, cette modification a lieu entre 11 et 12 ans et peut passer inaperçue. Chez les garçons, elle peut attendre 15 ans. Sous l'effet des hormones, le larynx, siège des cordes vocales se développe.
La voix n'est pas une donnée physique.
Pour tester votre voix centrée, posez une main à plat sur le plexus comme dans la vidéo et faites un bourdon ; un «Mmmmmm». En faisant ce bourdon sur une respiration tranquille, vous devriez être en mesure de sentir que cela vibre sous votre main.
Souffle, vibration, cage de résonance
Le souffle produit la voix. La voix est alimentée par une colonne d'air dont la profondeur et la régularité déterminent la qualité vocale.
La voix va refléter beaucoup d'éléments de notre personnalité. Notre voix est aussi singulière que ce que peut l'être notre visage. La raison pour laquelle on va reconnaître la voix d'un individu qu'on ne voit pas, c'est parce que les organes qui produisent la voix sont aussi singuliers que les organes d'un visage.
Nous n'entendons jamais notre voix comme les autres nous entendent, car les « canaux » d'audition ne sont pas les mêmes. En effet, lorsque nous parlons, la propagation du son est aérienne, c'est-à-dire que les sons sont transmis au tympan, qui font vibrer les osselets.
L'autre raison qui peut expliquer pourquoi entendre sa voix enregistrée est si déstabilisant, c'est tout simplement parce qu'on découvre une nouvelle voix, un élément clé de notre identité et de notre personnalité. Il y a donc un décalage entre la perception qu'on a de soi-même et la réalité.
"Parler à haute voix existe dans les troubles psychotiques sévères où les personnes ont perdu cet autre intérieur qui nous permet de nous parler en silence, précise le psychiatre. Ils ont besoin de soliloquer, d'être dans des invectives, ce que provoque aussi l'ivresse.
La réalité est que la beauté d'une voix est une caractéristique très subjective soumise à l'appréciation de chacun. En fait il n'y a pas de belle voix. Il n'y a que des personnes qui chantent plus ou moins juste.
Les femmes, elles, préféraient une voix masculine à tonalité basse, avec peu de variations de fréquence, sous-entendant un individu de grande taille. Pourtant, préférentiellement aussi murmurée ou voilée. C'est ce dernier point qui a étonné les auteurs de cette étude.
Contre-ténor
Il s'agit du type de voix le plus rare de tous les types de voix majeurs et de la voix masculine la plus haute. Un contre-ténor, également appelé contre-ténor, est un chanteur masculin qui peut chanter aussi haut qu'un soprano ou un mezzo-soprano en utilisant la résonance naturelle de sa tête.
Tout le monde, sauf cas exceptionnel, peut apprendre à chanter juste avec de l'entrainement. Chanter juste est avant tout une question de physique. Il faut être capable de reproduire les fréquences des notes et avoir le sens du rythme.