Parmi les illustres guitaristes qui ont fait de la « SG » leur guitare de prédilection, on peut citer Pete Townshend (The Who), Angus Young (AC/DC), Jimmy Page (Led Zeppelin), Tony Iommi (Black Sabbath), Eric Clapton (Cream), Brian Molko (Placebo), Mick Taylor (The Rolling Stones), Kelly Jones (Stereophonics) et Robby ...
1. Simple et efficace : La Gibson SG Standard HC. Offrant un confort de jeu extrême et un son légendaire, la Gibson SG Standard HC a largement de quoi vous séduire. Son corps et manche sont en acajou, sa touche en palissandre et sa couleur est d'un beau rouge Heritage Cherry.
Si une chose peut caractériser le son et l'image d'Angus Young, c'est bien sa fameuse guitare Gibson SG. Il en possède 17 modèles différents. Depuis qu'il est dans le groupe d'AC/DC, celui-ci ne joue pas sans sa SG. Il a utilisé une SG standard, une SG spéciale et une reproduction de 1961.
Les stars qui ont joué avec une Les Paul
En vrac, on peut citer David Gilmour (Pink Floyd), Bob Marley, Keith Richards (Rolling Stones), John Lennon et George Harrison (Beatles)...
Gibson Les Paul Tribute 2018 FHB
Cette guitare électrique est la première de notre comparatif des meilleures guitares Gibson : la fameuse Gibson Les Paul Tribute FHB est celle qui a obtenu la plus haute note générale.
La Yamaha Pacifica 112V (250 €)
C'est à mon sens la meilleure guitare de cette catégorie, et de très loin. Sa configuration de micros HSS (humbucker, single coil, single coil) la rend ultra polyvalente et efficace dans tous les registres.
Une guitare “Solid-Body”, équipée de deux micros Humbucker qui donnent le son profond et caractéristique de la Les Paul. La Les Paul Standard est la version moderne par excellence de la célèbre Les Paul Sunburst de 1958 et 1959.
Des guitaristes célèbres comme Keith Richards, Bruce Springsteen et Brad Paisley ont rapidement fait de la Telecaster leur instrument de prédilection.
Eric Clapton a, lui aussi, fait rugir ses grands solos sur cet instrument (qu'il surnommait Blackie). Certains noms sont même restés associés à cette guitare, comme le guitariste de Dire Straits, Mark Knopfler, associé à sa Strat rouge.
Patrick Rondat. Yannick Robert. Chris Broderick (Megadeth) Tom Morello utilise une Ibanez comme seconde guitare (Rage Against the Machine)
N'importe quelle gratte avec un double micro fait l'affaire. Le BM c'est crade et "neigeux". Il te faut une bonne disto par ailleurs. un marshall de base, une gratte a micro double plutot modern et c parfait (bc rich, esp ltd, ibanez,jackson,...)
L'ampli : sur ce plan, il n'y a pas à hésiter, le son AC/DC résulte du mariage Gibson SG – Marshall, l'idéal est d'utiliser un Marshall JCM800 (tête + baffle) ou combo. Ceux des années 80 sont particulièrement indiqués.
Utilisez les graves de l'électronique de la guitare. Poussez les aigus à fond, à la fois sur l'ampli et aussi les potentiomètres de votre guitare. Et commencez à diminuer les médiums jusqu'à ce que vos oreilles soient satisfaites et que votre son semble décousu.
Les seymour slash alnico 2 sont très bien.
La Gibson Les Paul 58 Iced Tea VOS est dotée d'une table en érable lisse et d'un corps classique en acajou en une seule pièce, ce qui lui confère la meilleure combinaison de bois. Elle possède une sonorité de qualité supérieure et une apparence classique, tout en étant riche et très résonante.
Epiphone SG Muse Wanderlust Green : Le meilleur rapport qualité-prix. La Epiphone SG Muse Wanderlust Green est une guitare électrique de la série SG qui sort du lot grâce à son rapport qualité prix très satisfaisant et offre un très haut niveau de qualité pour un prix plus que correct.
Jimi Hendrix a joué aussi sur une Stratocaster en 1966 avec son groupe « Jimmy James & The Blueflames », la guitare lui a même été offerte par Carol Shiroky au Manny's Musical Instrument à New-York. Depuis cette date, la Fender Stratocaster devient son instrument de musique fétiche.
Des musiciens prestigieux comme Chet Atkins, Bo Diddley, George Harrison, Brian Setzer, Malcolm Young, Billy Gibbons, Martin Gore et Jack White furent et restent de fidèles utilisateurs de guitares Gretsch, parfois très personnalisées comme les guitares rectangulaires ou aux formes futuristes de Bo Diddley.
Telecaster : son micro chevalet et sa conception lui permette de sortir le fameux son "twang" généralement apprécié pour la country et le rock indé. Mais son micro manche va ravir les fans de blues et de rock. Stratocaster : les 3 micros vous apportent 5 sons différents.
De plus, Epiphone propose aujourd'hui des guitares d'artistes tels que Marcus Henderson, Zakk Wylde ZV Custom et Joe Bonamassa Goldtop. Ainsi, Epiphone est une marque avec beaucoup plus d'histoire que le guitariste ordinaire ne le sait. Ayant une tradition et un palmarès uniques, seulement comparables à ceux de Gibson.
C'est la polyvalence par excellence. À l'aise pour à peu près tous les styles, la Stratocaster excelle pour les sons clairs, le funk, le rock et le blues. Elle sera par contre plus limitée pour le jazz et les sons metal. Elle est réputée pour son grand confort de jeu.
Les guitares Epiphone ont été utilisées par des jazzmen comme Howard Roberts, puis les Beatles, les Rolling Stones ainsi que Slash au cours de leurs carrières. On peut d'ailleurs voir cette marque dans le film Let It Be.
La Yamaha Pacifica 112V est depuis longtemps considérée comme une référence. Loin d'être fantaisiste, cette guitare électrique se focalise principalement sur ce qu'il y a d'important. Sa structure est faite soigneusement et si vous vous en occupez bien, il y a de grandes chances que vous en profitiez un long moment !
Guitare électrique Squier Bullet Strat HT AWT. Guitare électrique Ibanez GRX70QA-TRB. Guitare électrique Rocktile MG-3008 Warhead. Guitare électrique Yamaha Pacifica 012.
Epiphone Les Paul Special-II est une très bonne guitare électrique pour débutant, tant au niveau de son design que par sa jouabilité. La finition vintage est très appréciable, et le manche offre une jouabilité agréable avec un profil des année 60. Pour un modèle d'entrée de gamme, la finition est plutôt réussie.