Il n'y a pas de raison unique pour laquelle les chats mordent une personne. En général, mordre fait partie du comportement naturel des chats et cela peut survenir quand il chasse, dans des conflits sociaux et pendant le jeu.
Le mordillement, perçu comme un signe d'amour
La “morsure d'amour” désigne généralement un mordillement qui intervient à un moment où le chat est calme, en pleine séance de câlins. Il est sur vous, il vous pétrit, il ronronne… et il commence à vous mordiller.
Outre le jeu et l'inconfort physique, un chat peut aussi mordre parce qu'il vit un trop grand stress émotionnel. Lorsqu'un être vivant vit une émotion intense et désagréable, il va chercher à s'éloigner de la source de cette émotion, de ce stress.
Trop de carresses ! Le chat a une tolérance aux câlins, variant d'un individu à l'autre, elle dépendra surtout de son humeur et de la zone des caresses. Certaines zones sont pour lui, plus sensibles que d'autres (ventre, pattes...). Il pourrait d'ailleurs vous attaquer instantanément si vous le touchiez à ces endroits.
Un jet d'eau ou d'air à travers un pistolet est également un moyen efficace. Il est recommandé de répéter la punition chaque fois que le chat se livre à un comportement inadapté, avec une intensité croissante. Ignorer complètement le chat après la sanction peut également renforcer la réprimande.
Il faut absolument proscrire la punition « classique » : il ne faut ni crier, ni frapper son chat, ni le priver de nourriture ou l'enfermer. Cela ne sert strictement à rien, sauf à le traumatiser.
Qu'il s'agisse d'un problème de santé ou non, le chat malpropre ne l'est jamais pour se venger ou pour vous punir. Voici quelques pistes pour tenter de faire la différence entre malpropreté et incontinence.
Chat qui mord en jouant
Vous pouvez décourager ce comportement en le félicitant lorsqu'il joue doucement. Chaque fois que votre chat qui utilise ses pattes, mais pas ses griffes ou ses dents, récompensez-le avec beaucoup d'affection et une récompense ou une friandise.
Punir l'agressivité de votre chat
Lorsque votre chat montre des signes d'agression, il est important de ne pas répondre avec des punitions physiques ou des cris, car cela peut aggraver la situation. Au lieu de cela, utilisez des techniques de redirection pour détourner l'attention de votre chat.
Votre petit matou peut se mettre à vous suivre partout tout simplement pour vous manifester un besoin. En effet, il peut avoir besoin de caresses, il peut avoir faim, il peut avoir envie de vous voir changer sa litière, il peut souhaiter une gamelle d'eau plus fraiche ou une séance de jeux, etc.
Il est possible que les chats détectent les changements dans les odeurs corporelles de leur maître qui se produisent en raison de la maladie.
Le chat n'est pas rancunier. A la question « est-ce que mon chat m en veut ? » je vous réponds « non ! ».
Elle peut intervenir lorsqu'un chat perçoit une menace, qu'elle s'intensifie et qu'il ne peut pas y échapper. Plus la personne, l'animal, l'objet ou le son est perçu comme menaçant pour le chat, plus sa réaction de peur sera accentuée.
Si votre chat se sent menacé ou en danger, il peut chercher votre protection en vous suivant aux toilettes. Les toilettes peuvent être un endroit sûr pour votre chat car ils sont généralement un espace clos et calme.
Si les chats privilégient votre odeur et votre voix pour vous reconnaître, les chiens se basent sur d'autres critères. L'odorat est également important chez le chien et lui permet de reconnaître des humains, dont son maître, mais ils utilisent surtout la vue.
Comme le chat est un petit grignoteur, il convient de lui laisser sa nourriture en libre-service. Ainsi, il pourra faire plusieurs petits repas par jour. La diffusion de phéromones est très efficace pour calmer un chat agressif. Elle transmet un message apaisant sur le territoire du chat.
Chat dominant : les signes révélateurs
Un chat dominant présente des signes bien particuliers, dont les plus fréquents sont les suivants : La malpropreté. Des marquages urinaires fréquents, quel que soit l'endroit, ce qui inclut l'intérieur de l'habitation (ils ne doivent pas être confondus avec la malpropreté).
Lorsqu'un chat habituellement câlin et doux devient subitement agressif et violent envers son maître, on appelle ce comportement le syndrome du tigre. L'animal devient quasiment méconnaissable au point d'en devenir dangereux. Si les causes sont diverses, le lien avec la faim est prédominant.
Bien entendu, vous ne voulez pas que votre chaton ou votre chat adulte vous morde. Heureusement, vous pouvez lui faire comprendre qu'il doit cesser, surtout en lui montrant clairement que vous n'êtes pas une proie et en lui donnant d'autres objets avec lesquels il pourra développer ses instincts de chasseur.
Erreur n°1 : disputer le chat après une bêtise
Au mieux, ce sera inutile ; au pire, ces remontrances braqueront l'animal contre vous. Le chat est parfois rancunier et ne manquera pas de vous faire payer cette dispute gratuite (pour lui) tôt ou tard.
Les chats peuvent adopter un comportement de vengeance, mais ce n'est pas lié à la rancune. Si un chat se sent menacé ou agressé, il peut réagir en attaquant ou en griffant. Ce comportement est une forme de défense, et non pas une réaction basée sur la rancune.
Avoir toujours une friandise pour chat à portée de main peut aussi rassurer votre animal. Parlez à votre minou. Dites-lui que « vous êtes désolé ». Vous pouvez l'appeler par son nom, mais surtout, parlez avec un ton doux et calme et avec une intensité légèrement élevée X Source de recherche .
Vous vous en doutez peut-être mais le chat est un animal qui a très bonne mémoire ! Il est donc inutile de punir un chat en lui donnant une tape sur la main sans quoi, il développera de la crainte et de la méfiance à votre égard. Voici les bons réflexes à adopter pour l'éduquer dès son plus jeune âge.
Le mieux est donc de prendre votre chat en flagrant délit, c'est-à-dire en pleine action (griffes sur le canapé ou pipi en dehors de la litière). Il faut l'interrompre en le surprenant, généralement un “non” en haussant le ton va le faire stopper net.