composition : 100%polyester. poids : 460 gr/m2. 20 coloris au choix.
Les teintes sombres, comme le noir, le gris, le marron, sont réputées pour leur capacité à assombrir une pièce. Elles permettent de créer un environnement sobre, tout en favorisant une ambiance propice au repos. Si vous recherchez une occultation maximale, les couleurs sombres sont idéales, même en l'absence de volets.
En règle générale, plus le grammage est élevé, plus le rideau est épais et isolant. Pour des pièces où une isolation maximale est nécessaire, optez pour des rideaux ayant un grammage de 200 g/m² ou plus. Pour des espaces moins exposés, un grammage de 150 g/m² peut suffire.
Un rideau occultant et thermique vous protège contre les déperditions de chaleur et il filtre la lumière extérieure pour obscurcir la pièce. Il est plébiscité pendant les fortes chaleurs pour lutter contre la surchauffe estivale et il préserve votre intimité des regards indiscrets.
Accrochez vos rideaux et prenez des épingles pour marquer la hauteur de l'ourlet. Détachez ensuite vos rideaux et utilisez un mètre de couturière pour niveler la hauteur à raccourcir. Repassez l'ourlet pour bien marquer la couture et accrochez de nouveau les rideaux pour contrôler le résultat.
On place les embrasses à la moitié ou au tiers de la hauteur des rideaux pour enrober élégamment l'étoffe. Elles se fixent sur le mur derrière les rideaux. Avec elles, on crée des plis, de la rondeur, des effets drapés. Il existe des embrasses variées en esthétiques, matériaux, budgets.
Il existe également des rideaux isolants qui protègent à la fois du froid ou de la chaleur, mais aussi du bruit : ce sont les rideaux isolants thermiques et phoniques qui sont eux aussi occultants .
Le diamètre de la tringle à rideaux dépendra, outre l'esthétique recherchée, du poids de vos rideaux. Si un petit diamètre (de 16 à 20 mm environ) est tout à fait adapté aux légers voilages, préférez une tringle ou barre à rideaux au diamètre plus important (de 28 à 35 mm environ) pour de lourds rideaux occultant.
Le tissu idéal pour des rideaux occultants
Pour créer votre rideau occultant, vous pourrez choisir un tissu épais comme le jacquard, le velours, le velours sergé épinglé ou plus léger comme le taffetas, le shantung, le chevron coton ou encore le lin.
Calculer le poids est une démarche simple. Il vous suffit d'appliquer la formule suivante en fonction de l'épaisseur et du matériau du rideau : Tabliers PVC ou alu d'une épaisseur inférieure à 14 mm : 6 kg/m² Tabliers en Alu destinés aux portes de garages de section 19 x 77 mm : 9 kg/m²
Pour les pièces exposées au sud, le choix de rideaux se tournera vers des tissus plus légers comme le taffetas, le coton ou le lin. Des matières très appréciées pour la belle saison notamment.
Tissu foncé contre la lumière
Préférez des coloris crèmes, beiges ou gris qui seront efficaces en tant que protection solaire et confortable pour les yeux.
Quelle différence entre rideau occultant et thermique ? Le rideau occultant isole de la lumière tandis que le rideau thermique vous protège des températures extérieures (basses ou élevées). Le rideau thermique est particulièrement recommandé pour les fenêtres en simple-vitrage ou laissant passer les courants d'air…
Placé dans une chambre, ce type de rideau sera idéal pour garder l'obscurité dans la pièce et ainsi préserver votre sommeil, même en l'absence de volets roulants par exemple. De plus, les rideaux occultants ont l'avantage d'être bien plus faciles et rapides à installer que des volets, en plus d'être moins coûteux.
Vous pouvez aussi utiliser des câbles de rideaux comme autre alternative au perçage de mur. Ils sont fixés aux montants de la fenêtre ou au cadre de porte à l'aide d'adhésifs ou de clips. Ensuite, les rideaux sont accrochés sur les câbles grâce à des crochets.
Pour poser une tringle à rideaux sans percer, rien de plus facile : vous fixez le support de la tringle à rideaux au plafond ou dans l'encadrement de la fenêtre en exerçant une forte pression pendant quelques secondes (conformez-vous aux instructions figurant sur l'emballage).
Les matériaux : Stores-et-rideaux.com vous recommande d'opter pour des matériaux denses et épais qui offrent une excellente isolation thermique, comme le velours, la laine, etc.
Tenez-vous près de vos fenêtres quand les rideaux sont fermés. Si vous ressentez peu ou pas de courants d'air et que la température à l'intérieur de la maison est ambiante, cela indique une amélioration de l'efficacité thermique.
Les solutions les plus simples sont souvent les meilleures. En effet, grâce aux doublures isolantes, les rideaux thermiques empêchent le froid de l'extérieur de s'infiltrer et conservent la chaleur de l'intérieur. Qu'est-ce qu'un rideau anti-froid ?
Le moyen le plus expéditif de raccourcir des rideaux sans faire d'ourlet consiste à rehausser la tringle à rideaux. L'emplacement optimal de la tringle correspond à un tiers de la distance entre le plafond et le haut du cadre de la fenêtre.
Posez directement vos rideaux sur des crochets aux murs
Une autre solution consiste à accrocher directement vos rideaux à des crochets. Optez pour de petites patères adaptées à la taille des œillets ou des pattes de vos rideaux. Cette solution convient aux rideaux fins, comme aux modèles plus lourds.
Il suffit de coller le ruban au bas du rideau sur l'envers, de repasser au fer sur le papier protecteur, puis d'enlever le papier, rabattre l'ourlet à la hauteur de l'ourlet désirée, repasser à nouveau pour bien fixer. Une astuce en or pour les paresseux, les pressés ou les malhabiles !