Analphabète = qui ne sait ni lire ni écrire. Illettré = qui est incapable de maîtriser la lecture d'un texte simple. Illettré a longtemps signifié « inculte, ignorant, qui n'a pas de lettres » (= de connaissances générales). Ce sens est aujourd'hui vieilli.
L'analphabète n'a pas appris à lire et à écrire dans sa langue, pour la simple raison que, bien souvent, il n'est pas allé à l'école. L'illettré, lui, a été scolarisé mais cet apprentissage n'a pas conduit à la maîtrise de la lecture et de l'écriture ou bien cette maîtrise a été perdue.
Manque de confiance en sa capacité à apprendre. Manque d'argent (situation précaire; en mode survie). Conflit d'horaire avec un emploi rémunéré. Éloignement géographique du lieu de formation.
Conséquences de l'analphabétisme
taux de chômage deux à quatre fois plus élevé que la moyenne ; emplois non qualifiés et revenus inférieurs ; précarité financière ; conséquences sur la santé : mauvaise utilisation des médicaments, accidents du travail plus fréquents, etc.
Les plus connus sont l'alphabétisation générale ou traditionnelle, l'alphabétisation fonctionnelle, l'alphabétisation de conscientisation, l'alphabétisation intégrée, l'alphabétisation situationnelle, l'alphabétisation REFLECT, l'alphabétisation familiale et l'alphabétisation alimentaire.
Si, à l'échelle mondiale, le niveau d'instruction a globalement progressé, il présente encore de considérables disparités selon les pays. Ainsi il reste encore 950 160 millions d'adultes illettrés dans le monde, dont la moitié vit en Asie, essentiellement en Inde, en Chine, au Pakistan et au Bangladesh.
Qui sait lire. Qui a des lettres (v. ce mot IV A), qui est cultivé.
Liseur, euse n. et adj. = personne qui aime lire, qui lit beaucoup. Un grand liseur.
La dyscalculie est un trouble spécifique du développement (tel que la dyslexie, la dyspraxie, la dysorthographie, la dysgraphie, etc.
Depuis 2012, Vision du Monde a mis en place un programme éducatif nommé Unlock Literacy dont l'objectif principal est d'encourager l'apprentissage de la lecture. Via l'enseignement des bases de lecture et d'écriture, cette méthode permet d'inclure également l'apprentissage social et culturel.
Dans sept pays africains, plus de la moitié de la population est analphabète, et ces pays se trouvent presque tous en Afrique de l'Ouest. Le Niger (où le taux d'alphabétisation des adultes n'est que de 15 %) et la Guinée (où ce taux est de tout juste 25 %) ont les taux les plus faibles.
Bien alphabétiser nos enfants est une des meilleures façons de s'assurer qu'ils puissent atteindre leur plein potentiel à l'école et tout au cours de leur vie. L'alphabétisation permet aussi d'être plus compréhensif, d'avoir de l'empathie, de développer un esprit critique et de pouvoir apprendre davantage.
literate (en)[Ant.]
Tout d'abord, il convient de distinguer l'analphabétisme et l'illettrisme : alors que l'analphabète ne sait ni lire ni écrire par manque d'éducation scolaire, l'illettré a suivi une formation scolaire en France (ou en français).
7 % de la population adulte âgée de 18 à 65 ans ayant été scolarisée en France est en situation d'illettrisme, soit 2 500 000 personnes en métropole.
Nom commun 1. (Figuré) (Par plaisanterie) (Familier) Personne qui lit beaucoup de livres.
Analphabète = qui ne sait ni lire ni écrire. Illettré = qui est incapable de maîtriser la lecture d'un texte simple.
La dyslexie-dysorthographie est un trouble d'origine neurologique qui entraîne des difficultés importantes à lire et à écrire.
ignorante. Personne inculte. Personne qui n'est pas informée, qui n'a pas connaissance de quelque chose.
Contraire : assuré, audacieux, cynique, décidé, désinvolte, dynamique, effronté, entreprenant, fanfaron, fier, hardi, impertinent, impudent, insolent, intrépide, résolu. – Familier : crâneur.
Synonyme : intéressé, parcimonieux, regardant, thésauriseur. – Familier : chiche, chien, pingre, radin, rapiat, rat. – Littéraire : avaricieux, ladre, lésineur.
Les pays ayant les taux d'alphabétisation les plus faibles sont la Somalie, le Niger, le Tchad, le Soudan du Sud et l'Afghanistan. À l'échelle mondiale, le taux d'alphabétisation est de 86,24 % en 2016, contre 70,04 % en 1980, 75,44 % en 1990, et 81,48 % en 2000.
Quel est le pays le plus instruit d'Afrique ? Les États d'Afrique possédant les taux d'alphabétisation les plus élevés sont l'Afrique du Sud, les Seychelles, Maurice, la Libye, et Sao Tomé-et-Principe.
Enseignement de la lecture et de l'écriture à un groupe social déterminé. (Habituellement, ce terme s'applique surtout à l'enseignement des adultes.)