La perche a pour prédateurs : l'homme, le sandre, le brochet et les oiseaux piscivores comme le héron. Il existe plusieurs espèces de perches, comme la perche commune, qui vit en Europe, et la perchaude, qui vit en Amérique du Nord.
Omnivore et vorace, la Perche soleil dévore à la fois alevins (jeunes poissons), vers, larves, œufs, coquillages et crustacés, à l'instar de nos espèces indigènes. N'ayant pas de prédateur naturel chez nous, ce poisson est libre de s'installer petit à petit dans tous les lacs de région.
Il est vrai que le panga et la perche sont des options très économiques pour manger du poisson et, dans les supermarchés, ils sont généralement vendus en filets et sans arrêtes. Cependant, l'Observatoire des Aliments conseille d'être vigilent sur la quantité consommée.
La perche du Nil est populaire grâce à sa texture ferme et sa chair blanche. Le goût de la perche du Nil est comparable avec celui du tilapia: un goût léger, pas poissonneux. Par conséquent, c'est une espèce de poisson accessible.
Le Poisson-chat, la Perche-soleil et les écrevisses américaines (Ecrevisse américaine et Ecrevisse Rouge de Louisiane) sont des espèces classées « susceptibles de créer des déséquilibres biologiques » de ce fait il est strictement interdit de les remettre à l'eau et de les transporter vivants.
Que mange la perche soleil ? C'est un poisson vorace qui se nourrit de tout : insectes aquatiques, nymphes de libellules, fourmis, salamandres larvaires, nymphes de phryganes, petits crustacés, œufs de poissons, alevins, jeunes poissons (saisonnier).
Quelques spécimens de 50 cm pour un poids de 1,5 kg ont pu exceptionnellement être observés. Son espérance de vie est comprise entre 5 et 7 ans, ce qui n'empêche pas certains individus d'atteindre les 20 ans. L'âge de la maturité sexuelle arrive entre 1 et 2 ans pour les mâles, 2 et 4 ans pour les femelles.
Parmi les poissons d'eau douce, la perche est la plus appréciée pour sa chair ferme et savoureuse. Celle-ci renferme une source importante de protéines et de vitamines, bénéfiques pour la santé. On en oublierait presque que ce poisson contient de nombreuses arêtes.
En effet, l'automne est LA période pour la pêche des carnassiers et de la perche en particulier. A cette époque, les perches commencent à faire leurs réserves pour l'hiver et sont friandes d'alevins de poissons blancs qu'elles pourchassent sans répits.
Les records du monde du saut à la perche sont actuellement détenus par le Suédois Armand Duplantis, qui a franchi 6,22 m le 25 février 2023 au cours du All Star Perche de Clermont-Ferrand en France, et par la Russe Yelena Isinbayeva, qui a franchi 5,06 m le 28 août 2009 lors du meeting Weltklasse de Zurich, en Suisse.
La roussette
C'est l'un des plus petits requins qui vit aussi bien en Méditerranée que dans l'océan Atlantique. La roussette est très utilisée dans la cuisine espagnole. Mais compte tenu de sa taille, elle accumule beaucoup de cadmium et de mercure, réputés nocifs pour l'organisme.
- Les poissons qui ne devraient pas être mangés : le marlin, le maquereau roi, l'espadon et le thon rouge du Pacifique, souvent présent dans les sushis. - Les poissons qui ne devraient être consommés qu'une fois par mois : le thon jaune, obèse ou listao et le thon albacore (trouvé dans les boîtes de thon).
Le record des championnats d'Europe est détenu chez les hommes par le Suédois Armand Duplantis (6,06 m en 2022). Chez les femmes, il appartient à la Grecque Ekateríni Stefanídi (4,85 m en 2018) et à la Finlandaise Wilma Murto (4,85 m en 2022).
La perche a pour prédateurs : l'homme, le sandre, le brochet et les oiseaux piscivores comme le héron. Il existe plusieurs espèces de perches, comme la perche commune, qui vit en Europe, et la perchaude, qui vit en Amérique du Nord.
En été et jusqu'aux premières pluies de septembre, les perches mordent très bien le matin et en fin de journée aux leurres de surfaces. Pour la pêche en top water, on utilisera essentiellement des stick bait de 8 à 11 cm et de petits popers.
Omnivore, il se jette sur tout ce qui peut se digérer et adore les alevins des autres poissons.
Tous les pêcheurs de carnassiers savent que la perche aime se poster dans les obstacles, branches, herbiers, éboulements, rochers, piles de ponts, racines etc.
Le poisson peut être appâté aussi bien au moyen des leurres artificiels que des appâts naturels. En ce qui concerne les leurres artificiels, les cuillers tournantes de taille 2 ou 3 permettent de pêcher le poisson aisément. Pour les appâts naturels, le ver de terre est particulièrement apprécié par la perche.
Le Nitro Shad 90 représente la taille parfaite pour la pêche de la perche. Le profil dodu de ce leurre souple attise la gourmandise de ces poissons. Monté sur la tête plombée Illex, vous pourrez l'utiliser en pêche rapide ou à gratter. Il n'est pas rare que les perches viennent chercher ce leurre posé sur le fond.
La plus grosse perche du monde a été capturée par Stephan Gockel à la taille de 58cm dans la Meuse en Hollande en 2010.
L'ONG WWF recommande de consommer avec modération les pangasius en provenance du Vietnam (premier exportateur) et d'éviter ceux produits en Thaïlande, surtout à cause de son impact environnemental. «L'élevage du panga a un lourd impact écologique.
Record battu, 49cm ! Le ton est donné, les perches deviennent de plus en plus joueuses.
La pêche de la perche en automne est le meilleur moment pour faire de belles pêches car les perches sont calées à la recherche de réserves pour l'hiver qui arrive, et les poissons sont sur le « qui-vive »… Une bonne raison pour en profiter.
Avant le frai, vous devrez pêcher à une profondeur comprise entre 2,40 m et 4,50 m. Pendant le frai, cette profondeur diminue, car les frayères se situent par petits fonds.