Luisantes et persistantes, ses feuilles constituent un abri de premier ordre pour beaucoup d'espèces de la faune sauvage. De nombreux insectes s'y abritent et s'y restaurent : abeilles, guêpes et bourdons ainsi que des papillons comme le Citron, le Paon du Jour et le Vulcain qui y pondent leurs œufs.
Les fruits du Lierre sont riches en lipides (30 % dans la pulpe située entre les graines) et jouent ainsi un rôle important pour la survie de nombreux oiseaux à la fin de l'hiver, en particulier les passereaux (mésanges, pinsons, rouge-gorges, geais, merles, grives).
les débroussaillants, qui assurent une disparition définitive et à long terme de la plante : le Garlon est un produit qui peut être utilisé et qui permet de venir à bout du lierre ; cependant il faut être vigilant, car il peut entraîner la destruction des végétaux à proximité.
Le lierre peut reprendre racine tout seul, même lorsqu'il a été coupé. Il faut donc l'éliminer immédiatement. Les racines peuvent être détruites en utilisant tout simplement de l'eau bouillante avec du gros sel ou additionnée d'un peu d'eau de javel. L'eau de cuisson des féculents peut aussi être utilisée.
Ses feuilles vertes sont persistantes, elles habillent donc le mur toute l'année. En outre, ce végétal résiste très bien aux climats rudes et à la sécheresse, et l'entretien qu'il nécessite est minime. Enfin, contrairement à ce que croient la plupart des gens, le lierre n'abîme pas les murs.
Il s'agit vraisemblablement d'une attaque de bactérie de l'espèce Xanthomonas campestris, très courante sur lierre. Le développement de ce parasite, disséminé via l'arrosage, notamment par aspersion, est favorisé par la chaleur.
Le vinaigre blanc agit comme un désherbant de contact et systémique, c'est-à-dire qu'il détruit la partie aérienne mais pénètre aussi jusqu'aux racines de la plante. C'est très efficace contre les pissenlits.
Attention, le lierre est toxique
Les fruits et les feuilles fraîches sont extrêmement toxiques pour les mammifères car le lierre est composé de saponosides.
Luisantes et persistantes, ses feuilles constituent un abri de premier ordre pour beaucoup d'espèces de la faune sauvage. De nombreux insectes s'y abritent et s'y restaurent : abeilles, guêpes et bourdons ainsi que des papillons comme le Citron, le Paon du Jour et le Vulcain qui y pondent leurs œufs.
Couper la branche principale du lierre
Il est conseillé de la couper aux deux extrémités du tronc pour l'enlever plus facilement. Taillez-la à la base, près des racines et en hauteur, à l'endroit où partent les petites branches. Si le tronc est difficile à couper, hachez-le. Vous n'avez plus qu'à l'ôter avec des gants.
Les arguments en faveur du lierre sur le tronc
Le lierre n'est pas un parasite mais bien un végétal à part entière qui se suffit à lui-même. Il ne puise pas son énergie chez les autres. Il ne se sert de son hôte que comme “terrain d'escapade”, “ascenseur” vers plus de luminosité.
C'est sans doute elle qui attire les insectes en si grand nombre. En cette saison, les fleurs se font plutôt rares. Le lierre est un des derniers recours pour les nombreux insectes qui cherchent à se constituer des réserves pour survivre aux basses températures qui s'annoncent avec les jours qui raccourcissent.
Le lierre n'est pas nocif pour les arbres !
ROUNDUP Speed Ultra : pour des premiers effets visibles en 24 h. KB Herbatak Contact : des effets ultra rapides dans les cours et allées. CLAIRLAND Désherbant Express : le pulvérisateur à petit prix pour tous les jardins. SOLABIOL Cours, Allées, Terrasse : une formule ultra puissante sans glyphosate.
1. Quel est le désherbant naturel le plus efficace ? Le bicarbonate de soude ! Si le bicarbonate de soude est un allié pour de nombreuses activités du jardin, il agit comme un désherbant assez puissant.
L'acide acétique dans le vinaigre agit comme un herbicide et le liquide vaisselle, quant à lui, permet un meilleur contact avec les feuilles. Ainsi, pour fabriquer ce désherbant, il suffit de mélanger ces deux produits. Noter que pour 1 litre de vinaigre, ajouter 2 cuillères à café de liquide vaisselle.
Coupez la branche principale de votre lierre, à la base et à ras de terre. Ensuite, vous avez deux possibilités: L'école de la patience préconise d'attendre que les feuilles sèchent sur le support après que la base est éradiquée.
Ce que le lierre apporte à la nature dans sa diversité
S'il fleurissait à la même période que la plupart des arbres, soit au printemps et au début de l'été, il serait un rude concurrent attirant à lui force insectes pollinisateurs, au détriment des arbres.
À l'aide d'un simple pulvérisateur, vaporiser de l'eau sur toutes les branches de lierre que vous souhaitez éliminer. Cette pulvérisation va permettre de ramollir les ancrages du lierre sur le support. S'il s'agit d'un mur par exemple, cela vous permettra de retirer le lierre sans risque d'endommager l'enduit.
Sachez qu'une végétation importante hors de votre domicile (lierre, plantes grimpantes, haies et arbres à proximité des fenêtres, etc.) peut également les attirer à votre porte.
L'arbre sert de support pour le lierre qui a besoin de trouver la lumière pour fleurir, et le lierre protège l'arbre des intempéries (gel, chaleur) grâce à ses qualités d'isolant thermique. Les feuilles mortes du lierre forment également un compost de qualité, bon pour le sol et les arbres.
Comment éliminer le lierre accroché à un mur
Le lierre se laisse facilement retirer avec une bêche ou par une solide traction pour le lierre lié au mur. Mais ne le faites pas avec une plante vivante, car elle possède beaucoup d'eau et de puissantes racines. Sciez la souche de la plante et attendez quelques semaines.