Un bon agent de recouvrement doit obligatoirement être à l'aise à l'oral et avoir un bon sens du relationnel. En effet et au vu de ses nombreux échanges avec les différentes parties prenantes de ses dossiers, ce sont deux qualités nécessaires pour exercer ce métier.
Qualités requises pour devenir chargé du recouvrement
Le chargé de recouvrement exerce une mission qui implique une véritable polyvalence. Il dispose d'une aisance avec les chiffres comme avec les gens. Il doit savoir faire preuve de diplomatie et d'empathie, sans pour autant manquer de fermeté.
Les missions du chargé de recouvrement
Le chargé de recouvrement recueille les arguments des débiteurs sur les causes de l'impayé (problèmes financiers, perte d'un client, situation personnelle et professionnelle, etc.) et établit ainsi avec le débiteur, le diagnostic précis de sa situation financière.
Les postes de niveau débutant commencent avec un salaire environnant € 22 070 par an, tandis que les travailleurs les plus expérimentés gagnent jusqu'à € 30 557 par an.
Les huissiers de justice sont des officiers publics ministériels chargés de faire exécuter les décisions de justice. Ils sont notamment chargés du recouvrement judiciaire des créances. Toutefois, la loi les autorise à proposer également des services de recouvrement amiable de créances pour compte d'autrui.
Si vous avez un bon sens du relationnel, que vous avez une capacité de négociation naturelle et que vous souhaitez exercer un métier dans la comptabilité, le métier de chargé de recouvrement est idéal.
Il existe deux types de recouvrement de créances : le recouvrement amiable, qui présente l'avantage d'être rapide et sans frais. S'il échoue, vous devrez envisager la manière forte, avec le recouvrement judiciaire.
La stratégie de recouvrement est un terme complexe qui désigne la manière dont une entreprise ou une institution organise le recouvrement de ses paiements.
Le taux de recouvrement correspond au rapport entre le montant recouvré et le montant des impayés, sur une période donnée. Il constitue un bon indicateur de progression du recouvrement, et de la durée prévisible de recouvrement (un taux de 10% annonce un recouvrement moyen sur 5 mois).
Faire appel à un Huissier de Justice
Votre créance est enfin reconnue par la juridiction compétente, il faut maintenant la faire exécuter c'est-à-dire procéder officiellement au recouvrement de la dette. Dans ce cas là, seul un officier ministériel tel qu'un Huissier de Justice est habilité pour recouvrer cet arriéré.
Définition. Vous êtes redevable d'une amende ou d'une taxe et vous n'avez toujours pas payé votre dette après réception d'un ou plusieurs rappels ou après la réception d'une mise en demeure. La procédure de recouvrement forcé a pour but de récupérer de façon la plus rapide et efficace possible les créances fiscales.
Les enjeux qu'il défend sont incroyablement vastes et vitaux pour l'entreprise : crédibilité auprès de ses clients et qualité de la relation commerciale, optimisation des encaissements qui sont la seule réelle source de revenus, identification et résolution des problèmes de tout ordre : administratif, qualité, ...
Comment calculer le taux de recouvrement ? Exemple : votre facture est de 10 000 euros et votre client vous paie 8 000 euros. Votre taux de recouvrement est de (8 000 / 10 000) x 100 = 80 %.
Assurez à votre client qu'il s'agit d'un bon choix. L'objectif ici est de comprendre leur relation, leur mode de collaboration. Présentez-lui, avec une approche questions/réponses, en quoi votre offre diffère de ce que votre prospect a actuellement : services, garanties, délais, disponibilité, réactivité, etc.
Les faux bureaux de recouvrement opèrent généralement de la même façon. Des consommateurs qui ne se doutent de rien sont contactés par téléphone, mail ou courrier pour, par exemple, la location d'une maison, un voyage bon marché, des réductions pour des produits ou la perception de prétendues dettes fiscales.
Vous pouvez lancer une procédure de recouvrement de créance judiciaire lorsque tous les recours amiables ont été utilisés sans succès. C'est-à-dire, dès le lendemain de la date d'échéance indiquée sur la lettre de mise en demeure que vous avez envoyée à votre débiteur.