La plupart des papillons vivent plusieurs jours à plusieurs mois. Il ne faut pas les confondre avec les éphémères qui vivent quelques heures mais ne font pas partie du même ordre que les papillons (lépidoptères) dans la classification des Insectes.
Le record est détenu par le papillon migrateur, le monarque aux États-Unis vit environ 9 mois ! En Europe, les papillons volent en moyenne 4 semaines, mais beaucoup disparaissent avant. La vie d'un papillon est divisée en 4 étapes : l'œuf, la chenille, la chrysalide et l'adulte, que nous voyons voler.
La vie éphémère du papillon
Cet être fragile a souvent une vie de courte durée, de un ou deux jours à quelques semaines. Toutefois, certaines espèces hivernent sous cette forme et vivent ainsi plusieurs mois.
Les monarques adultes vivent de 2 à 6 semaines, à l'exception de la génération migratoire, qui vit jusqu'à 7 mois, en automne et en hiver.
Les papillons captent le soleil, et en absorbent la chaleur pour pouvoir voler. Si la température est trop basse, ils en sont incapables. Les papillons sont aussi très légers, et ils sont les jouets du vent si celui-ci est trop fort pour eux. Ils ont alors besoin d'un abri où se réfugier.
Après que les femelles aient déposé leurs œufs dans l'eau, elles meurent, ainsi que les mâles peu de temps après. Par contre, les larves ou naïades vont rester à ce stade durant 2 à 3 ans et lorsqu'elles écloront, leur vie d'adulte « éphémère » ne durera pas plus de 24 à 48 h, ce qui explique le nom de cet insecte.
Chaque espèce a une durée de vie différente, mais qui n'est jamais très longue. Certains ne vivent ainsi que quelques jours, voire quelques heures. Les espèces de petite taille sont celles qui vivent le moins longtemps.
Il s'agit des éphémères. Ils constituent un ordre à part entière au sein de la classe des Insectes et sont même plus proches des libellules que des papillons.
La réponse est oui, en effet ils dorment !
Le jour, les papillons sont actifs et, la nuit, ils cherchent un abri et s'y endorment. Avec les mites, par exemple, le contraire se produit : pendant la journée, ils dorment, et sont actifs la nuit. C'est parce que les papillons sont des animaux à sang-froid.
Le papillon Atlas serait-il doté de super pouvoirs ? Le mâle est capable de sentir l'odeur d'une femelle à plusieurs kilomètres. La femelle, de son côté, peut pondre jusqu'à 200 œufs environ, par petits paquets déposés sur la face inférieure des feuilles ou sur des tiges et branches.
En tout les papillons vont parcourir en moyenne 4 000 kilomètres.
Sortie d'un tout petit œuf, la chenille passe son temps à manger. Une fois rassasiée, elle se prépare pour sa grande métamorphose : devenir imago, c'est-à-dire papillon.
Chez la fourmi noire des jardins (Lasius niger), une espèce très répandue en Suisse, la reine peut vivre jusqu'à 30 ans, soit 500 fois plus longtemps que la moyenne des insectes, indique Laurent Keller, spécialiste des fourmis à l'Université de Lausanne.
croesus, très proche physiquement. C. rhipheus est considéré comme l'un des plus beaux papillons du monde.
Vol nuptial, l'éphémère, quelques heures
Il ne vit en effet que quelques heures à partir du moment où il n'est plus à l'état larvaire qui, lui, dure tout de même trois ans ! Durant sa courte vie, l'éphémère ne fait que voler et se reproduire en plein vol. Ses ailes ne peuvent pas être rabattues sur son corps.
Ils bénéficient donc d'un camouflage naturel pour se protéger des prédateurs. Une fois que la nuit est terminée, les papillons nocturnes retournent généralement dans leur milieu naturel, et se fondent dans le paysage : sur une branche, sur une feuille, entre deux pierres ou même sur un mur.
Seuls quelques espèces de papillons tropicaux peuvent piquer ou provoquer une éruption cutanée, mais aucun ne vit en France métropolitaine.
Il n'y a pas de symbole de transformation plus marquant que le papillon. De l'œuf à la larve, le papillon quitte la sécurité de son cocon, déploie ses ailes dans toute leur splendeur et prend son envol – cette transformation qui se produit sous nos yeux symbolise l'espoir et les nouveaux départs.
En tant que chenilles ou papillons, ils sont une source importante de nourriture pour certains animaux tels que les chauves-souris ou les oiseaux. Les chenilles sont également prédatées par de nombreux insectes, tels que les fourmis et les guêpes.
En effet, comme c'est le cas de plusieurs insectes, de nombreux papillons disposent de ce que l'on nomme les « poils sensoriels ». Disposés sur ses pattes, ils lui permettent ainsi de savoir si la nourriture est à son goût, avant même de la manger.
Le surnom « Papillon » vient d'un tatouage de l'insecte sur la poitrine de l'auteur alors qu'il était à Calvi en 1926 dans un bataillon disciplinaire, un papillon image d'un espoir de liberté [Le papillon était également un tatouage commun des voleurs au début du XX e siècle (« comme lui, je vole »)].
Tout comme les abeilles, le papillon est un insecte pollinisateur. Grâce à sa bouche en forme de trompe, Il va se poser sur une fleur pour se nourrir de son nectar.
Le poids du Papillon adulte femelle varie de 3.2 à 4.1 kg. Le poids du Papillon adulte mâle varie de 3.6 à 4.5 kg.
Les papillons ne volent généralement pas quand il pleut. Ils se reposent dans des endroits abrités ou à l'envers des feuilles des arbres.