D'autres prédateurs de petits oiseaux sont plus connus, comme les éperviers. Et parmi les petits carnivores, outre les fouines et les martres, il en est un très commun que l'on ne soupçonnerait pas de commettre de tels massacres, mais qui est un grand prédateur d'oiseaux : le chat domestique.
Chat, furet, écureuil sont de redoutables ennemis pour les oiseaux domestiques ou de la nature.
ornithophage — Wiktionnaire, le dictionnaire libre.
L'Épervier de Cooper se nourrit principalement de petits oiseaux, bien qu'il ne dédaigne pas un volatile de plus grande taille comme le pigeon. On lui a attribué, à tort, une réputation de destructeur de poulaillers car il peut, si l'occasion se présente, se payer un poulet, d'où son surnom anglais de « Chicken Hawk ».
Les renards sont également des animaux qui apprécient les oisillons. Ils se faufilent discrètement dans les jardins et repèrent leurs proies rapidement, malgré la hauteur du logement.
Parmi les prédateurs naturels du moineau domestique, on trouve l'épervier d'Europe, la chouette hulotte, l'effraie des clochers, les chats domestiques, certains Mustelidés, le loir et le lérot.
La mésange charbonnière a de nombreux prédateurs, que ce soit des mammifères - martre, zibeline, écureuils ou des oiseaux - éperviers, geais, pics épeiches, pies, etc.
L'ennemi numéro un des volatiles est sans conteste le chat domestique, un prédateur redoutable qui chasse davantage par plaisir que par besoin alimentaire. Les oiseaux sont également des proies potentielles pour le furet qui peut mordre mortellement les volatiles.
L'épervier est aussi de plus en plus présent dans les villes où les pigeons sont sur la carte de ses menus. De même l'autour des palombes (Accipiter gentilis) est également présent dans les centres de nos villes.
Depuis toujours, les éperviers chassent les petits oiseaux (de la mésange au pigeon) et il n'y a jamais eu de disparition de ces oiseaux suite à la prédation par l'épervier, sinon les prédateurs disparaîtraient également.
Quels sont les prédateurs des oisillons et petits oiseaux au jardin ? Les oiseaux du jardin : mésanges, pinsons, verdiers, merles, grives, moineaux…
Parmi les prédateurs, on retrouve l'aigle, le faucon et le hibou. Ils disposent de leurs serres pour saisir leurs proies. On les surnomme « oiseaux de proie ». Les autres, comme les vautours et les gypaètes, sont charognards, et se nourrissent de dépouilles d'animaux morts.
Comme les autres hirondelles, les Hirondelles rustiques sont des insectivores aériens : leur alimentation se compose d'insectes volants, attrapés le plus souvent en vol.
Selon la Ligue de protection des oiseaux, en 2020, « plus de 14,3 % des animaux accueillis dans les sept centres de soin LPO avaient subi une prédation exercée presque exclusivement par le chat : 90 % d'oiseaux et 10 % de mammifères.
Les champions de l'intelligence sont sans contredit les corbeaux et les corneilles (la famille des corvidés), plus particulièrement le corbeau calédonien. Ils sont suivis de près par les perroquets, parmi lesquels se distingue le kéa de Nouvelle-Zélande.
Dans les océans, l'animal qui se situe au sommet de la chaîne alimentaire est l'orque (Orcinus orca). Ce cétacé chasse les manchots, les pingouins, les phoques ou encore les lions de mer. Il s'attaque aussi aux baleineaux et ne craint pas le grand requin blanc.
Le Faucon pèlerin est LE spécialiste de la chasse des oiseaux en plein vol. Ses attaques sont spectaculaires, puissantes et d'une précision diabolique. D'ailleurs, ce n'est pas un hasard si les fauconniers lui vouent la plus haute estime.
Le Nestor kéa est l'une des dix espèces de perroquets endémiques de la Nouvelle-Zélande. L'une de ses particularités: c'est un oiseau montagnard, le seul perroquet de montagne du monde.
Très agile, la bavarde buse de Harris est la seule à pouvoir suivre et attaquer en vol les pigeons, as des acrobaties aériennes.
La LPO préconise un nourrissage seulement durant la mauvaise saison, en période de froid prolongé. Le nourrissage peut globalement être pratiqué de la mi-novembre à fin mars.
Les bananes sont très prisées par les oiseaux et autres oiseaux pendant la période d'accouplement. Si vous élevez des oiseaux ou souhaitez en attirer dans votre jardin, toute variété de banane vous sera très utile. En fait, à cause de son goût sucré dans l'un des fruits que les oiseaux aiment le plus.
Trouver un abri. À l'approche de l'hiver, lorsque les températures commencent à baisser, les oiseaux comme les mésanges se mettent en quête d'un abri pour dormir au chaud. Cet abri leur permet aussi d'être le plus en sécurité possible la nuit.
Le couple de mésanges bleues s'occupe de l'alimentation des oisillons.
Les oiseaux de proie préfèrent s'installer dans les grands arbres. De nombreuses espèces d'oiseaux marins dorment sur l'eau. Les canards, les oies et les cygnes dorment aussi en flottant sur l'eau. Lorsque l'eau est gelée, ils dorment sur la glace ou à proximité des berges.