La noctuelle de la tomate (Helicoverpa armigera) est un papillon dont les chenilles (larves) sont de véritables ravageurs des pieds de tomates, mais elle touche également, plus spécifiquement dans le Sud de la France, les cultures d'aubergine, de courges, de concombre, de poivron, d'artichaut et de haricots.
desolé de te contredire mais les limace mangent les jeunes plants de tomate je le sais pour en avoir vécu l'expérience gratte au pied du plant qui vient d'etre mangé car la limace s'enterre au pied du plant .
On peut couper ces gourmands avec un sécateur, ciseau ou un couteau pour les gros gourmands et avec les doigts pour les jeunes gourmands. Le tout est de faire une coupe bien nette pour ne pas blesser la tige principale. Ajouter à ces soins un engrais à dominance potassique et les tomates seront plus belles encore !
Les nématodes à galles
incognita et M. arenaria. Ces nématodes se développent allègrement dès que les températures dépassent 20°C et portent leur attention sur les racines des Solanacées dont la tomate fait partie !
Re: Qui mange mes tomates ? Grosse probabilité: limaces ou escargots. Si vous mettez des pièges à bière, vous saurez . De plus, cette année ils pondent même sur les plantes: minuscules sur place.
Les résultats d'une recherche faite sur l'île d'Anticosti démontrent que le cerf broute même des plantes qui sont considérées toxiques sur le continent. Donc le chevreuils peut manger à peu près tout ce qui a de végétal, mais de grâce jouer pas à l'apprenti cuisiner l'hiver quand il est en mode survie!!!
Parmi les légumes qu'il est possible de donner, vous pouvez mettre de la carotte, des endives, des épinards, des concombres, de la courgette, des brocolis, de la tomate… Les fruits, eux, sont à donner à condition qu'ils ne contiennent pas de sucre en trop grande quantité.
Les principaux ravageurs de la tomate sont des insectes, en particulier thrips, aleurodes, pucerons, noctuelles et mouches mineuses, ainsi que des acariens et des nématodes. Ils sont dans l'ensemble moins nuisibles que les maladies.
Les insectes ravageurs qui attaquent les tomates sont les pucerons, les punaises, les acariens, les limaces, les vers gris, les noctuelles de la tomate, les sphinx de la tomate, les vers de l'épi du maïs, les thrips, les doryphores et les altises.
Les pommes de terre, tomate, poivron, aubergine…
Toutes les plantes appartenant à l'espèce solanacée ne doivent pas être servies crues à la souris. Parmi ces légumes ou fruits on peut citer la pomme de terre, la tomate verte, le poivron ou encore l'aubergine.
Le cycle de croissance de la tomate
La durée de vie d'un plant de tomates sous serre est de 5 mois : mai, juin, juillet, août et septembre.
Le gourmand d'une tomate n'est autre qu'un rameau qui se développe sur l'une des branches principales d'une plante. Il peut donc être considéré comme une branche secondaire qui va à son tour demander à être entretenue et qui consommera une partie des ressources que l'on fournira à l'ensemble de la plante.
Comment reconnaître un gourmand de tomate ? Lors de la pousse d'une plante ou d'une fleur, la tige principale se pare de feuilles et de bouquets. Au croisement des feuilles (aux aisselles) et de la tige, des tiges d'une autre nature, appelées aussi rejets ou drageons, se développent : il s'agit des gourmands.
Les grosses limaces n'hésitent pas à attaquer les tomates encore vertes, souvent à la suite d'une première attaque de rongeurs. Les limaces du genre Arion peuvent s'attaquer aux fruits et pas seulement aux feuilles !
A priori ,tomates peut être trop lourdes pour un loir ou un lérot.
Nous nous sommes renseignés et il se trouve que l'on a trouvé le coupable : un renard ( apparemment ça mange les tomates) , de plus nous avons trouvé des empreintes de ce dernier en bas de nos pieds de tomates.
Pour faire fuir les rats de votre jardin ou empêcher leur installation dans votre espace vert, il faut diffuser certaines odeurs qu'ils n'aiment pas. En effet, ce genre de rongeurs détestent les senteurs trop fortes, comme l'oignon, la menthe, l'ail, la citronnelle, l'eucalyptus mais aussi l'ammoniaque.
Pour faire fuir les rongeurs de votre potager, vous pouvez utiliser des répulsifs naturels. Par exemple, placez des déchets d'ails dans les trous de terrier. Vous pouvez également utiliser le ricin et le sureau.
Les souris et rats ne supporteraient pas l'odeur dégagée par l'Eucalyptus. Pour les faire fuir, imbiber un morceau de tissu d'huile essentielle d'eucalyptus et poser le à l'endroit où les souris ou les rats passent.
L'apport de cendre de bois, une solution efficace quand il ne pleut pas ! Également bien connue, cette approche consiste à épandre de la cendre de bois autour des jeunes plants, constituant ainsi une barrière naturelle.
Et ils se nourrissent aussi de fruits charnus comme les tomates de votre jardin par exemple et surtout en période de sécheresse. La tourterelle ou le pigeon ramier se nourrissent principalement au sol.
La plantation sous forme d'une haie ou parmi vos plates bandes devraient empêcher les chevreuils de grignoter les boutons de rose. Autre technique ancestrale, la dispersion de laine sur les végétaux, l'odeur du mouton éloigne les cervidés. Ainsi, il existe un répulsif à base de graisse de mouton contre les cervidés.
Pourquoi faut-il les enlever ? Ces petites branches poussent à l'aisselle des branches de tomates. Il épuisent la plante car cette tige partage l'énergie pour la production de fruits . En laissant tous les gourmands, les pieds deviennent alors touffus, les fruits voient peu de soleil et le tuteurage est délicat.