Cette chenille est celle de la teigne du figuier (Eutromula nemorana), issue d'un papillon marron qui pond à la fin du printemps, qui ronge les feuilles sans conséquences graves pour le figuier ni pour la future récolte. Les oiseaux et les guêpes en sont très friands. Une famille de mésanges en consomme 500/jour.
Le psylle du figuier, Homotoma ficus (Linnaeus 1758) (Hemiptera Homotomidae) attaque les feuilles et produit du miellat favorisant le développement de la fumagine, mais ne provoque généralement pas de dégâts majeurs (figures 4 et 5).
Les cochenilles ou céroplaste du figuier (Ceroplastes rusci) sont de redoutables ravageurs. Les adultes se fixent sur les branches, les feuilles ou les fruits et se nourrissent de sève.
Pour éviter les attaques de ce ravageur, il vaut mieux traiter votre figuier dès l'apparition des symptômes avec un insecticide bio à base de Bacillus thuringiensis et d'extraits de fleurs de pyrèthre (demandez à votre conseiller en jardinerie).
Il est possible de modérer leurs attaques en leur apportant une source de sucre plus alléchante que celle qu'ils trouveront dans les figues. Poser des pièges à guêpes contenant bière, jus de pomme, confiture ou sirop à une distance raisonnable de l'arbre.
En hiver, protéger le figuier par un bon paillage, et ajouter un voile d'hivernage dans les régions à climat froid. Pour les plants cultivés en bac, protéger la motte de terre en enveloppant le pot dans du voile d'hivernage.
Aujourd'hui, il n'existe aucun produit bio homologué contre cette mouche. Seule la prophylaxie, qui consiste à récupérer les figues touchées puis les brûler, est possible. C'est une tâche très chronophage dont l'efficacité est controversée. Trouver un piège de contrôle du ravageur efficace.
La teigne du figuier, Choreutis nemorana est aussi un ravageur appartenant à la l'ordre des lépidoptères. On observe sur la face supérieure des feuilles des attaques de chenilles vertes de 20 mm, caractérisés par des feuilles rongées.
BESOINS EN EAU
Ses besoins annuels sont de l'ordre de 600 à 700 mm, surtout au printemps et au début de l'été. Il se plaît cependant beaucoup en conditions plus humides. Les arrosages doivent être espacés et copieux. Attention aux figuiers plantés sur des gazons !
Les feuilles jaunissent et tombent
2 - S'assurer que le figuier est suffisamment et correctement arrosé (voir rubrique arrosage). Un goutte à goutte doit fonctionner plusieurs heures pour être efficace. Le sol doit être meuble pour que l'eau puisse pénétrer en profondeur.
Ces derniers pourrissent et tombent avant maturité. Peu de solutions existent. Poser des pièges à phéromones et traiter les fruits avec un insecticide à base de roténone et de pyrèthre, 30 à 40 jours avant la date de récolte.
Il est relativement facile de reconnaître si un arbre est infesté par un scolyte. Dans les arbres infestés, la couronne devient d'abord rouge puis grise. Un examen plus attentif du tronc et des branches plus épaisses révèle également des trous percés dans et hors du coléoptère.
Maladie du chancre du figuier
Il s'agit de la maladie du Chancre, que l'on retrouve sur le figuier, mais aussi d'autres arbres, fruitiers ou non. Pas étonnant d'ailleurs que le chance était autrefois surnommé le “cancer de l'arbre“. Le chancre du figuier est quant à lui du au champignon pathogène Diaporthe cinerascens.
Risque de brûlure avec les feuilles de figuier
Les feuilles de figuier peuvent être dangereuses. En effet leur sève est toxique et peut provoquer la phytophotodermatose, c'est à dire une irritation après avoir été en contact avec certaines plantes.
La feuille de figuier, c'est un peu comme une carte secrète en cuisine. Un aromate qu'on goûte sans le manger. Elle donne une saveur incomparable aux plats, délicate et mystérieuse, à la fois végétale et florale, un peu comme le jasmin mais sans la persistance – plus complexe que le fruit lui-même.
La guêpe du figuier dépose ses œufs dans la figue mâle. Mais pas d'inquiétude : nous mangeons les figues des figuiers femelles et donc pas les œufs. La forme particulière de la figue facilite l'accueil de la guêpe, mais lors de la pénétration dans le fruit, la guêpe se brise les ailes et les antennes.
Si les figues ne vont pas au bout de leur croissance, cela peut signifier que la variété n'est pas adaptée à votre région, que le sol est trop pauvre, ou que son emplacement n'est pas assez ensoleillé : dans ce dernier cas, vous devrez sans doute le déplacer.
Si un figuier reçoit trop ou trop peu d'eau, il peut cesser de produire des figues ou ne jamais commencer à en produire, surtout s'il s'agit d'un jeune arbre. Le stress hydrique met l'arbre en mode de survie et le figuier n'aura tout simplement pas l'énergie nécessaire pour s'investir dans la production de fruits.
Les arrosages doivent être effectués de mars à octobre, puis fortement réduits pendant l'hiver (de novembre à février). N'utilisez pas de soucoupe sous le pot afin que l'eau en excès puisse s'écouler librement et que les racines ne pourrissent pas.
Dans une casserole, versez 50 cl de lait, 100 g de sucre roux et 50 g de poivre moulu. Faites frémir le mélange pendant une dizaine de minutes puis versez-le dans votre piège. Attirées par l'odeur, les mouches viendront s'y noyer.
Les moyens de lutte contre la mouche des fruits ? Le meilleur remède est de mettre des pièges à phéromones. Ce piège contient des hormones sexuelles reconstituées qui attirent les mâles qui restent ainsi englués et ne peuvent donc de ce fait aller se reproduire !
Dans un bol ou un verre, versez une petite quantité de bière, de vin ou de vinaigre (balsamique, de vin ou de cidre). Couvrez avec une pellicule de plastique et percez des petits trous pour laisser entrer les mouches à fruits.
dans les régions au climat doux, la taille peut se faire juste après la récolte, vers novembre, dans les régions au climat plus rude, attendez que les gelées les plus fortes soient passées, vers fin février, afin que les cicatrices subissent le moins de gel possible.
Un endroit abrité du vent et bien ensoleillé conviendra parfaitement à votre fruitier dont la culture est très facile. On dit que le figuier aime avoir les pieds dans l'eau et la tête au soleil car le sol doit être frais pour avoir une belle croissance.