Les tissus en lin ou le taffetas se prêtent parfaitement au rôle de rideaux semi occultants. Ils captent parfaitement la luminosité extérieure et la diffuse dans votre pièce de manière douce et tamisée.
Le molleton est un tissu doux idéal pour le matelassage ou la doublure de rideaux.
1. Après avoir découpé une doublure mesurant en hauteur et en largeur respectivement 15 cm et 10 cm de moins que le rideau, posez-la sur l'envers de celui-ci à 10 cm du bord inférieur du rideau et 5 cm des autres bords. 2. Repliez les bords du rideau, puis épinglez le rideau et la doublure.
L'avantage par rapport à un tissu imprimé est sa durabilité. Idéal pour la confection de rideaux, le jacquard est épais, ne se froisse pas facilement et souligne nos intérieurs avec beaucoup d'élégance.
Le tissu idéal pour des rideaux occultants
Pour créer votre rideau occultant, vous pourrez choisir un tissu épais comme le jacquard, le velours, le velours sergé épinglé ou plus léger comme le taffetas, le shantung, le chevron coton ou encore le lin.
Laine: Un emblème de chaleur durable
Sa capacité exceptionnelle à piéger et à retenir la chaleur corporelle est due à la structure unique de ses fibres, qui forment de minuscules poches d'air que la nature déploie ingénieusement comme chambres d'isolation.
L'ourlet ne doit pas être trop large, je dirais 1,5 cm, et même 0,5 cm environ pour du voilage.
Pour déterminer la hauteur idéale de vos futurs rideaux, suivez nos recommandations : La tringle à rideaux est généralement positionnée aux deux tiers de la hauteur entre la fenêtre et le plafond, soit à environ 15 cm au-dessus de la fenêtre si votre plafond est très haut.
Les rideaux tringles doubles dans le salon sont l'une des grandes tendances déco de 2022. Ils permettent d'avoir à la fois un rideau tamisant qui préserve votre intimité ainsi qu'un voilage qui filtrera la lumière. La superposition est également un moyen de mixer les styles de rideaux.
En règle générale, plus le grammage est élevé, plus le rideau est épais et isolant. Pour des pièces où une isolation maximale est nécessaire, optez pour des rideaux ayant un grammage de 200 g/m² ou plus. Pour des espaces moins exposés, un grammage de 150 g/m² peut suffire.
Pour les pièces exposées au sud, le choix de rideaux se tournera vers des tissus plus légers comme le taffetas, le coton ou le lin. Des matières très appréciées pour la belle saison notamment.
Très répandus, les voilages en polyester sont aussi faciles à entretenir. Transparents ou tamisants, ils peuvent prendre un aspect coton, lin ou organza. Généralement transparents, les voilages en coton confèrent une touche naturelle et un style moderne à votre intérieur.
La règle est simple : il faut laisser au moins 3 centimètres de distance entre le bas de votre rideau et le radiateur. Par conséquent, si vous avez un radiateur fixé au pied d'une fenêtre, vous ne devez en aucun cas opter pour les rideaux tombants.
Pour la largeur, vous devez mesurer la distance entre l'extrémité et l'autre de la tringle afin de couvrir l'ensemble de la fenêtre et ses débords. Sachez qu'il est recommandé de faire dépasser sa barre de rideaux de 15 à 30 cm de chaque côté.
Il s'agit d'entourer les rideaux d'un joli brin de ficelle, de raphia, d'un lien de cuir, d'une bande de toile de jute tissée aérée, ou d'un ruban (par exemple un ruban de velours). Faites blouser le rideau au niveau du lien pour raccourcir sa longueur.
Utilisez des pinces à dessin pour relever le bas des rideaux vers l'arrière et les attacher discrètement. Utilisez un élastique pour créer un effet bouffant et former une fleur élégante sur le bas d'un rideau court ou sur un voilage. Si votre rideau est assez souple, vous pouvez tout simplement en nouer le bas.
Accrochez vos rideaux et prenez des épingles pour marquer la hauteur de l'ourlet. Détachez ensuite vos rideaux et utilisez un mètre de couturière pour niveler la hauteur à raccourcir. Repassez l'ourlet pour bien marquer la couture et accrochez de nouveau les rideaux pour contrôler le résultat.
Les rideaux aux tissus épais bloquent naturellement le froid et permettent de préserver la chaleur dans votre pièce. Ils sont en général composés à partir de matériaux isolants tels que le velours, le coton, le polyester ou encore le lin.
La laine alpaga
Comparé à la laine de mouton, elle est deux fois plus douce, plus résistante que des vêtement uniquement en laine. Son pouvoir isolant thermique permet de préserver la chaleur du corps, l'idéal pour cet hiver.
L'utilisation du molleton dans la création de rideaux thermiques permet de diminuer les pertes de chaleur par les ouvertures et interstices. C'est pourquoi il est particulièrement recommandé pour doubler un rideau de porte d'entrée et éviter ainsi les courants d'air insidieux.