m. PLURIEL iglous ou igloos.
Historiquement, les Inuits à travers l'Arctique vivaient dans les igloos avant la venue des maisons modernes de style européen. Bien que les igloos ne soient plus un type courant d'habitation utilisée par les Inuits, ils demeurent culturellement importants au sein des communautés de l'Arctique.
igloo (Réf. ortho. iglou)
Construction en neige, en forme de coupole, servant d'habitat saisonnier à certains groupes d'Esquimaux. (L'igloo est édifié de l'intérieur, par superposition de blocs de neige compacte, sur un plan circulaire.)
En 2016, le dictionnaire nord-américain Usito place en premier la graphie ‹ iglou ›, à l'inverse du dictionnaire de l'Académie française, ou du Trésor de la langue française, qui ne considèrent que la forme ‹ igloo ›. L'Office québécois de la langue française admet les deux graphies mais recommande ‹ iglou ›.
Les igloos étaient à l'origine utilisés par les chasseurs Inuits, notamment du nord du Canada, durant l'hiver afin de s'abriter du froid glacial. En effet, ces habitations isolent de la neige et garde une température comprise entre - 5° C et 5°C, bien supérieure à celle extérieure.
Les igloos ont également été construits par des gens du nord de l'Alaska. Pour chacun de ces endroits, les gens avaient un nom différent. « Inuit » signifie » le peuple » dans la langue inuktitut du Nord du Canada.
Tel quel, l'igloo assure une température interne de 0°C minimum, quelle que soit la température extérieure et la vitesse du vent, ce qui est déjà formidable par rapport aux conditions de départ.
L'igloo est construit avec des blocs de neige et il est toujours rond car il est ainsi beaucoup plus solide et les personnes étant à l'intérieur ont plus de place pour s'installer sans toucher les parois.
Un igloo, dans la région du Nunavut, au nord du Canada. On accède à l'igloo par une sorte de petit tunnel, qui empêche le vent d'entrer, et protège ainsi du froid. Même si un igloo est fait de neige, il protège très bien du froid, car la neige est isolante.
Le saviez-vous ? À l'intérieur de l'igloo, l'Inuit irradie sa chaleur dans la petite pièce de forme sphérique. Car oui, nous émettons de la chaleur, notre corps atteignant une température de 37 °C. C'est ce qu'on appelle le phénomène de radiation.
Étymologie. (1880) De l'anglais igloo , de l'inuktitut ᐃᒡᓗ , iglu (« maison »).
Le mot « Esquimau » est un terme offensant autrefois couramment utilisé pour désigner les membres du peuple inuit habitant depuis des millénaires les régions arctiques de l'Alaska, du Groenland et du Canada, une terre qu'ils appellent « Inuit Nunangat ».
Dans un igloo, il n'y a pas de vent et la température peut approcher zéro (au dessus de 0°C, les murs fondent...) : il y fait donc relativement plus chaud que dans une tempête polaire avec des vents forts (plusieurs dizaines de kilomètres par heure) et des températures très basses (-10 à -40°C)!
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif. Exemple : Prends ton sac, au cas où.
ou adv.] Pronom, adverbe relatif désignant le lieu au propre ou au figuré et secondairement le temps.
Peut-on faire un feu dans un igloo ? Faire un feu dans un igloo est dangereux en raison du risque d'inhalation des fumées. Vous pouvez toutefois utiliser une bougie pour vous éclairer, et un réchaud pour cuisiner si l'espace est assez grand et bien ventilé (pensez à laisser quelques ouvertures).
Le vent compacte la neige et peut aussi créer une couche superficielle de grande densité appelée « plaque à vent ». Le métamorphisme à gradient thermique est dû au fait que la neige est un bon isolant.
Parce qu'elle renferme une grande quantité d'air, la neige est un excellent isolant thermique. En période de grands froids, elle protège la faune et la flore.
Les familles inuits ont pris l'habitude de dormir tous ensemble, collés les uns aux autres pour se tenir plus chaud. De nos jours, la pratique est plus rare mais ils aiment toujours dormir entourés. Les enfants dorment avec leurs parents jusqu'à un âge très tardif. Ils peuvent dormir dans n'importe quelle situation.
Il faut se baisser, s'accroupir, ramper, faire attention de ne pas se cogner, une fois la porte d'entrée passée, on peut enfin se redresser et s'asseoir dans l'unique pièce à usage de salon, de chambre, et de salle d'eau. Un espace extérieur et intérieur à la fois.
Ils mangent essentiellement du phoque, de la baleine, de l'ours polaire, et c'est en particulier la graisse de phoque, qui est en quantité très importante juste en-dessous de la peau et qui lui sert à se protéger du froid, qui était la première source d'énergie dans ces régions.
Impossible de se chauffer dans un igloo, sous peine de faire fondre la glace ! En dépit de l'absence de feu, les occupants ne souffrent pas du froid.
Chasseurs nomades – ou semi-nomades – pratiquant à l'occasion la pêche et la cueillette, les Eskimo habitaient traditionnellement les régions côtières et dépendaient essentiellement des produits de la mer, notamment des mammifères marins, à l'exception toutefois de quelques groupes installés à l'intérieur des terres, ...
Un mode de vie traditionnel: la chasse
L'hiver, les Inuit chassaient les mammifères marins (phoques, morse, cétacés). Pendant l'été, ils se déplaçaient vers l'intérieur des terres pour abattre le caribou, pêcher les poissons d'eau douce, attraper des oiseaux, ramasser des œufs, cueillir baies et herbes.