Les hiboux comme le petit duc nain et la petite nyctale sont petits, alors ils chassent habituellement de gros insectes et de petits rongeurs, comme des musaraignes et des souris. Les hiboux mangent tout ce qu'ils peuvent se mettre sous la griffe.
Cet animal n'a pas de prédateur naturel, sauf l'homme.
1 800 yuans le hibou
Parmi les espèces les plus consommées à Canton, on trouve le varan, la salamandre géante de Chine, des serpents sauvages, des hiboux et le bruant auréole. Une fois préparé, un hibou entier peut valoir environ 1 800 yuans [221 euros].
La chouette est un oiseau chasseur qui vit en solitaire. Elle se nourrit de serpents, d'oiseaux, de petits mammifères, de rongeurs et même d'insectes. Quelques espèces de chouettes n'hésitent pas à pêcher pour pouvoir manger des poissons.
Le hibou est un oiseau très discret : carnivore, il sort chasser au crépuscule et reste souvent invisible le jour, sauf le grand-duc qui peut chasser aussi de jour en période de reproduction.
Le renard roux, le hibou Grand-duc et autres oiseaux de proie comptent parmi les principaux prédateurs de la chouette hulotte. Rapace nocturne le plus commun en Europe, il n'est pas considéré comme une espèce menacée.
Le hibou grand-duc d'Europe (Bubo bubo)
Ce hibou est un solitaire qui vit le jour dans un trou de rocher ou autre. Le Grand-duc d'Europe est un redoutable chasseur qui se nourrit de lapins, de canards, d'autres rapaces et de petits mammifères comme le loir.
Deux espèces différentes
Et pourtant, il n'en est rien. Hiboux et chouettes sont deux animaux bien différents, mais ils appartiennent en revanche à la même famille, celle des rapaces. A noter que le mâle de la chouette est donc la chouette mâle, et la femelle du hibou est donc le hibou femelle.
Les hiboux mangent tout ce qu'ils peuvent se mettre sous la griffe. Mais leurs proies les plus communes sont les petits rongeurs comme les souris et les campagnols. Ces petits mammifères sont une importante source de nourriture pour de nombreux animaux.
« La distinction majeure entre la chouette et le hibou se situe au niveau morphologique. Bien qu'ils aient un physique très proche, une caractéristique est présente chez l'un alors qu'elle est absente chez l'autre. Il s'agit des aigrettes. Les aigrettes sont des plumes présentes sur le sommet du crâne du hibou.
Grands yeux
Les hiboux sont des animaux nocturnes qui ont besoin d'une faible luminosité à l'heure de chasser. C'est pourquoi leurs yeux sont si grands, parce qu'ils peuvent recevoir des quantités minimales de lumière pour être en mesure de voir correctement.
En Europe, on ne doit pas manger de renard, ni de loup, parce que leur viande est réputée nocive : elle «rend sauvage», dit-on. La viande de cerf et de sanglier fait également l'objet d'étranges rituels. A ces animaux hyper-sexuels on attribue le pouvoir d'intoxiquer ceux qui les chassent.
Dans le monde animal, les lynx roux sont carnivores et mangent toutes sortes de petits animaux, tels que les renards, les ratons laveurs, les faucons et les hiboux.
Et comme oiseaux : rouge-gorge, héron cendré, grives, canards, chouettes,... Même des reptiles ou des chats ! Sa proie favorite est le lapin de garenne. Il se perche sur une branche, sans bouger.
L'alimentation du hibou grand-duc est très variée et se compose essentiellement de lapins, petits rongeurs, insectes, écureuils, lièvres, hérissons et autres oiseaux tels que les pigeons, merles, pies, perdrix, corbeaux, chouettes et choucas.
La présence du hibou annonce un changement. Capacité de voir au-delà de la tromperie et des masques. Sagesse. Le sens traditionnel de l'animal spirituel hibou est l'annonceur de la mort, probablement symbolique comme une transition de vie, un changement.
Parfois l'un des hiboux tournera sa tête et vous fixera de ses yeux orangés cherchant à connaitre vos intentions … pacifiques bien sûr ! Les dortoirs sont fréquentés en fonction du climat à partir de la fin octobre jusqu'à la mi-mars et regroupent des hiboux moyens ducs « locaux » essentiellement sédentaires.
Cris : Aboiements courts, aigus et rocailleux ou hululements discrets. En savoir plus sur le Hibou des Marais.
Le hibou ne fait pas de nid, il se contente d'occuper les nids abandonnés par les autres oiseaux (pigeons, hérons, éperviers…).
Symbolisme culturel et croyances
Les Celtes croyaient également que ces créatures ailées agissaient comme des messagers entre la terre et les le monde divin. Les Celtes et les anciens Égyptiens croyaient que le hibou guidait les âmes dans la mort, ce qui les empêchait de s'égarer.
Sa durée de vie est en moyenne de 9 à 13 ans selon l'espèce.
Les attaques par des hiboux sont possibles, mais rares. Normalement, elles se produisent en période de nidification, qui débute vers février. Certains oiseaux de proie peuvent s'attaquer aux animaux domestiques en liberté ou en enclos découverts. Les oiseaux de proie sont des animaux territoriaux.
Ils se cachent dans la terre et s'enfoncent dans la terre. Ils font ainsi des trous pour éviter d'être dévorés. En général, ils chassent les oiseaux qui se cachent dans la terre, ils font des trous, pour éviter d'être dévorés. Leur cri est fait avec l'aide de la pointe de leurs ailes.
Retour La chouette ne vole que la nuit. Pendant le jour, ses gros yeux dirigés vers l'avant sont éblouis par l'intensité de la lumière. Au contraire, la nuit, elle voit très bien et chasse activement. C'est pourquoi on n'entend son cri que la nuit, manifestation de son activité nocturne.