Qui médit, aime médire. médire v.t. ind. Tenir sur quelqu'un des propos malveillants, révéler ses défauts avec l'intention...
− Subst. Personne qui a pour penchant et pour habitude de médire. On va criant par-tout qu'à l'État inutiles Pour leur seul intérêt ils se montrent habiles: Ce sont discours de médisants (Florian, Fables, 1792, p.
Fille de Phorcys et de Céto, et donc sœur des Grées, mais mortelle, Méduse est une belle jeune fille dont Poséidon s'éprend. Violée par ce dieu dans un temple dédié à Athéna, elle est punie par cette même déesse qui la transforme en Gorgone.
Médire / calomnier. Médire d'une personne, c'est tenir sur elle des propos malveillants mais qui ne sont pas mensongers (substantif correspondant : la médisance). Calomnier une personne, c'est chercher à l'atteindre dans sa réputation par des accusations que l'on sait fausses (substantif correspondant : la calomnie).
Tenir des propos malveillants sur. Synonyme : calomnier, critiquer, décrier, dénigrer, diffamer, dire pis que pendre, gloser sur, jaser, traîner dans la boue.
Appliqué, zélé, actif, assidu : Soin diligent. 2. Qui agit avec rapidité et efficacité : Messager diligent.
Contraire : apologie, compliment, éloge, louange.
dictionnaire analogique
décréditer, décrier, dénigrer, dépriser, diffamer[Hyper.]
Accuser une personne à tort, dire des choses péjoratives à son sujet parfois sans raison.
Raconter beaucoup de méchancetés au sujet d'une personne.
1. Dénaturer sciemment quelque chose par de fausses interprétations. 2. Dénigrer quelqu'un par des calomnies, l'attaquer mensongèrement : Calomnier un adversaire politique.
La personne qui critique sans cesse jouit d'une si faible estime d'elle-même qu'elle n'arrive pas à discerner les aspects positifs chez les autres. Au fond, elle projette ses propres faiblesses. Elle vous déprécie pour tenter de se valoriser. Sachant cela, prenez ses critiques avec un grain de sel.
(Familier) Qui aime les potins, qui fait des commérages.
"La médisance peut ainsi traduire de l'envie, de la jalousie. Soit on essaie de désidéaliser l'autre. Soit il nous ressemble un peu trop et on le caricature en le mettant à distance." Médire présente aussi l'intérêt de resserrer des liens avec son interlocuteur.
Action de médire, de dénigrer quelqu'un : Être victime de la médisance de ses adversaires. 2. Propos de quelqu'un qui médit : Ce ne sont là que médisances.
Locution verbale
(Familier) Tenir des propos qui visent à nuire à la réputation de quelqu'un ou de quelque chose.
Faire du mal, cauiser du tort. Synonyme : compromettre, desservir, discréditer, faire du tort, léser, nuire, perdre, porter atteinte à, porter préjudice à.
Trouve des distractions. Lorsque quelqu'un parle dans ton dos, il peut être difficile de te concentrer à l'école ou bien sur ton lieu de travail. Oriente ton énergie vers des activités positives pour te distraire au lieu de te concentrer sur la négativité générée par les commentaires.
outrecuidant adj. Qui se croit supérieur aux autres.
Autrement dit, lorsque nous critiquons les autres, nous projetons nos peurs, nos insécurités, nos défauts et nos failles. Les personnes jalouses et envieuses sont généralement celles qui émettent le plus de critiques. En agissant ainsi, elles détournent leur regard d'elles-mêmes par peur de ce qu'elles pourraient voir.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif.
appliqué, consciencieux, zélé; anton. négligent.
désigne une chose] Hâter, presser l'exécution de.
Le mot diligence s'emploie usuellement pour désigner la rapidité et l'efficacité avec lesquelles sont accomplies des tâches ou des activités quelles qu'elles soient. Il s'apparente en ce sens à celui de célérité. Agir, travailler avec diligence. Montrer beaucoup de diligence à faire quelque chose.
Femme acariâtre, emportée, méchante.