Pleine terre / sans protection : Semer en place de mars à avril pour la production de betteraves primeurs, et de mai à juin pour une conservation hivernale.
Vous procéderez en pépinière pour le mois d'avril puis en place pour les mois de mai et juin. Le repiquage se fait à 5 feuilles. Coupez au préalable le bout des feuilles et des racines et pralinez ces dernières pour favoriser la reprise. L'idéal reste toutefois le semis en place, moins perturbateur.
La betterave rouge aime un sol meuble et drainant de type argilo-siliceux. Elle fait trop de feuilles dans une terre à base de terreau , ou riche en azote. La betterave rouge se sème après les dernières gelées ou sous abri, de mi-mars à début juillet, mais plus au-delà.
Quand semer la betterave ? La betterave (Beta vulgaris) se sème à partir de fin mars jusqu'à début juin.
Betterave rouge : la betterave rouge aime le fraisier, l'oignon, le chou-rave, le concombre, le haricot nain mais déteste le voisinage de la tomate, du poireau, de la carotte et de la pomme de terre.
On sème sous abri en mars, ou en place de mars à juin, en rangs espacés de 40 cm, tous les 5 cm. Puis éclaircir à 25 cm, dans un sol riche et profond, à exposition ensoleillée, à 2 cm de profondeur environ.
Les plantes à éloigner de la tomate
Les plantes également de la famille des Solanacées, comme la pomme de terre, l'aubergine (Solanum melongena), le poivron, ne font pas bon compagnonnage avec la tomate. Leur ennemi commun est le mildiou, notamment lorsque les étés sont humides.
Arrosage et engrais de la betterave
Une fois semés ou repiqués, les plants de betterave n'ont pas besoin d'être arrosés. Binez bien chaque semaine pour éviter l'apparition des mauvaises herbes et paillez. Le binage permet l'aération du sol et une meilleure assimilation de l'eau de pluie.
Semez les betteraves en mars-avril les variétés demi-longues à longues, en avril-mai voire juin pour les variétés rondes ou plates au cycle végétatif plus court. Semez dans des sillons peu profonds, distants de 30cm. Recouvrez légèrement les graines au râteau, plombez et arrosez si le temps est sec.
La récolte des betteraves a lieu à partir du mois de mai, vous pouvez laisser les betteraves en pleine terre et les récolter au fur et à mesure de vos besoins. Elle a lieu en moyenne 3 à 4 mois après le semis. Récoltez vos betteraves avant les premières gelées.
Les graines doivent être positionnées à 2,5 cm de profondeur*. Un semis à moins de 2 cm placera les graines dans la terre sèche, elles devront attendre la pluie pour s'humecter.
L'arrosage doit être suivi aussi régulièrement que possible, surtout pendant les périodes de sécheresse. Lorsqu'elles manquent d'eau, les betteraves deviennent en effet vite fibreuses. Un binage régulier limite la concurrence des mauvaises herbes.
Arrachez-les 4 mois après le semis à la fourche-bêche et coupez les feuilles au collet. Laissez les plants se ressuyer 1 à 2 journées. Les betteraves à conserver sont récoltées en octobre et début novembre.
La betterave rouge atteint sa maturité 6 semaines après sa plantation, lorsque les feuilles situées à la base jaunissent.
Fumier et lisiers sont de bonnes sources d'apports en phosphore, potassium et magnésium au sol. Autre possibilité, les produits résiduaires organiques de l'industrie betteravière.
Une fertilisation mal adaptée, un excès d'arrosage et des racines récoltées trop grosses sont des facteurs qui peuvent être à l'origine d'un manque de goût. Réservez les variétés hâtives pour les besoins en cours de saison et préférez des variétés tardives pour la conservation.
Les betteraves s'installent lorsque les températures sont assez douces, et donc plutôt à partir du milieu de printemps, lorsque tout risque de gelée est écarté. Et c'est en Lune montante, comme avec tous les semis, qu'il vaudra mieux lancer les betteraves.
Il vous faut impérativement couper les feuilles et les brûles pour détruire les champignons.
Les pommes de terre, les tomates et les concombres sont sensibles aux mêmes pathologies que les courgettes. Il est donc vivement déconseillé de les tenir à bonne distance les uns des autres dans votre potager.